Partager
Partager sur :

Qu'est-ce qu'un génocide

Note: 5 (1 vote)
 
Qu'est-ce qu'un génocide

Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu'est un "génocide". Il y eut de nombreux génocide au cours de notre histoire, mais il faut bien savoir à quoi ce terme fait référence afin de ne pas le confondre avec d'autre événements historiques et surtout pour ne pas utiliser le mot à tord et à travers, Un génocide est une événement d'une extrême gravité et dramatique, c'est pourquoi il est important de savoir de quoi il s'agit. Découvrez ce qu'est un génocide.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Qu'est-ce que le pragmatisme ?

Définition du génocide

Un "génocide" comprend tout acte réalisé dans l'intention de détruire physiquement un groupe de personnes pour des motifs nationaux, sociaux, ethniques, religieux ou politiques. Il s'agit d'une extermination systématique d'un groupe de personnes basé sur une ou plusieurs de leurs "caractéristiques". Le mot génocide vient du grec " Genos" qui signifie "race, tribu " et du suffixe latin -cide qui vient de «caedere» et qui signifie "tuer". Le mot fut inventé en 1944 par Raphaël Lemkin, un juif polonais réfugié aux États-Unis. Cependant le génocide n'a était reconnu officiellement comme un crime contre l'humanité dans le droit international qu'en 1948

Dans la pratique, un génocide est le plus souvent réalisé par gouvernement en charge dans un état, et vise à éliminer une minorité considérés comme indésirable. Il faut différencier un génocide d'une guerre, dans laquelle l'objectif et normalement de vaincre l'ennemi en le désarmant, bien que dans la réalité une guerre, surtout civile, peut être une excuse pour perpétrer un génocide.

Dans le droit, il est assez difficile de prouver un génocide, car il faut prouver qu'il y avait une volonté. Les actes que recouvre un génocide peuvent être de plusieurs sortes : :

  • Meurtre
  • Atteintes graves à l'intégrité physique et mentale
  • Soumission à des conditions de vie extrême pouvant entraîner la mort ou une grave invalidité.
  • Entrave des naissances ( stérilisation)
  • Transfert forcé des enfants du groupe vers un autre groupe.

Les génocides officiellement reconnus par l'ONU

En suivant cette définition, les génocides reconnus par les instances internationales sont au nombre de 4 :

  • Génocide Arménien :également connu comme "holocauste arménien" a consisté à la déportation et l'extermination d'un nombre indéterminé de civils arméniens par le gouvernement de l'Empire Ottoman entre 1915 et 1923. Il est estimé qu'entre 1,5 et 2 millions d'arméniens on été massacrés. La Turquie ne reconnait pas ce génocide.
  • Génocide des juifs, ou holocauste : aussi connu comme Shoah et Solution Final selon le vocabulaire nazie. Ce fut la tentative du massacre total de la population juive d'Europe, qui culmina avec la mort de 6 millions de juifs, commandité par Adolf Hitler et le régime Nazi. La méthode utilisé fut la déportation forcée vers des camps de concentration et d'extermination, ou une fis arrivé les juifs étaient exterminé par gazage, exécution par arme à feu, pendaison, ou soumis à des travaux forcé et affamés jusqu’à ce que mort s'en suive. À une échelle moins importante, les personnes handicapé, les homosexuels et les tziganes étaient également inclus dans cette solution.
  • Génocide rwandais : ce fut le massacre commis par le groupe ethnique majoritaire du pays les Hutus, contre l'ethnie minoritaire, les tutsis en 1994. Au cours d'une guerre civile opposant le gouvernement hutu du pays et une milice tutsis, plus de 800 000 tutsis ainsi que tout hutu essayant de les aider on été massacré en seulement 100 jours. C'est probablement le génocide le plus rapide de l'histoire et de grande ampleur en ce qui concerne le nombre de mort par jours
  • Génocide de Bosnie : ce génocide se réfère aux massacre perpétrés à Srebrenica et en général en Bosnie lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine qui eut lieu entre 1992 et 1995. L'armé serbe procéda a un nettoyage ethnique en massacrant les bosniaques musulmans et les bosniaques croate ( catholiques). Ce fut plus de 33000 personne qui furent assassinée, dont plus de 8000 à Srebrenica.
Les génocides officiellement reconnus par l'ONU
Image: portail du camp d'Auschwitz

D'autres génocides

il existe cependant de nombreux autre massacre qui ont eut lieu au cours de l'histoire et dont le caractère génocidaire est largement reconnu. Il n'y a pas cependant unanimité à ce sujet, et le coté " génocide" est parfois contesté, ce qui fait qu'ils ne sont donc pas reconnus en tant que tel par la communauté internationale. En voici quelques exemples :

  • Génocide Ukrainien : c'est le nom donnée à la famine provoqué par le régime stalinien sur le régime socialiste ukrainien pendant les années 1932 et 1933. Entre 2,5 et 5 millions de personnes moururent. Le caractère intentionnel de cette famine fait aujourd'hui encore débat, et n'est reconnu que par certain pays. L'ONU ne reconnait pas officiellement cet événement comme un génocide, et l'Union le qualifie de " crime contre l'humanité"
  • Génocide du Cambodge : Il s'agit de l’exécution de près de 2 millions de cambodgiens entre 1975 et 1979 par le régime communiste des Khmers rouges, dirigé par Pol Pot. Toutes les personnes qui étaient suspectés de ne pas collaborer avec le régime étaient exécuté, ce qui à représenté plus de 20% de la population du pays.
  • Génocide kurde en Irak : Le massacre commis contre les Kurdes par le dictateur Saddam Hussein entre 1960 et 2003. Plus de 2000 villages kurdes ont été détruit et près de 200 000 kurdes tués.
D'autres génocides
Image: photos de victimes du génocide cambodgien

Si vous voulez lire des articles similaires à Qu'est-ce qu'un génocide, entrez dans la catégorie Formation.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un génocide

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Qu'est-ce qu'un génocide
Image: portail du camp d'Auschwitz
Image: photos de victimes du génocide cambodgien
1 de 3
Qu'est-ce qu'un génocide