Partager

Quelle différence entre amour et amitié

 
Par Rafadam. Actualisé: 10 mars 2017
Quelle différence entre amour et amitié

Pour faire la différence entre amour et amitié, il faut éclaircir les définitions des deux termes. Amour vient du latin amorem. L'amour est une émotion vive et affective pour quelqu'un. Amitié vient du latin amicitia. L'amitié désigne l'affection qui existe en deux personnes, en dehors des liens du sang (parents et enfants) ou de l'attirance sexuelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre émotion et sentiment

Qu'est ce que l'amour ?

Quand il est réciproque, l'amour incite les deux amoureux à s'unir, à vivre ensemble et faire des projets d'avenir ensemble. Il existe aussi l'amour d'un parent pour son enfant, mais cet amour maternel ou paternel est d'une autre nature encore.

La sexualité n'est pas suffisante pour caractériser l'amour entre deux personnes, même si l'expression "faire l'amour" est couramment utilisée pour parler des rapports sexuels et que la relation amoureuse est aussi et souvent sexuelle.

Notons néanmoins que l'on peut avoir un sex friend sans tomber amoureux et on peut vivre un véritable amour platonique, c'est à dire une relation amoureuse sans rapports sexuels.

Les travers de l'amour fusionnel, tels la jalousie et la possessivité, sont des travers que l'on retrouve dans une moindre mesure dans l'amitié. Là encore ces travers ne permettent pas de distinguer totalement amour et amitié.

Quelle différence entre amour et amitié - Qu'est ce que l'amour ?

Qu'est ce que l'amitié ?

L'amitié est une sympathie pour autrui. La personne fait preuve de bienveillance et de sympathie envers son ami(e). Il y a amitié entre vous et quelqu'un si vous aimez passer du temps ensemble, vous divertir et éventuellement parler de tout et rien. Dans 99% des relations amicales, il n'y a pas de contact sensuel ou de rapports sexuels.

Quelle différence entre amour et amitié - Qu'est ce que l'amitié ?

Différence entre amour et amitié

Au début de la relation

La magie et l'enchantement sont caractéristiques des premiers moments amoureux. Dans une relation amicale, il y a enthousiasme, mais pas de transport comme dans l'état amoureux. La passion amoureuse est une exaltation et une transe, parfois provoquée à l'idee de voir la personne aimée.

En outre, l'amoureux focalise son attention sur l'être aimé, et plus rien de compte autour. Quand on est amis, on reste relativement ouvert aux autres.

D'autres critères de distinction

Il y a amour, quand les deux amoureux recherchent la fusion et l'intimité la plus totale. Les amis aiment au contraire se réunir à plusieurs et ne cherchent pas spécialement l'intimité.

Une personne amoureuse n’arrête pas de penser à l'être aimé. Un ami, lui, peut passer des heures sans penser à son ami. Il ne ressent pas ce manque que l'amoureux ressent quand l'être aimé n'est pas là.

L'amour rend aveugle, c'est bien connu. Et pour cause, l'amoureuse ou l'amoureux ne voit pas les défauts de celui ou celle qui l'aime. Ces défauts sont passés à la trappe et ses qualités sont idéalisées. Un ami voit au contraire les défauts de l'autre et lui en fait part.

Globalement, on peut faire la différence entre amour et amitié par le degré et la nature de l'attachement qui lie deux personnes. L'amour tend à fusionner, l'amitié à rapprocher.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre amour et amitié, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre amour et amitié

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle différence entre amour et amitié
1 sur 3
Quelle différence entre amour et amitié

Retour en haut