La règle de grammaire pour l'utilisation de "é" ou "er"
Comment savoir si on met "é" ou "er" ? Rappel de la règle de grammaire. Parmi les fautes récurrentes, on trouve é à la place de er et vice versa : é ou er se prononcent de la même manière et sont très souvent l'objet de confusion. Derrière cette confusion se cache un manque d'attention et parfois un manque de compréhension de la règle d'écriture. Pourtant la règle d’orthographe à connaître n'est pas très compliqué. Il existe même une astuce pour ne plus faire l'erreur !
Étapes à suivre:
é marque le participe passé des verbes du premier groupe, tandis que er marque l'infinitif de ces verbes. Il est essentiel de bien distinguer ces deux formes pour éviter les erreurs fréquentes.
Exemples :
- J'ai mangé un bon poulet
- J'ai voulu manger un bon poulet
D'une manière générale, le participe passé est employé après un auxiliaire, tandis que l'infinitif se place souvent après un verbe comme "vouloir", "pouvoir" ou "devoir".
L'astuce pour ne pas vous tromper dans leurs emplois respectifs consiste à passer par un verbe du 3ème groupe, par exemple prendre. Cette méthode permet de clarifier l'emploi correct en remplaçant le verbe du premier groupe par un équivalent du troisième groupe.
Exemples :
- J'ai pris un bon poulet ET NON j'ai prendre un bon poulet -> on écrira bien "j'ai mangé un bon poulet"
- J'ai voulu prendre un bon poulet ET NON j'ai voulu pris un bon poulet -> on écrira donc "j'ai voulu manger un bon poulet"
Cette technique est particulièrement utile pour les étudiants qui apprennent le français, car elle simplifie la compréhension des règles grammaticales.
ATTENTION : Dans certains cas, remplacer par PRENDRE ou PRIS donne un non-sens. Utilisez alors d'autres verbes du 3ème groupe : croire, finir, vendre, vivre. Cela peut éviter des erreurs de compréhension dans des contextes plus complexes.
Autre Exemple : j'ai passé un bon moment > il s'agit bien du participe passé de passer. On met é car on peut remplacer par le participe passé d'un verbe du 3ème groupe, par exemple vivre : j'ai vécu un bon moment. Ici la phrase a toujours un sens.
Il convient de noter que cette astuce ne s'applique pas à tous les contextes, mais elle est très efficace dans la plupart des cas courants.
Exercice (la réponse est à la fin de l'article) : remplacer par er ou é les espaces
- J'ai pens_ à elle toute la journée. Je dois all_ la voir et lui dire ce que je ressens.
- Je devrai march_ au moins 10 km pour y arriv_
- Il n'arrête pas de me reproch_ des choses. J'ai décid_ de ne plus lui adress_ la parole.
- Qui a laiss_ ses affaires en vrac ? Je n'ai pas à pass_ derrière chacun de vous !
- L'avion s'est pos_ sans problème.
Cet exercice est conçu pour vous aider à pratiquer la distinction entre ces deux formes verbales et à améliorer votre compréhension de leur utilisation correcte.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La règle de grammaire pour l'utilisation de "é" ou "er", nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.
Conseils
- J'ai pensé à elle toute la journée. Je dois aller la voir et lui dire ce que je ressens // Je devrai marcher au moins 10 km pour y arriver // Il n'arrête pas de me reprocher des choses. J'ai décidé de ne plus lui adresser la parole // Qui a laissé ses affaires en vrac ? Je n'ai pas à passer derrière chacun de vous ! // L'avion s'est posé sans problème.