menu
Partager

Comment apprendre rapidement

 
Par María Aranda, Traductrice. 18 janvier 2023
Comment apprendre rapidement

Nous savons tous qu'étudier implique de faire un effort pour acquérir et retenir une série de connaissances, ce qui n'est pas toujours facile. Malheureusement, il n'existe pas de remèdes magiques et, de plus, chaque personne a plus ou moins de facilité à optimiser le temps consacré aux études. Malgré tout, il est vrai que la méthode d'étude va influencer les résultats. Vous vous demandez comment apprendre rapidement ? Comment retenir plus facilement ? Si vous voulez apprendre plus vite prenez notede cette liste d'astuces de toutCOMMENT.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : 9 astuces pour devenir intelligent

Apprendre à apprendre

Si vous vous demandez comment apprendre rapidement, gardez à l'esprit que vous devez d'abord apprendre à apprendre. Mais qu'est-ce que cela signifie ? La première étape consiste à établir un planning d'étude. Il s'agit d'un premier effort pour évaluer les sujets que vous devez préparer, en calculant le temps dont vous disposez pour le faire (par exemple, la date d'examen d'un ou plusieurs sujets). De cette façon, vous pourrez apprendre efficacement.

Il existe de nombreuses façons d'élaborer un planning d'étude efficace ou de s'organiser pour réviser. Chaque personne devra élaborer celui qui lui convient le mieux, mais en respectant toujours certaines consignes. Fixez un temps d'étude minimum et maximum réaliste, par exemple : 3 heures le matin et 2 heures l'après-midi. En outre, prévoyez de courtes pauses, toujours entre 5 et 10 minutes, pas trop rapprochées et pas trop espacées, par exemple toutes les heures. Commencez par étudier ce que vous trouvez plus difficile (ou aimez moins) car ce sera plus facile et ça prendra moins de temps.

Lorsque vous commencez votre planning répartissez les sujets à étudier en fonction du temps que vous vous êtes fixé. Lorsque vous terminez votre première "journée d'étude", préparez ce que vous devez faire pour le lendemain. Faites-le tous les jours pour établir une routine simple, car même si c'est un peu difficile au début, avec un peu de pratique, vous serez capable d'apprendre plus vite.

Comment apprendre rapidement - Apprendre à apprendre

Privilégie la concentration

Voilà un autre aspect essentiel pour optimiser votre temps d'étude. Créez un environnement approprié, où vous pouvez vous concentrer, en évitant les distractions. Attention ! Le téléphone portable est le principal danger. Un endroit calme, où personne ne vous interrompt à tout moment, avec un bon éclairage pour que vous soyez à l'aise et avec tout ce dont vous avez besoin pour étudier, en évitant de vous lever constamment. Tout cela contribuera à rentabiliser toutes les heures d'étude et apprendre rapidement.

Cet article sur Comment étudier la veille d'une examen pourrait vous intéresser.

Techniques de mémorisation et autres techniques d'étude

Comment retenir une leçon ? Comment mémoriser vite ? Les meilleurs méthodes pour apprendre passent pas des nombreuses techniques de mémorisation : cartes mentales, schémas, palais mental... Certaines personnes sont capables de retenir une grande partie des informations contenues dans un texte simplement en le lisant, mais la plupart des gens ont plus de mal à étudier. Pour apprendre plus facilement il convient d'extraire les informations les plus importantes d'un texte et à en faire un plan.

Comment apprendre ses définitions ? Lisez ce que vous devez apprendre et notez les principaux termes et données de manière ordonnée et en les reliant les uns aux autres. De cette façon, vous aurez commencé à étudier presque sans vous en rendre compte. Certaines personnes préfèrent faire un résumé ou même réaliser des dessins ou des symboles qui leur rappellent ce qu'elles étudient. En tout cas, il s'agit d'appliquer la meilleure technique pour fixer dans votre cerveau les concepts de base.

Cet article sur Comment étudier sans se fatiguer pourrait vous intéresser.

Moyen mnémotechniques

Une règle mnémotechnique est une technique qui permet de se souvenir d'informations qui sont souvent difficiles à mémoriser . Elle est particulièrement utile pour se souvenir de choses très précises, comme une liste de noms ou une séquence de données (rois, empereurs, pays, institutions...). Il peut s'agir d'une règle basée sur la création d'un nouveau mot avec les initiales de tous les mots que vous devez apprendre et retenir, ou bien elle peut consister à associer chaque mot à une image. Il existe de nombreuses techniques d'étude, dont certaines très originales, basées sur des règles mnémotechniques pour apprendre à mémoriser rapidement.

Cet article sur Comment être plus organisé à l'école pourrait vous intéresser.

Comment apprendre rapidement - Moyen mnémotechniques

Reposez-vous et révisez le travail de la veille

Une bonne nuit de sommeil permet d'étudier efficacement. Rester debout jusqu'aux premières heures du matin pour essayer d'étudier n'est pas une méthode qui donnera des résultats satisfaisants. La fatigue rendra de plus en plus difficile la compréhension ou la mémorisation d'un nouveau concept. Le meilleur moment pour apprendre ses leçons est le matin, lorsqu'on est frais. Afin d'apprendre rapidement, respectez votre planning, dormez et reposez-vous suffisamment, et consacrez quelques minutes le lendemain matin à la révision du travail de la veille. Vous l'apprendrez pour toujours et plus vite que jamais.

Mémorisez juste ce qu'il faut

Si vous continuez à vous demander comment retenir plus facilement, comment bien apprendre ses leçons ou comment réviser efficacement peut-être vous mettez trop de temps à tout mémoriser. Mais attention, mémorisez juste ce qu'il faut !

La majorité des enseignants est d'accord sur ce point. Apprendre les choses par cœur, sans les comprendre très bien et en essayant de les répéter sans cesse telles qu'elles apparaissent dans une définition, n'est pas la meilleure technique d'apprentissage. Si vous voulez apprendre rapidement, rappelez-vous que vous ne devez mémoriser que les données essentielles. Le reste des informations, vous devez les lire et vous les approprier, c'est-à-dire les comprendre et être capable de les expliquer, mais avec vos propres mots. Une astuce pour étudier rapidement : lisez la leçon et essayez de la répéter comme si vous l'expliquiez à votre meilleur ami.

Comment apprendre rapidement - Mémorisez juste ce qu'il faut

Un seul coup d’œil

Il s'agit d'une technique pour apprendre rapidement. Elle consiste à essayer de prêter attention à cette première lecture afin de retenir mentalement le plus de contenu possible. L'idée est de commencer à étudier en imaginant que vous n'aurez qu'une seule chance ou quelques minutes pour mémoriser et apprendre tout ce que vous voyez et lisez. Il est certain que si nous étions confrontés au besoin d'apprendre un texte et que nous disposions d'un temps limité pour le faire, nous en profiterions au maximum. Voilà une astuce qui fonctionne !

Identifiez les concepts de base

Enfin, on vous donne un dernier conseil pour répondre à notre grand titre Comment apprendre rapidement : si vous avez peu de temps, essayez de lire attentivement en recherchant les "mots clés" de votre texte, ceux qui contiennent les connaissances essentielles que vous voulez apprendre. Si vous êtes capable d'identifier les concepts de base, vous avez gagné une grande partie de votre étude. Il suffit de savoir les placer dans le bon contexte, en établissant les bonnes connexions entre eux.

Maintenant que vous connaissez quelques astuces pour apprendre vite, on vous recommande de lire cet article sur Comment rendre son cerveau plus intelligent et Comment devenir plus intelligent.

Comment apprendre par cœur rapidement ?

Pour apprendre par cœur une leçon, un poème ou quoi que ce soit vous pouvez :

  • répéter plusieurs fois
  • utiliser des moyens mnémotechniques ou d'autres techniques qu'on a vu dans cet article
  • exploiter tous les types de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique ou sensorielle...)
  • faire des schémas et des dessins explicatifs, parmi bien d'autres choses

.

Comment apprendre rapidement l'anglais ?

Si vous voulez apprendre rapidement l'anglais vous pouvez:

  • lire tout en anglais
  • parlez avec vos amis en anglais
  • partir à l'étranger
  • écouter des podcasts ou des chaînes de YouTube en anglais
  • étudier du vocabulaire
  1. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos articles Comment apprendre l'anglais aux tous petits et Comment apprendre aux enfants les couleurs en anglais.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre rapidement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment apprendre rapidement
1 sur 4
Comment apprendre rapidement

Retour en haut