Comment est mort Gaudi ?
On ne peut pas comprendre le modernisme catalan sans prendre le temps d'apprécier les nombreuses œuvres du célèbre architecte Antoni Gaudí. Principal représentant de ce mouvement, Gaudi nous a laissé des œuvres aussi importantes que la Sagrada Família, le Park Güell et la Casa Batlló, entre autres. Sa carrière d'artiste a été caractérisée par sa capacité à travailler avec les dimensions et par son langage architectural unique. L'architecte catalan a réussi à doter toutes ses œuvres d'un style personnel, difficilement étiquetable.
Gaudí a été couronné comme l'un des architectes les plus remarquables de l'époque et, jusqu'au jour de sa triste mort, sa carrière était impeccable. Mais comment est mort Gaudi ? Sa mort, soudaine et brutale, a été un véritable choc pour les barcelonnais de l'époque... Ci-dessous on revient sur l'incroyable vie de Gaudi et sur sa tragique mort. Bonne lecture !
Les premières années de l'architecte Antoni Gaudí
Antoni Gaudí i Cornet est né le 25 juin 1852 à Reus, selon certaines sources, tandis que d'autres affirment qu'il est né à Riudoms, une ville voisine où la famille passait l'été. Il est issu d'une famille de dinandiers, travail à partir duquel il a développé sa capacité à appréhender l'espace en trois dimensions. C'est cette capacité qui lui permettra plus tard de devenir le génie qu'il est devenu. L'enfance de Gaudí est marquée par des problèmes de santé qui l'obligent à passer de longues périodes à la ferme de Riudoms. Pendant ces séjours, le futur architecte observe la nature, un élément clé qu'il capturera plus tard dans ses œuvres.
Après avoir terminé ses études secondaires, Antoni Gaudí s'installe à Barcelone en 1869 avec son frère aîné. Il y termine ses études et entre en 1873 à l'École provinciale d'architecture, tout en exerçant différents métiers qui lui permettent de subvenir à ses besoins. À cette époque, le jeune architecte montre déjà ses premiers signes de génie, ce qui lui permet de collaborer avec certains de ses professeurs. Une fois ses études terminées, Gaudí s'installe à son compte dans un cabinet d'architecture. Quelques mois plus tard, il rencontre l'une des personnes les plus importantes de sa carrière, l'industriel Eusebi Güell i Bacigalupi. Les deux hommes nouent une relation amicale et professionnelle, et Güell, en tant que client, commande de nombreuses œuvres à Gaudí.
L'ascension d'Antoni Gaudi
Les premiers projets réalisés par l'architecte sont les lampadaires qui occupent la Plaza Real. Gaudí commence également à se faire un nom avec sa première grande commande, la Casa Vicens, qui lui débloquera de nombreuses commandes encore plus importantes. C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1878 que Gaudí rencontre Eusebi Güell. Dès lors, il exécute certains des travaux demandés par Güell, tels que les caves Güell, le palais Güell, le parc Güell et la chapelle de la colonie Güell.
C'est ainsi qu'en 1883, il prend en charge la poursuite du projet récemment entamé, le temple expiatoire de la Sagrada Família. L'architecte modifie complètement le projet initial et en fait son œuvre la plus admirée et la plus connue.
Le modernisme de Gaudi
Le modernisme ne pourrait être conçu de la même manière sans l'apport de l'architecte catalan. Dans un premier temps, le mouvement est influencé par l'art oriental, que l'on retrouve dans des œuvres comme le palais Güell et la Casa Vicens. Il a également été influencé par le mouvement néogothique de l'époque, les monuments islamiques espagnols et les arts nasride et mudéjar. Cependant, c'est l'art gothique qui a eu le plus d'impact sur Gaudí. Ce style a connu une grande renaissance à la fin du XIXe siècle, notamment grâce à l'architecte français Viollet-le-Duc. Ce dernier s'est attaché à étudier les styles du passé pour les adapter au présent de manière rationnelle, en leur donnant forme tant sur le plan structurel qu'ornemental.
Enfin, au fil des inspirations diverses et variées, Gaudi a participé au grand modernisme catalan à sa meilleure époque, c'est-à-dire entre le 19e et le 20e siècle. Ce mouvement englobe presque tous les arts, la peinture, la sculpture et les arts graphiques, avec une plus grande présence dans l'architecture et les arts décoratifs. Il est l'aboutissement d'un siècle résultant d'une variété de tendances antérieures. Le modernisme est le style d'une bourgeoisie qui apprécie le beau, l'ostentatoire et le visuel.
Découvrez que visiter à Barcelone en 2 jours !
Comment est mort Gaudi ?
C'est précisément au moment où l'architecte était au sommet de sa carrière qu'il s'est le plus replié sur lui-même. Ainsi, Gaudí, qui avait toujours été une personne à la vie sociale bien remplie, qui fréquentait les théâtres, les concerts et les réunions, commence à adopter un style de vie mystique et religieux. L'architecte néglige son image personnelle, s'éloigne de la vie sociale et se tourne de plus en plus vers la religion.
Le 7 juin 1926, Gaudí se rend quotidiennement à l'église San Felipe Neri pour prier et se confesser. Mais en chemin, l'architecte est renversé par un tramway sur la Gran Vía de las Corts Catalanes, entre les rues Girona et Bailén. Le tramway roulait à environ 10 km/h et le choc l'a assommé. Personne n'est alors venu à son secours, car il a été pris pour un vagabond en raison de son apparence. Ce n'est que lorsqu'un garde civil remarque un homme allongé sur le sol que Gaudí est transporté à l'hôpital de la Santa Cruz. Le garde qui l'emmène ne connaît pas l'identité de l'architecte, car il ne porte aucun document permettant de l'identifier. Le lendemain, Gaudí est reconnu par l'aumônier de la Sagrada Família, Gil Parés. Mais ce n'est pas le jour de sa mort. Quand Gaudí est-il mort ? Il meurt le 10 juin 1926 à l'âge de 73 ans.
Le 12 juin, Antonio Gaudí est enterré dans son chef-d'œuvre, la Sagrada Família.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est mort Gaudi ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.