Partager

Comment étudier la veille d'un examen

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment étudier la veille d'un examen
Image: spanishintour.com

Étudier la veille d'un examen n'est pas du tout conseillé, car il n'est pas possible d'apprendre tout le programme de cette manière. Cependant, si vous êtes pressé et que vous n'avez pas réussi à trouver suffisamment de temps pour étudier cet examen qui vous cause tant de soucis, voici quelques conseils pour étudier la veille d'un examen. Sachez d'avance que les miracles n'existent pas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment étudier pour un QCM
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut trouver un lieu isolé où le silence soit absolu. Pendant les heures à suivre, vous devrez vous concentrer au maximum, donc il est préférable d'éviter la bibliothèque ou tout autre endroit susceptible de présenter des distractions.

2

Sortez toutes vos notes et votre matériel. Absolument tout. Vous aurez ainsi devant les yeux le matériel nécessaire pour réussir cet examen.

3

Pour étudier la veille d'un examen, la première chose à faire est de lire le cours dans sa totalité. Pendant cette lecture, ne soulignez rien et ne prenez pas de notes. Efforcez-vous simplement de comprendre ce que vous êtes en train de lire.

4

Après cette première lecture, procédez à une deuxième lecture. Au cours de cette deuxième lecture, vous devez identifier les concepts les plus importants. Il s'agit de noter sur une feuille tous les concepts que vous pensez être essentiels à la compréhension du thème. Vous pouvez ensuite rédiger de petites fiches sur lesquelles vous condenserez au maximum toutes les informations.

5

Il est important de prendre ces notes et de repérer les mots-clés, car en réécrivant ce que vous voyez, vous le mémorisez. Si vous possédez une mémoire visuelle, c'est une méthode plutôt efficace. De plus, si vous disposez de suffisamment de temps, réécrivez les fiches plusieurs fois pour mieux vous en souvenir. C'est l'une des meilleures techniques pour étudier la veille d'un examen.

6

Il est impossible de tout étudier la veille. C'est pourquoi la sélection est réellement importante. Si vous êtes allé en cours, vous aurez sûrement pris des notes du professeur indiquant les aspects les plus importants du programme. Si vous n'êtes pas allé en cours, il sera préférable de demander ses notes à un autre étudiant.

7

Si malgré tout, vous n'avez pas suffisamment d'information sur les aspects les plus importants, ce n'est pas grave. Vous devrez mettre à profit votre esprit critique et sélectionner les thèmes qui vous paraissent essentiels. Il est préférable de connaître à la perfection une partie des thèmes que de savoir un peu de tout et mal.

8

Essayez d'anticiper les questions. Demandez-vous quelles questions peuvent vous être posées. Demandez à vos camarades leur avis sur les possibles questions de l'examen ou s'ils ont consulté des copies d'examens antérieurs. Normalement, les étudiants s'informent à ce sujet car les professeurs ont souvent l'habitude de proposer des examens semblables.

9

Il est très important que ce soir-là, vous mangiez peu, léger et tôt. Bien que vous pensiez pouvoir éviter de dormir, nous vous assurons que c'est une erreur. Des études indiquent que le manque de sommeil peut jouer de très mauvais tours dans ces situations où l'on est en plus soumis à beaucoup de stress. Il est préférable de dormir quelques heures et de vous reposer autant que possible.

10

Enfin, le lendemain, essayez de relire toutes les notes de la veille et arrivez tôt à l'examen afin de pouvoir les réviser avec vos camarades.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment étudier la veille d'un examen, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment étudier la veille d'un examen

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment étudier la veille d'un examen
Image: spanishintour.com
Comment étudier la veille d'un examen

Retour en haut