Partager

Pourquoi le 11 novembre est férié

 
Par Céline Ona. Actualisé: 3 mai 2017
Pourquoi le 11 novembre est férié

Le 11 novembre, en France, nous commémorons l'armistice de la première guerre mondiale qui a eu lieu le 11 novembre 1918. Cela signifie que c'est un jour généralement chômé, durant lequel on ne travaille pas et on ne va pas à l'école et ce, depuis 1922. Il se peut donc très fortement, que ce jour-là, vous restiez chez vous en famille à vous délasser. Si vous ne savez pas ou plus pourquoi le 11 novembre est férié, cet article de toutCOMMENT vous livre les clés de cette journée hors du commun.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les jours fériés en France et leur histoire

Qu'est-ce que l'armistice ?

Nous avons vu pourquoi le 11 est férié, car c'est le jour de l'armistice, mais l'armistice, qu'est-ce que c'est ? C'est une convention, un document officiel que les pays en guerre signent lorsqu'ils décident de mettre fin à la guerre.

La première guerre mondiale a duré de 1914 à 1918 pendant 4 ans 3 mois et 2 semaines, elle a fait des millions de morts et des millions d'orphelins.

L'armistice du 11 novembre 1918 a été signée dans la ville de Rethondes dans la forêt de Compiègne dans le célèbre wagon-train du Maréchal Foch.

Pourquoi le 11 novembre est férié - Qu'est-ce que l'armistice ?

La guerre 1914-1918 et l'armistice

Durant cette guerre meurtrière, deux grandes puissances s'affrontent :

  • La Tripe-Entente ou les Alliés : la France, le Royaume-Uni et la Russie
  • la Triple Alliance : L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman

En 1918, l'Allemagne perd plusieurs batailles. La France et les Alliés regagnent du terrain, la défaite de l'Allemagne devient de plus en plus inévitable.

L'Empereur d'Allemagne, Guillaume II, refuse alors d'abdiquer, c'est-à-dire qu'il ne veut pas se rendre et mettre un terme à la guerre. Le peuple allemand et les militaires se rebellent et se révoltent, ils veulent terminer cette guerre et se rendre.

Le 9 novembre 1918, Guillaume II est obligé de demander l'armistice avant de quitter son pays et de s'exiler aux Pays-Bas.

Le 11 novembre 1918, le Maréchal Foch se réunit avec le représentant allemand Mathias Erzberger, l'Amiral Weymyss pour le Royaume-Uni et le Général Weygand, dans un train dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise, et ils signent l'armistice, la fin de la guerre.

Elle sera signée à 5h15 du matin et sera effective à partir de 11 heures. La guerre s'arrête donc officiellement ce 11 novembre 1918 à 11 heures du matin.

Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de Première Guerre Mondiale, consulter notre article résumé de la guerre 14-18.

Pourquoi le 11 novembre est férié - La guerre 1914-1918 et l'armistice

Le 11 novembre journée de commémoration

La date du 11 novembre est commémorée depuis 1922. Cette date est le symbole de la victoire des armées françaises mais surtout de la paix. Le 11 novembre est férié pour que chacun puisse se rappeler et rendre un hommage aux victimes de la guerre, à tous les morts pour la France et la liberté.

Des gerbes de fleurs sont déposées aux pieds des monuments aux morts des places, ces grandes obélisques de granit où sont écrits les noms des personnes qui sont tombées au combat. Il y a également des défilés militaires et de nombreuses manifestions.

En 2008, le dernier poilu, Lazare Ponticelli est mort. C'est ainsi que l'on appelait les soldats qui combattaient dans les tranchées. Ces soldats ont connu des conditions horribles et extrêmement difficiles, vous pouvez vous reporter au recueil de lettres du front Paroles de Poilus, qui est très émouvant et qui dépeint parfaitement cette époque et les conditions de vie.

Pourquoi le 11 novembre est férié - Le 11 novembre journée de commémoration

Le 11 novembre en Allemagne

En Allemagne, le 11 novembre n'est ni un jour férié ni un jour de commémoration. Ils ne célèbrent pas non plus le 8 mai, jour de la capitulation allemande et fin de la seconde guerre mondiale qui a eu lieu de 1939 à 1945.

En revanche, ils célèbrent le 9 mai en hommage au 9 mai 1950 qui marque le début de la reconstruction européenne sous l'impulsion de Robert Schuman.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le 11 novembre est férié, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le 11 novembre est férié

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le 11 novembre est férié
1 sur 4
Pourquoi le 11 novembre est férié

Retour en haut