Partager

Comment étudier pour un QCM

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment étudier pour un QCM

Passer un examenimplique d'être confronté à différents types d'évaluation possibles et donc à plusieurs façons d'aborder le sujet d'étude. Par exemple, ce n'est pas la même chose d'étudier pour un examen à développement que pour un questionnaire à choix multiples.

Bien que le premier soit plus commun, tout le monde ne sait pas comment étudier pour un QCM.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment étudier sans se fatiguer
Étapes à suivre:
1

Pour comprendre la différence, nous savons que pour les examens à développement, nous utilisons notre mémoire des souvenirs. Dans ce type de mémoire, nous faisons un effort pour nous rappeler certaines choses que nous avons apprises.

En revanche, dans les questionnaires à choix multiples, nous mettons en pratique la mémoire de reconnaissance. Dans ce cas-là, nous fonctionnons de manière inconsciente, nous devons voir un signal pour pouvoir reconnaître les informations qui apparaîtront soudainement dans notre esprit.

2

Étant donné que ce sont deux façons différentes de réaliser un examen, la façon d'étudier pour chacun d'eux varie légèrement.

Ainsi, pour l'examen de type QCM, il ne s'agit pas de mémoriser tout le programme, comme dans les examens à développement. Dans ceux-ci, il est plus intéressant de couvrir une grande partie du programme, en se souvenant des petits détails.

Des clés qui peuvent nous fournir toutes les informations à un moment donné dans un examen de type QCM. Ainsi, il est conseillé d'effectuer des schémas et des résumés dans lesquels un mot-clé développe tout le sujet.

3

Il convient également de signaler que dans les questionnaires à choix multiples, en plus des connaissances, dans certains cas, il faut faire preuve de bon sens et même procéder par élimination. Cela ne signifie pas que nous nous ne devions pas étudier, mais il s'agit évidemment d'une aide supplémentaire.

Comment étudier pour un QCM - Étape 3
4

Lorsque nous étudions pour un examen de type QCM, nous devons nous poser constamment des questions à mesure que nous avançons dans le programme. Ainsi, nous serons prêts à toutes les questions qui pourront être posées sur le sujet.

5

Enfin, n'oublions pas de nous entraîner en effectuant des examens de type QCM avant le grand jour. Notre enseignant pourra sûrement nous en fournir. Toutefois, si ce n'est pas le cas, nous pouvons en parler à nos camarades et que chacun créé un sujet d'examen. Ainsi, nous disposerons de plusieurs exemples que nous pourrons nous échanger.

Article recommandé : comment étudier sans se fatiguer

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment étudier pour un QCM, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment étudier pour un QCM

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment étudier pour un QCM
1 sur 2
Comment étudier pour un QCM

Retour en haut