Partager

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire

 
Par Céline Ona. Actualisé: 27 avril 2017
Quels sont les jours fériés en France et leur histoire

L'année est jonchée de jours fériés, ces journées attendues avec impatience et scrutées sur les calendrier car pour la plupart, ce sont des jours chômés. Notre pays en compte 11, fêtes civiles et religieuses confondues. S'il est vrai que l'on en connait toujours la date, il nous est souvent difficile de répondre à la question, pourquoi est-ce un jour férié ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous emmenons faire un tour à travers le temps et la culture française pour découvrir quels sont les jours fériés en France et leur histoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Histoire de la perforatrice
Étapes à suivre:
1

Le 1er janvier : on l'appelle également le jour de l'an. Ce jour-là qui marque le commencement d'une nouvelle année civile, est férié en France depuis 1810. Il est de tradition de le célébrer la veille, le 31 décembre, qui est elle-même également connue sous le nom de la Saint-Sylvestre. C'est une pratique populaire durant laquelle les amis et les familles se réunissent autour d'une coupe de champagne et d'un repas copieux en attendant minuit pour se souhaiter la bonne année et une bonne santé.

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire - Étape 1
2

Le 1er mai ou la fête du travail. Cette fête instaurée définitivement en France depuis 1947, est l'occasion de se commémorer les combats des travailleurs et des mouvements sociaux, en France et à travers le monde. C'est aussi l'occasion de rendre hommage aux forts mouvements de grève survenus en 1886 aux Etats-Unis pour obtenir une journée de travail de 8h.

Diffusée dans de nombreuses nations autour du globe, c'est le seul jour férié français qui est obligatoirement chôme et payé. De nombreux syndicats nationaux effectuent des défilés à cette occasion.

Ce jour-là, on offre également un brin de muguet pour célébrer l'arrivée du printemps.

3

Le 8 mai : cette journée marque la fin de la seconde guerre mondiale suite à la capitulation de l'Allemagne nazie. Cette fête a été déclarée fériée en 1953. En 1959, le Président De Gaulle retire cette journée des jours fériés par soucis d'une bonne entente et de la reconstruction amicale qui s'opère avec l'Allemagne.

Ce jour férié et sa commémoration sont rétablis par François Mitterand à la suite de son élection en 1981.

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire - Étape 3
4

Le 14 juillet ou la fête nationale. Ce jour comme jour de fête nationale est institué en France depuis 1790, soit un an après la prise de la Bastille à cette même date. Il a été choisi car il symbolise la fin de la monarchie absolue en France grâce à la révolution française. Il est l'occasion de feux d’artifices, de bals et de fêtes populaires ainsi que de défilés militaires partout en France.

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire - Étape 4
5

Le 15 août, cette fête chrétienne est aussi appelée l'Assomption, soit la montée vers les cieux de la Vierge Marie. Elle a été instituée en France par le roi Louis XIII en 1638 en remerciement pour la grossesse tant espérée de son épouse Anne d'Autriche, future mère de Louis XIV.

6

Le 1er novembre qui n'est autre que la Toussaint, est une autre fête religieuse. C'est en cette journée que les catholiques honorent tous les saints. Le 2 novembre et la fête des morts durant laquelle, on se remémore ses disparus. N'étant pas fériée, c'est généralement le 1er novembre que les personnes se rendent au cimetière pour déposer des chrysanthèmes sur les tombes.

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire - Étape 6
7

Le 11 novembre commémore la fin de la guerre 1914-1918, suite à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918. Décrétée jour férié depuis 1922, cette journée est l'occasion de rendre hommage aux millions de morts qui ont péri au combat lors de cette terrible guerre.

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire - Étape 7
8

Le 25 décembre ou Noël a été institué jour férié en l'honneur de la naissance de Jésus Christ de Nazareth. S'il s'agit bien d'une fête religieuse à la base, elle revêt un aspect commercial de plus en plus prégnant et est aujourd'hui l'occasion de se retrouver en famille et d'échanger des cadeaux autour d'un repas bien trop copieux.

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire - Étape 8
9

Le lundi de Pâques n'a pas de date fixe et tombe selon le calendrier entre le 23 mars et le 26 avril. Pâques est célébrée en 2 journées, le dimanche où il est de coutume de s'offrir des chocolats ou de les cacher pour les plus jeunes en disant qu'ils ont été envoyés par les cloches de Rome, les athées peuvent dire que ce sont des cloches ou des lapins, et le lundi. Elle rappelle la résurrection de Jésus Christ 3 jours après qu'il a été crucifié.

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire - Étape 9
10

Le jeudi de l'Ascension est célébré 40 jours après Pâques. Sa date est donc fonction de celle de Pâques. Après sa résurrection, le Christ serait resté 40 jours avec ses disciples avant de monter aux cieux auprès de son Père.

11

Le lundi de la Pentecôte est lui 50 jours après Pâques et se déroule également sur 2 jours, le dimanche et le lundi. Il commémore la venue du Saint Esprit parmi les apôtres ainsi que la naissance de l'Eglise chrétienne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les jours fériés en France et leur histoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quels sont les jours fériés en France et leur histoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les jours fériés en France et leur histoire
1 sur 8
Quels sont les jours fériés en France et leur histoire

Retour en haut