Partager

Qui sont nos ancêtres les gaulois

 
Par Céline Ona. Actualisé: 11 mai 2017
Qui sont nos ancêtres les gaulois

Qui sont les gaulois, voici une question qui revient sur le devant de la scène et dans l'actualité régulièrement mais qui mérite d'être éclaircie et documentée car elle soulève de nombreuses interrogations et des zones d'inexactitude. Qui sont les gaulois ou plutôt qui auraient été les gaulois, ce peuple que l'on présente dans les manuels scolaires et dans l'imaginaire collectif comme étant le peuple d'origine de la France et des français. Cette phrase "nos ancêtres les gaulois", scandée comme un fait et une vérité historique a-telle lieu d'être ? Lisez cet article de toutCOMMENT qui répond à la question : Qui sont les gaulois, d'où venaient-ils et formaient-ils une unité géographique ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui sont les Kurdes

Celtes ou gaulois

Gaulois et celtes sont des termes qui désignent les mêmes entités, pourquoi existe-t-il deux mots différents et qui sont-ils ?

Qui sont les celtes ? Les celtes sont issus d'un peuple indo-européen originaire d'Asie qui s'est installé dans une région correspondant à la Bohème (République tchèque), à l'Autriche ou à la Hongrie aux alentours de 4000 av. JC.

Ce peuple s'est ensuite déplacé dans toute l'Europe et s'est disséminé en Gaule, en Bretagne, en Irlande, en Ecosse, en Angleterre, en Ibérie, dans les Balkans, en Russie méridionale et même en Asie mineure.

Toutes les différentes tribus qui composaient le peuple celte, parlaient vraisemblablement des langues différentes, cependant très proches qui leur permettaient de communiquer, ils se pourrait qu'elles aient été assez similaires au gaélique actuel toujours parlé en Irlande. C'est pour cette raison que les celtes sont aussi appelés les pères de l'Europe.

Quel rapport entre les celtes et les gaulois ?

Les celtes étaient appelés keltoi (qui donnera celtes) ou galatai (qui a la base désigne les celtes d'Orient, plus précisément les galates, connaissez-vous par hasard le club de foot turc Galatasaray ?) par les grecs ce qui signifie ceux d'ailleurs. On retrouve cette appellation déjà dans les textes d'Hérodote ou d'Hécatée de Milet dès le 5ème siècle avant JC. Il faut bien comprendre que celte ne revêt alors pas du tout la même signification qu'aujourd'hui en ne désignant uniquement que les bretons et les britanniques. Les celtes étaient tous les habitants, toutes les différentes tribus depuis le sud de l'Espagne jusqu'à l'Autriche en passant par le Royaume-Uni actuel.

Ces mêmes galatai en grec seront ainsi appelés galli par les romains, galli étant la traduction latine de galatai, ce qui a donné par la suite et qui donne encore aujourd'hui les noms de Gaule et de gaulois. On peut retrouver cette façon de dire dans La guerre des Gaules de Jules césar, les Gaules qui étaient donc plusieurs.

Le terme de gaulois ne renvoie pas donc pas un seul peuple qui se revendique comme tel mais est le mode de les désigner qu'employaient les romains au 1er siècle av JC. Selon les romains, on pouvait distinguer la Gaule Aquitaine, la Gaule Celtique, la Gaule Armorique et la Gaule Belgique et la Gaule Transalpine. Cela signifie donc que tous les gaulois sont des celtes mais que tous les celtes ne sont pas gaulois.

Si vous observez attentivement la carte ci-dessus qui établit un état des lieux géographique de la Gaule à la veille des conquêtes de l'Empire romain, vous pourrez voir que les frontières d'alors n'ont rien à voir avec les frontières actuelles de la France. Il est d'ailleurs important de prendre en considération le fait que gaulois ne désigne absolument pas le peuple français (la France n'existe toujours pas) mais les celtes par les romains et que l'on pouvait les retrouver sur un énorme territoire.

Qui sont nos ancêtres les gaulois - Celtes ou gaulois

Comment vivaient les gaulois

Organisation sociale

Les gaulois étaient des hommes libres, il n'y avait pas d'esclavage au sein de leur organisation. C'était une société complexe et hiérarchisée à l'instar des autres civilisations de l'Antiquité qu'elles soient grecques ou romaines. L’organisation était tripartite avec une assemblée populaire, un sénat et une sorte de magistrat principal appelé vergobret qui était élu tous les ans.

On pouvait distinguer 3 classes sociales formées par les druides, les guerriers et le peuple. Les druides étaient en charge des questions religieuses, de l'instruction, des lois et des jugements et n'étaient pas soumis aux impôts et ne devaient pas participer à la guerre.

Il est à noter que les femmes jouissaient du même statut que les hommes dans cette société et qu'elles participaient à la communauté dans tous ses aspects mis à part le fait qu'elles ne pouvaient pas être druides. Cependant, elles votaient, participaient à la guerre, travaillaient et pouvaient même être élues vergobret.

Agriculture

Les gaulois ont développé une agriculture parmi les plus riches et abondantes de celles de leur époque. Ils ont inventé des objets de labour pour semer profondément et facilement dans la terre, des engrais et des techniques agricoles. Ce qu'ils ont inventés a été utilisé tel quel pour l'agriculture jusqu'à la première guerre mondiale.

Le très bon climat des Gaules leur a permis de cultiver de nombreuses terres et déjà à cette époque, les gaulois avaient mis au point des techniques de défrichement. Ainsi l'idée d'une Gaule opaque et impénétrable à cause des forêt est complètement fausse.

C'est grâce à ces cultures et des récoltes bien souvent excédentaires, que les gaulois vont pouvoir être en contact avec les autres peuples d'Europe et notamment du monde méditerranéen. Ils pratiquaient le troc ou payaient avec de la monnaie frappée pour obtenir du vin et d'autres denrées. La fondation de la ville grecque Massilia qui n'est autre que Marseille va permettre d’accélérer ces échanges.

Langue

Vraisemblablement les gaulois parlaient une langue issue du celte continental lui-même issu de l'indo-européen, tout comme le latin. C'était une langue de tradition orale qui n'avait pas de transcription écrite et qui n'a pas d'alphabet propre. Il était d'ailleurs spécifié que ce qui était enseigné par les druides ne devait pas être écrit.

Les vestiges graphiques que nous avons à ce jour sont pour la plupart écrits en alphabet grec, peuple avec lequel les gaulois ont beaucoup été en contact mais également en étrusque ou en latin.

La langue gauloise était une langue à déclinaison casuelle qui fut utilisée jusqu'au 5ème siècle et qui a laissé des traces dans le français d'aujourd'hui. On estime à 150 environ le nombre de mots hérités qui concernent plutôt le vocabulaire agricole comme soc, tonneau ou les animaux comme lotte, mouton, alouette.

Qui sont nos ancêtres les gaulois - Comment vivaient les gaulois

Artisanat

Les gaulois excellaient dans les arts et dans les artisanats. L'image d'un peuple échevelé et vivant dans la saleté semble à l'opposé de la réalité. En effet, ils étaient connus notamment pour leur travail des émaux, leurs poteries, leur travail des métaux et leur production d'objets funéraires, de bijoux.

En Côte d'Or, la tombe intacte d'une princesse gauloise a été retrouvée dans les années 1950 et est une merveilleux exemple du savoir-faire gaulois. La tombe féminine comprend entre autre, un char décoré, un diadème appelé torque en or de prés de 500 grammes et un vase de 1 mètre 60 de haut ainsi que de nombreux autres vases et bijoux plus petits.

A noter que la côte de maille servant à protéger les guerriers partis au combat est une invention gauloise et non une invention datant du Moyen-Âge, de même ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau cerclé de métal afin de pouvoir rouler.

Religion

Les gaulois étaient polythéistes et adoraient les forces de la nature. Ils n'ont pas érigé de statut à figure humaine en bois ou en or mais adoraient le vent, les éclairs, les arbres : la nature dans ce qu'elle a de plus beau et de plus effrayant.

Les chefs religieux étaient les druides qui étaient à la fois prêtres et médecins, qui avaient beaucoup étudié et qui étaient érudits.

Ils étaient aidés par des ovates dont le rôle était d'assister les druides notamment en liant les membres des animaux qui allaient être sacrifiés afin de procéder à la divination dans leurs entrailles.

Les gaulois n'avaient aucunement peur de la mort car ils croyaient en la réincarnation et en l'immortalité de l'âme.

Urbanisation

L'idée selon laquelle les gaulois vivaient dans des huttes rustiques est fausse. Les villes gauloises appelées oppidum soit des villes fortifiées qui s’étalaient derrière des murs construits pour la défense de ses habitants.

Les gaulois sont-ils les ancêtres des français ?

Non, à strictement parler, les gaulois ne sont pas les ancêtres des français et ce, pour différentes raisons que nous allons vous expliquer.

Dans un premier temps, si nous prenons les frontières actuelles de la France, toutes les zones n'étaient pas celtes ou gauloises et donc ne peuvent pas revendiquer des origines gauloises. Par exemple :

  • Les villes de Marseille, Nice, Adge et bien d'autres étaient des villes grecques.
  • Les ligures, autre peuple de l'Antiquité qui ont donné leur nom à la région italienne Liguria, ont fondé les villes corses et ont même progressé à certaines périodes jusqu'en Espagne.
  • Les vascons qui ont donné leur nom aux basques étaient également bien installés jusque dans le péninsule ibérique.
  • Les DOM-TOM ont eux aussi des origines de peuples très diverses provenant pour certains de multiples continents comme on peut l'observer à la Réunion ou dans les Antilles.

Deuxièmement, il faut prendre en considération le fait que la France, qui ne s'est appelée Royaume de France qu'à partir du 13ème siècle et un agglomérat, le résultat de nombreuses invasions et de mélanges successifs : celtes, gallo-romaines, germaniques, franques, alemanes, burgondes, normandes ou vikings, etc.

Peut-on alors dire que les ancêtres des français sont les gaulois ? Il apparaît assez clairement que non car c'est bien trop réducteur et ce n'est qu'une toute petite partie des faits historiques.

Cette cristallisation de l'identité française derrière un même peuple d'origine s'est faite au cours des siècles et a changé à de maintes reprises. Saviez-vous qu'au Moyen-Âge il était d'usage de dire que la France étaient d'origines troyennes ?

C'est après la défaite de 1870 et durant tout le 20ème siècle que cette idée ethnocentrée sera diffusée en masse notamment par l'éducation afin de forger un sentiment d'appartenance nationale en prenant comme exemple de la résistance, Vercingétorix qui s'est rebellé contre l'envahisseur. Il sera ainsi le modèle et le symbole auquel s'identifieront les français contre la Prusse puis contre les allemands.

Qui sont nos ancêtres les gaulois - Les gaulois sont-ils les ancêtres des français ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui sont nos ancêtres les gaulois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qui sont nos ancêtres les gaulois

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qui sont nos ancêtres les gaulois
1 sur 5
Qui sont nos ancêtres les gaulois

Retour en haut