Partager

Comment calculer ses points pour le brevet

Par Mélanie Kulhaneck. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer ses points pour le brevet
Image: soutien38.fr

L'époque où l'obtention du brevet se jouait seulement sur les épreuves finales, est révolue. Maintenant et depuis 2011, le brevet s'obtient au moyen d'un contrôle continu sur les notes obtenues en cours de 3ème et une épreuve terminale. En conséquence, certains seront pratiquement assurés de décrocher leur brevet, avant de passer l'épreuve finale et ce car ils ont eu de bonnes notes toute l'année. A l'inverse, certains élèves auront beaucoup de points à rattraper lors de l'épreuve finale car ils ont eu de mauvais résultats pendant l'année scolaire. Afin de savoir où en sont les élèves dans l'obtention de leur brevet, voici un tuto pour savoir comment calculer ses points pour le brevet.

Le nombre de points à obtenir

Afin de décrocher son brevet, l'élève devra obtenir un minimum de 180 points sur 360. Ces 180 points sont à repartir entre le contrôle continu et l'épreuve finale. En parallèle, l'élève devra avoir obtenu son brevet informatique et internet pendant l'année de 3ème. Ce brevet est passé dans l'établissement et le taux de réussite à cet examen, avoisine les 90%. De plus, l'élève devra justifier d'un niveau A2 en langue, c'est à dire, avoir la moyenne en écrit et oral. Notons que le contrôle continu est établi sur une base de 200 points, les 160 points restants sont répartis sur l’épreuve finale.

Calcul des points du contrôle continu

Pour faire ce calcul, vous devez cumuler la moyenne des notes de l’élève en 3ème, pour chaque matière. Pour ce faire, prenez les trois bulletins de classe et additionnez les notes de la même matière, sur les trois trimestres. Ensuite, divisez ce total par trois et vous obtiendrez la moyenne de l’élève pour une matière. Ce calcul est à faire avec l’ensemble des matières.

Notons que chaque matière compte pour un coefficient 1. Les matières à intégrer dans le calcul sont : les mathématiques, le français, la langue vivante 1, les sciences de la vie et de la terre, la physique-chimie, l’éducation physique et sportive, les arts plastiques, l’éducation musicale, la technologie et la langue vivante 2. Soit, un total de dix matières.

Par ailleurs, les options facultatives sont prises en compte pour toute moyenne supérieure à 10. Si la moyenne est inférieure à 10, elle n’entrera pas dans le calcul. Les options facultatives pouvant faire gagner des points aux élèves sont le grec, le latin ou la découverte professionnelle (DP3).

Comment calculer ses points pour le brevet - Calcul des points du contrôle continu

Calcul des points de l’épreuve finale

Lors de l’examen final, les élèves planchent sur les sujets de quatre matières : le français, l’histoire-géographie/éducation-civique, les mathématiques et l’histoire de l’art (pour laquelle, il s’agit d’un examen oral). Le notes dans chacune de ses matières sont données sur 40. Une fois obtenus les résultats du brevet, les élèves pourront diviser leur nombre de points total (épreuve continue et examen) afin de déterminer s’ils peuvent prétendre à une mention.

A partir de 10, le brevet est obtenu mais il n’y a pas de mention. Entre 12 et 14, le brevet est obtenu avec la mention assez bien. Entre 14 et 16, l’élève décroche la mention assez bien. Au-delà de 16, l’élève obtient la mention très bien, gage de réussite pour son futur parcours scolaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer ses points pour le brevet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer ses points pour le brevet

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer ses points pour le brevet
Image: soutien38.fr
1 sur 2
Comment calculer ses points pour le brevet

Retour en haut