Partager

Qui a inventé le téléphone

 
Par Céline Ona. Actualisé: 12 mai 2017
Qui a inventé le téléphone

Le téléphone, c'est un des objets le plus commun du quotidien que nous utilisons sans nous poser plus de questions. Et pourtant, vous n'imaginez pas quelle est l'histoire folle de l'invention du téléphone. Tenez-vous prêt pour l'histoire extraordinaire que toutCOMMENT va vous raconter, une histoire rocambolesque et pleine de rebondissements qui ne vous donnera pas la réponse que vous attendez. Ce qui est sûr, c'est que vous ne verrez plus un téléphone de la même manière, alors, qui a inventé le téléphone, la vraie histoire ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui a inventé l'école
Étapes à suivre:
1

Que répondriez-vous si on vous posait cette question à brûle-pourpoint, qui a inventé le téléphone ? C'est plein de fierté et en faisant appel à vos connaissances acquises à l'école que vous répondrez, Alexander G. Bell bien sûr. Mais en êtes-vous certain, est-ce bien lui l’inventeur du téléphone ? Nous allons découvrir ensemble quelle est l'histoire vraie de l'invention du téléphone qui a éclaté un siècle plus tard.

Qui a inventé le téléphone - Étape 1
2

Nous allons vous raconter l'histoire d'Antonio Meucci, un personnage trop peu connu qui pourtant a révolutionné notre vie mais qui demeure toujours dans l'ombre de Bell.

Antonio Meucci est né en Toscane en 1808 et a étudié la mécanique à Florence où est devenu technicien au théâtre.

Il s'embarque ensuite pour Cuba où il passe 10 ans à travailler pour l'armée et innove dans la médecine en inventant de nouveaux traitements issus de la technique des électrochocs.

Qui a inventé le téléphone - Étape 2
3

En 1850, Antonio Meucci arrive à New York pour faire connaître ses inventions dont le Telettrofono, une machine proche du téléphone qu'il a inventé et qui fonctionnerait.

Qui a inventé le téléphone - Étape 3
4

En 1871, il fonde Telettrono Company et protège l'invention du téléphone par le biais d'un avertissement de brevet. C'est une sorte de brevet qui coûte moins cher mais qui doit être renouvelé pour être valable.

5

En 1874, Antonio Meucci obtient un rendez-vous avec la Western Union Compagny pour présenter son téléphone et espère ainsi trouver des fonds pour développer et commercialiser son invention. Malheureusement, la Western Union Compagny ne donnera pas de suite à ce rendez-vous qui ne sera jamais effectué.

Qui a inventé le téléphone - Étape 5
6

En 1876, coup de théâtre, Bell dépose le brevet du téléphone à son nom. Meucci ne possède donc plus la paternité du téléphone. Il lui intentera cependant des procès qui n'aboutiront pas.

Meucci meurt en 1889 mettant fin aux querelles et aux procès concernant les brevets du téléphone. Bell ne sera donc jamais inquiété.

7

Pourtant malgré tout cela, le 11 juin 2002, La Chambre des Représentants des Etats-Unis a reconnu Antonio Meucci comme l'inventeur véritable du téléphone. Mais comment ont-ils su ? Que s'est-il donc passé ? Pourquoi et comment est-il possible que nous ayons cru qu'Alexandre G. Bell était le père du téléphone pendant plus de 100 ans ?

8

Un homme, Basilio Catania, qui était alors le directeur général des télécoms italiens découvre les travaux de Meucci effectués au théâtre de Florence. Voici la thèse de Catania qui raconte que Meucci aurait été victime de spoliation.

En 1850, le Telettrophono fonctionne et est testé par Meucci lui-même pour appeler sa femme alitée.

En 1860, il en fait la démonstration à un ami à lui, Enrico Bendelari et cet épisode sera rapporté dans le journal new-yorkais en langue italienne L'eco d'Italia.

1874, Meucci obtient un rendez-vous avec la Western Union Compagny pour présenter son prototype. Il est donc invité à déposer son matériel dans les locaux de la Western. Meucci leur montre les plans de son invention et attend son rendez-vous. Ce rendez-vous ne se fera jamais.

En 1876, alors que l'avertissement de brevet de Meucci touche à sa fin, Bell dépose le sien et se présente comme étant le père du téléphone.

L'accusation de Meucci est immédiate, il dit aussi que Bell aurait travaillé dans les mêmes locaux de la Western Union que ceux où il avait entreposé son téléphone.

Qui a inventé le téléphone - Étape 8
9

Catania défend la thèse selon laquelle Meucci aurait été la victime de spoliation et d'un plan qui aurait mis d'accord, la Western Union, le bureau des brevets et Bell, qui tous 3 se seraient partagé les parts du gâteau.

Cette thèse n'a pas atteint la communauté scientifique qui a ignoré la querelle et les preuves de Catania. En revanche, Meucci a bien été réhabilité en 2002 et il y a même le Meucci day pour se souvenir de cet homme qui a changé nos vies.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui a inventé le téléphone, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qui a inventé le téléphone

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qui a inventé le téléphone
1 sur 6
Qui a inventé le téléphone

Retour en haut