Partager

Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue

 
Par Céline Ona. Actualisé: 30 avril 2017
Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue

Rhume des foins, allergies, bourrasque chargée de poussière ou de pollen, gros coup de froid ou encore un plat un peu trop poivré, peut vous amener à éternuer. Et là, sans même y réfléchir, vous allez vous entendre dire machinalement "à tes souhaits". Mais vous êtes-vous déjà posé cette question, pourquoi dit-on "à tes souhaits" quand on éternue ? Nous allons voir dans cet article de toutCOMMENT qu'il existe différentes hypothèses pour expliquer ce "à tes souhaits" qui relève autant de la tradition que de la superstition.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi dit-on un froid de canard
Étapes à suivre:
1

Il semblerait que cette locution "à tes souhaits" pour répondre à une personne qui éternue soit utilisée dès l'Antiquité. Dans le monde Grec, en fonction de la position de la Lune dans le ciel et du moment de la journée, l'éternuement aurait été un bon ou un mauvais présage. Quand une personne éternuait on lui disait "que Jupiter te conserve". Cette locution païenne aurait été reprise par les chrétiens qui l'auraient transformée en "que Dieu te bénisse".

Dans le monde de la Méditerranée antique et du monde sémitique plus largement, le souffle de l'homme se confond avec le souffle divin comme on peut le retrouver dans l'Ancien Testament. Le souffle et donc l'éternuement qui l'expulse serait une manifestation divine. Ça serait pourquoi on dit "à tes souhaits" quand on éternue, car il faudrait profiter de cet instant fugace pour formuler un vœu.

Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue - Étape 1
2

Au Moyen-Age, période féconde en superstitions et traditions religieuses en tout genre, "à tes souhaits" était également très répandu.

Là encore, on retrouve deux hypothèses pour expliquer cet état de fait :

Alors que la peste et les maladies mortelles frappaient les populations et faisaient un grand nombre de victimes, l'éternuement était un des signes annonciateurs de la maladie. Présageant la mort quasi-certaine de la personne qui éternuait, on disait "à tes souhaits" mais on ne sait pas avec certitude si on le disait à la personne "fais ce que tu veux avant de mourir" ou à Dieu " prends l'âme que tu veux".

Un autre explication est que en ces temps assez obscures et chargés de croyances, il était commun de croire que lors de l'éternuement, on pouvait expulser son âme qui résidait dans sa tête. Le fait de dire "à tes souhaits" quand on éternue servait donc à conjurer le mauvais sort.

3

E pourquoi dit-on "à tes amours", nous ne connaissons pas l'origine de cette locution qui n'est utilisée que lorsque qu'il y a doublement de l’éternuement. Quand une personne éternue 2 fois, vous pouvez lui dire "à tes amours" et cette personne vous répondra " que les tiennes durent toujours".

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue
1 sur 2
Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue

Retour en haut