Partager

Qui a inventé l'école

 
Par Céline Ona. Actualisé: 12 mai 2017
Qui a inventé l'école

L'école est un lieu privilégié laissant place aux apprentissages de toutes sortes et qui a pour but d'offrir un enseignement dans différentes disciplines et différentes matières. L'école telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Sa forme a varié en fonction des époques et des mœurs qui étaient alors de rigueur. Vous pensiez sans l'ombre d'un doute que c'était Charlemagne qui avait inventé l'école ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons essayer de répondre à cette question beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît qui a inventé l’école ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui a inventé le téléphone

L'école dans l'Antiquité

L'école ou tout du moins, le principe de l'école a toujours existé. Depuis l'Antiquité et dans différentes civilisations, des enseignements été donnés par les savants (ceux qui savent) aux disciples (ceux qui apprennent).

On retrouve des écoles philosophiques ou bien d'apprentissages basiques dans la Grèce antique, la Rome antique, en Egypte ancienne, en Perse et dans tout le monde antique ayant pour objectif d'enseigner la lecture et l'écriture, la religion, la philosophie et le sport. Ces enseignements étaient soit réalisés par des esclaves soit par des professeurs.

La plupart de ces écoles est destinée aux garçons issus de familles riches ou de classes sociales supérieures. Rares sont les peuples ayant instruit également filles et garçons, riches et pauvres. Il est à noter qu'en Grèce, à Spartes, tous sont éduqués sans aucune distinction de sexe ou d'origines sociales.

Il est aussi connu que les druides de la Gaule et du monde celte plus généralement prodiguaient des enseignements à l'oral aux plus jeunes des villages.

Lors de la création de l'Empire d'Occident chrétien, les écoles grecques et romaines en place, bien que païennes ne sont pas fermées. Il est important qu'une partie de la population soit instruite afin de devenir des futurs clercs.

Qui a inventé l'école - L'école dans l'Antiquité

L'école au Moyen-Âge

La dynastie carolingienne va mettre à l'honneur l'éducation et la connaissance grâce à Charlemagne couronné en 800, fils de Pépin le Bref. Bien qu'il n'ait pas inventé l'école à proprement parlé, il a eu a cœur de mettre en place une politique d'éducation beaucoup plus vigoureuse. On parlera d'ailleurs de Renaissance Carolingienne qui aura pour chef-lieu Aix-la-Chapelle et qui touche tous les aspects culturels.

Sous son règne seront crées :

  • Des programmes éducatifs avec la création d'écoles (religieuses et dédiées aux moines),
  • Des bibliothèques.
  • La liturgie,
  • La théologie,
  • L'écriture et la création de la minuscule caroline,

Et on pourra également assister à la construction de nombreuses cathédrales.

Qui a inventé l'école - L'école au Moyen-Âge

L'école à l'époque moderne

Sous Louis XIV, l'ordonnance du 13 décembre 1698 encourage la créations des "petites écoles", des écoles qui ne sont pas financées par l'état mais par les villageois et l'enseignement été dispensé par les évêques et autres religieux. Les apprentissages basiques étaient faits en latin ou en langue locale.

Au XVIème et au XVIIème siècle, on voit l'apparition de collèges prestigieux tenus par des religieux comme par exemple le Lycée Louis Legrand. Ces collèges ou lycées sont gratuits et l'enseignement y est fait en latin. La fréquentation de ces collèges est principalement bourgeoise car il fallait obtenir certains diplômes pour pouvoir exercer certaines professions comme dans le milieu juridique.

Au XVIIIème siècle, c'est le début de l'enseignement fait en français et le recul de la religion.

A la Révolution française en 1792, l'école est proclamée laïque, gratuite et obligatoire pour les garçons. Les religieux sont remplacés par des instituteurs, c'est aussi la naissance des grandes écoles comme par exemple Polytechnique.

Sous Napoléon 1er, l'école religieuse est rétablie mais c'est aussi l'époque où la philosophie est enseignée dans les lycées et où l'Université Impériale comprenant de nombreuses facultés, notamment de sciences voit le jour.

Il faudra attendre 1866 et la création de la ligue de l'enseignement par Jean Macé qui se bat pour la restauration de l'école laïque, pour voir se dessiner un modèle d'école proche de ce que l'on connait aujourd'hui.

En 1880, Jules Ferry fonde l'école laïque, gratuite et obligatoire tant pour les filles que les garçons qui aura pour rôle d'instruire tous les enfants de la République. Les enseignements religieux seront assurés en-dehors des heures de classe.

Qui a inventé l'école - L'école à l'époque moderne

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui a inventé l'école, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qui a inventé l'école

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qui a inventé l'école
1 sur 4
Qui a inventé l'école

Retour en haut