Partager

Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone

 
Par Estelle Corre. 29 août 2017
Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone

Voici un mystère de plus à élucider. Tous les Français sans exception ont le réflexe de dire "allô" en décrochant le téléphone, mais savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous l'origine de ce terme que nous utilisons tous de façon instinctive ? Plusieurs théories sérieuses, et d'autres plus surréalistes nous sont révélées et aujourd'hui, dans cet article de toutCOMMENT, nous avons décidé de tout vous dire. Si vous souhaitez savoir pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone, alors lisez cet article dans son intégralité !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue

Alexander Graham Bell : l'inventeur du téléphone

Certaines théories assez sérieuses indiquent qu'Alexander Graham Bell, auquel l’invention officielle du téléphone a été attribuée en 1871, aurait utilisé une vieille expression que les marins utilisaient pour se saluer dans le temps : "Ahoy", la toute première fois qu'il a décroché le téléphone. "Ahoy" aurait ensuite été transformée en "Allô" par les Francophones.

Néanmoins, un élément nous fait douter et vient déranger cette théorie. En effet, parmi les grands acteurs de la téléphonie se trouve Tivadar Puskas, l'inventeur hongrois de la centrale téléphonique. Certains iraient même jusqu'à dire que le téléphone n'a pas réellement été inventé par Graham Bell mais par des chercheurs venant de Hongrie travaillant dans l'entourage de Tivadar Puskas. Bref, au moment de répondre pour la première fois au téléphone, Tivadar aurait dit : "hallom" signifiant "je vous entends" en hongrois. "Hallom" aurait donc été déformé et transformé en "Allô" par les Français quelques temps plus tard ?

Il faut avouer que c'est une théorie qui tient la route, d'autant que "allô" signifie clairement "je t'écoute" et que "hallom" a une sonorité extrêmement proche de notre "allô".

La théorie du 11è siècle

"Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone ?"

Eh bien, certaines rumeurs ont circulé concernant une histoire beaucoup plus ancienne que l'invention du téléphone au 19è siècle. Pour comprendre cette théorie, il faut remonter au 11è siècle, à l'époque où les bergers normands hurlaient "Hallooo" pour rassembler leurs bêtes.

Cette théorie nous semble quelque peu tirée par les cheveux mais malgré tout, elle a bien été relatée. Dans la mesure où il n'y a aucun rapport entre le rassemblement d'un troupeau et le fait de faire comprendre à quelqu'un que l'on entend sa voix ou que nous l'écoutons, cette explication semble ne tenir que sur la similitude sonore entre "hallooo" et notre "allô". Cette théorie existe mais nous sommes sceptiques.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette théorie en commentant à la fin de cet article !

Hello Thomas Edison!

Le terme "allô" a également été attribué à Thomas Edison qui aurait été l'un des premiers à utiliser le terme "Hello". Et en plus, il l'aurait utilisé pour la première fois en... décrochant le téléphone bien sûr ! L'inventeur du phonographe et du télégraphe aurait répondu pour la première fois en disant "hello" et les théories avancent l'idée que notre "allô" serait simplement un dérivé du "hello" d'origine anglophone. Expression qui aurait officialisée dans les mêmes années 1870 par l'Académie.

Une théorie intéressante bien que moins originale et quelque peu décevante en comparaison aux précédentes. Vous ne trouvez pas ?

Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone - Hello Thomas Edison!

De nombreuses théories qui tiennent plutôt la route mais aucune réponse claire à ce mystère n'aurait été trouvée jusqu'à présent. L'un des mystères qu'il nous reste encore à résoudre en 2017...

Malgré tout, toutes ces théories donnent des idées et j'imagine que certains d'entre vous ont été davantage convaincus par certaines que par d'autres. Alors n'hésitez pas à nous laisser vos impressions et nous donner votre opinion concernant l'origine de cette expression. De la même façon, n'hésitez pas non plus à ajouter une théorie cohérente si vous ne l'avez pas trouvée dans notre article et qu'elle vous paraît plausible !

Peut-être qu'un jour, nous saurons enfin avec certitude pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone mais en attendant, n'hésitez pas à partager vos impressions !

Et à bientôt sur toutCOMMENT !

Pour plus d'articles sur l'origine des expressions françaises, n'hésitez pas à jeter un œil sur :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone
1 sur 2
Pourquoi on dit "allô" quand on décroche le téléphone

Retour en haut