Partager

Quelle est la signification du chiffre 4

Par Rafadam. Actualisé: 4 mars 2017
Quelle est la signification du chiffre 4

D'une culture à l'autre, la signification du chiffre 4 varie du tout au tout. Nous verrons ce qu'il signifie en numérologie, en Islam, dans la Bible, en Chine et dans les civilisations amérindiennes. Dans la Grèce antique, le 4 faisait référence aux éléments (Feu, Air, Eau et Terre) tandis qu'il symbolise la roue du Dharma et les 4 nobles vérités dans le Bouddhisme (Dukkha, Samudaya, Nirodha, Magga).

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la signification du nombre 666

Signification du chiffre 4 en numérologie

Le chiffre 4 est symbole de réalisation en numérologie. Il fait référence à la capacité d'organiser son travail, de construire et d'obtenir la réussite par l'effort. Mais si il symbolise la stabilité, il symbolise aussi la rigidité. Ce sont les deux faces d'une même pièce.

Par extension, le 4 symbolise la justice et l'intellect. On l'associe au carré. Dans l'ésotérisme, le 4 est le chiffre de la terre et du concret.

Signification du chiffre 4 dans la Bible

Le chiffre 4 représente la terre, le cosmos et ses 4 dimensions ainsi que la totalité matérielle (par exemple : les 4 vents soit tous les vents de la terre). On le retrouve dans :

  • les 4 vertus cardinales de l'Église catholique (Prudence, Tempérance, Courage, Justice)
  • les 4 transcendantaux : le Vrai, le Bien, l'Un, le Bon
  • les 4 archanges

Signification du chiffre 4 en Chine

Le chiffre 4 représente la mort en Chine et porte malheur. Par extension, 4 est symbole de chaos. D'ailleurs le mot mort est proche du mot 4 dans la plupart des dialectes chinois. Il existe même une phobie du chiffre 4, appelée tétraphobie. Le 4 est donc évité : pas de 4e étage, pas de 4 épisodes dans les séries TV, ...

Signification du chiffre 4 chez les Amérindiens

Le chiffre 4 est sacré dans les civilisations amérindiennes. Il est omniprésent et fait référence aux :

  • 4 saisons
  • 4 points cardinaux
  • 4 couleurs de référence

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification du chiffre 4, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la signification du chiffre 4

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Lina Amadéo
J'ai très mal dormis cette nuit j'ai eu l'impression que quelqu'un me parlait et cela ma réveillé, mais mal réveiller. Lorsque j'ai regarder l'heure et il étais 4 hr 44 a mon réveille j'ai voulue savoir la signification ainsi je découvre votre site super intéressant

Quelle est la signification du chiffre 4
Quelle est la signification du chiffre 4

Retour en haut