Partager

Comment mémoriser un texte

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mémoriser un texte

Mémoriser des informations, des concepts ou des connaissances est une chose que vous devrez faire tout au long de votre vie. Cela est non seulement valable dans votre vie étudiante, mais également lorsque vous aurez à mémoriser une explication, une définition ou un processus pour pouvoir ensuite l'expliquer ou l'exposer dans un environnement professionnel ou personnel.

Qu'ils s'agisse de vos notes, de vos cours ou d'un livre, cet article vous permettra de mieux mémoriser les textes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment développer son intelligence
Étapes à suivre:
1

La première chose, très importante avant de tenter de mieux mémoriser, est de savoir que vous devez être concentré(e) sur ce que vous souhaitez mémoriser, afin de le mémoriser efficacement. Se concentrer sur ce que vous voyez ou lisez, y prêter attention et le comprendre est absolument essentiel pour de bons résultats.

Comment mémoriser un texte - Étape 1
2

Une fois que vous êtes bien concentré(e) et prêt(e) à mémoriser, vous pourrez recourir à la classique technique de la répétition. Répéter plusieurs fois un concept ou une définition à voix haute vous permet de l'enregistrer efficacement dans votre cerveau.

Une fois que vous pensez l'avoir mémorisé, vous devrez être testé(e) et demander à quelqu'un de vous poser des questions sur ce que vous essayez d'apprendre. En le répétant et en l'expliquant à quelqu'un d'autre vous pourrez vérifier si vous le savez, mais également l'ancrer encore plus dans votre mémoire. Cette technique est infaillible.

3

Une autre façon pour mieux mémoriser les choses est de lire plusieurs fois ce que vous essayez d'apprendre et ensuite d'en faire une fiche de lecture ou un résumé. En lisant plusieurs fois la même chose et en essayant de la résumer avec vos propres mots, vous pourrez la mémoriser efficacement et l'expliquer avec des concepts et des mots qui vous sont familiers, ce qui vous permet d'appréhender l'information plus facilement.

Nous vous l'avons déjà expliqué dans la première étape, mais la répétition est pédagogique : pour mémoriser, vous devez comprendre tout ce que vous lisez. Vous devrez trouver une réponse à toutes vos questions avant de continuer votre travail de mémorisation.

Comment mémoriser un texte - Étape 3
4

Si ce que vous essayez de mémoriser est très complexe ou long, alors vous pouvez opter pour différentes techniques pour le mémoriser. Par exemple :

  • Mémorisez un concept avec une chanson. Lorsqu'il y a un rythme et des notes, le cerveau retient mieux ce que vous essayez d'apprendre.
  • Utilisez des lettres ou des acronymes pour mémoriser des noms ou des concepts rapidement et facilement.
  • Utilisez la rime pour les noms ou les concepts courts. Peu importe si la rime n'a pas de sens, il vous suffit de pouvoir la mémoriser. Par exemple, quelle est la plus petite planète du système solaire ? Mercure, la planète aux vergetures. Une phrase vide de sens, mais qui vous aidera à retenir cette réponse.
Comment mémoriser un texte - Étape 4
5

Souligner ou surligner avec des couleurs ce que vous voulez mémoriser est une excellente solution si vous avez une bonne mémoire visuelle. Si, au contraire, vous retenez mieux ce que vous entendez, alors il peut être utile d'enregistrer ce que vous devez retenir et de l'écouter à plusieurs reprises. C'est une technique qui vous aidera à mieux mémoriser.

Comment mémoriser un texte - Étape 5
6

D'autres techniques peuvent vous aider à mieux mémoriser, ce sont :

  • Lire plusieurs fois ce dont vous voulez vous rappeler pour vous en souvenir.
  • Faire des fiches ou des schémas avec un résumé des concepts dans lesquels vous utilisez des mots clés qui vous aideront à vous en souvenir.
  • Expliquer ou exposer à quelqu'un à voix haute ce que vous voulez mémoriser.

En utilisant ces techniques et, surtout, en restant concentré(e), vous arriverez à mémoriser tout ce que vous souhaitez très facilement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mémoriser un texte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment mémoriser un texte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment mémoriser un texte
1 sur 5
Comment mémoriser un texte

Retour en haut