Partager
Partager sur :

On écrit se ou ce et s' ou c'

On écrit se ou ce et s' ou c'

Lorsque vous écrivez il est important d'avoir une bonne orthographe, que ce soit pour écrire un devoir, une lettre de motivation, un email professionnel ou même un texto à votre petit(e) ami(e). Il est vrai que la langue française est truffée d'homonymes qui ne facilitent pas la tâche. Cependant, certaines fautes font vraiment diminuer vos chances d'obtenir une bonne note, un emploi ou un texto de réponse. Vous ne savez si on écrit se ou ce et s' ou c' ? Pas de panique, chez toutCOMMENT, nous allons vous expliquer les différences et vous donner des astuces pour ne plus faire cette erreur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit continuer À ou continuer DE

On écrit SE

SE est ce que l'on appelle en grammaire, un pronom personnel. Ça ressemble à du charabia ? Pas d'inquiétude nous allons vous expliquer tout simplement de quoi il s'agit.

Une chose à savoir d'emblée, SE est toujours accompagné-suivi d'un verbe.

Voyons un peu :

Qu'est-ce que c'est un pronom personnel ? Il fonctionne avec les verbes dits pronominaux pour signifier qu'une action est réalisée sur soi-même ou bien réciproquement avec une autre personne.

En pratique, ça veut dire quoi ? Si je prends le verbe "se coiffer" par exemple, c'est moi qui me coiffe moi-même, je réalise donc une action sur moi-même.

Par exemple, on écrit : Sabine est dans la salle-de-bain, elle SE coiffe et elle arrive.

Comment savoir que je dois écrire SE ?

1- SE est juste devant un verbe, en plus je sais que c'est un verbe pronominal, à l'infinitif, il conserve SE : se coiffer.

2- Se peut être remplacé par ME ou TE en changeant de sujet. Si vous pouvez remplacer SE par ME ou TE alors il n'y a aucun doute possible, vous devrez écrire SE avec un s :

  • Sabine SE coiffe,
  • Je ME coiffe,
  • Tu TE coiffes.

On écrit CE

CE fait partie de la catégorie grammaticale des adjectifs démonstratifs. Il est démonstratif, car il sert à montrer, désigner quelque chose.

Autre chose à savoir également tout de suite, CE toujours accompagné-suivi d'un nom. Il y a une seule exception, mais nous allons vous apprendre à éviter ce piège très facilement.

Par exemple, on écrit : CE chat noir est encore là CE soir. Il est peut-être à CE garçon.

Comment savoir que je dois écrire CE ?

1- CE est suivi à chaque fois par un nom commun, un chat - un soir - un garçon.

2- CE peut être remplacé par CES. Si vous pouvez remplacer CE par la version plurielle CES alors vous ne pouvez pas vous tromper. Vous devez écrire CE avec un c :

  • CE chat noir - CES chats noirs
  • CE Soir - CES soirs
  • CE garçon - CES garçons.

Plus tôt, nous avons dit qu'il y avait une exception, un cas de figure où CE est suivi par un verbe, cela est possible unique si c'est le verbe être. Pour être totalement sûr, voici l'astuce, remplacer CE par CELA.

Par exemple, on écrit : CE sont les enfants qui ont répondu au téléphone. CE sera toi la prochaine fois !

Comment savoir que je dois écrire CE ?

1- CE est suivi du verbe être

2- CE peut être remplacé par CELA.

  • CE sont les enfants - CELA sont les enfants
  • CE sera toi - CELA sera toi.

On écrit S' ou C'

Il se peut que vous retrouviez devant cette difficulté lors de vos rédactions. En effet, quand le verbe commence par une voyelle - a,e,i,o,u,y ou un h - vous allez devoir choisir entre S' ou C'.

Par exemple, on écrit : Pierre s'habillait, il s'arrêta un instant et regarda sa montre.

Comment savoir que je dois écrire S' ? J'applique les mêmes règles

1- S' est suivi par un verbe pronominal qui commence par une voyelle ou par un h : s'habiller et s'arrêter.

2- Je peux remplacer S' par M' et T' et je peux dire :

  • Je m'habillais, je m’arrêtai un instant et regardai ma montre
  • Tu t'habillais, tu t'arrêtais un instant et regardas ta montre.

On écrit C'

Nous avons vu que devant le verbe être et seulement devant le verbe être, on pouvait trouver CE qui pouvait être remplacé par CELA. Et bien lorsque vous hésitez entre S' et C', vous devrez utilisez les mêmes astuces pour faire le bon choix.

Par exemple on écrit : C'était le matin mais ça aurait pu être aussi le soir, je crois que c'est arrivé entre 8 et 9 heures.

Comment savoir que je dois écrire C' ? J'applique les mêmes règles

1- C' est suivi par le verbe être, il est ici conjugué à l'imparfait était et au passé-composé est arrivé.

2- C' peut être remplacé par CELA. Cela était le matin mais ça aurait pu être aussi le soir, je crois que cela est arrivé entre 8 et 9h.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit se ou ce et s' ou c', nous vous recommendons notre catégorie Formation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur On écrit se ou ce et s' ou c'

Que vous a semblé cet article ?

On écrit se ou ce et s' ou c'
1 sur 2
On écrit se ou ce et s' ou c'