Partager

Pourquoi dit-on un froid de canard

 
Par Céline Ona. Actualisé: 1 mai 2017
Pourquoi dit-on un froid de canard

L'hiver est installé, il fait des températures dignes de la Sibérie et vous grelottez comme de pauvres malheureux. Oh la la, mais quel froid ! Un froid de canard ! Quoi, un froid de canard ? Mais d'où peut donc bien sortir cette expression, quel est le rapport entre le froid extrême et les canards ? Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons toujours plus d'expressions et nous vous aidons à briller dans les soirées en famille ou entre amis. La prochaine que vous verrez une personne claquer des dents, vous saurez quoi lui raconter. Alors, voyons ensemble pourquoi dit-on un froid de canard ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi dit-on "à vos souhaits" quand on éternue
Étapes à suivre:
1

Vous n'avez jamais vu un canard semblant souffrir du froid et pourtant nous connaissons tous l'expression un froid de canard, alors pourquoi ? Et bien, lorsque nous disons un froid de canard, en fait, nous devrions dire, un froid pour la chasse aux canards sauvages.

En effet, ces palmipèdes se chassent durant les périodes les plus froides de l'année, à savoir du mois d'octobre au mois de janvier, lorsque les températures chutent terriblement.

2

Les meilleures techniques pour pratiquer la chasse aux canards sauvages sont dans un premier temps de se tenir immobile, allongé sur le sol pendant de longues heures. Le fait de ne pas bouger augmente la sensation de froid car le chasseur ne peut pas se réchauffer en agitant ses membres ou en se dégourdissant les jambes. Imaginez donc bien que le froid vous glace alors jusqu'aux os.

Pourquoi dit-on un froid de canard - Étape 2
3

Ensuite, les moments les plus propices pour réussir à atteindre les canards sauvages sont les heures les plus froides de la journée à savoir à la levée du petit jour, à l'aube ou à la tombée du jour, au crépuscule. Les chasseurs de canards sauvages ne bénéficient donc pas des faibles rayons du soleil d'hiver pour se réchauffer quelque peu.

4

Les canards sauvages trouvent en général domicile dans les zones très humides, près des lacs et des étangs. C'est pour eux un moyen naturel de se protéger de leurs prédateurs car ils sont plus difficiles à atteindre.

C'est lorsque les froids sont réellement extrêmes et que ces étendues d'eau gèlent que les canards sont plus vulnérables. Et quand un lac est gelé, nous vous laissons penser au froid qu'il peut faire.

 

Pourquoi dit-on un froid de canard - Étape 4
5

Vous comprenez maintenant pourquoi on dit un froid de canard ? Si pour aller à la chasse aux canards sauvages, vous devez vous rendre près d'un lac gelé au mois de décembre, aux premières heures du jour et vous allonger à même le sol pour ne plus en bouger pendant de longues heures successives ? Effectivement, à ce moment-là, un froid de canard prend tout son sens.

6

Il existe en français d'autres expressions pour exprimer un grand froid intense. Vous pourrez également entendre parler d'un froid de loup, d'un froid de tous les diables, d'un froid à pierre fendre ou encore d'un froid sibérien.

Pourquoi dit-on un froid de canard - Étape 6
7

Et dans les autres langues et cultures, dit-on un froid de canard ? Et bien non. Au brésil ou en Italie, on dira un froid de chien, dans les pays anglophones on dira un froid glacial et en Espagne, un froid qui pèle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi dit-on un froid de canard, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi dit-on un froid de canard

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi dit-on un froid de canard
1 sur 4
Pourquoi dit-on un froid de canard

Retour en haut