Partager

Qui sont les Kurdes

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 13 juin 2017
Qui sont les Kurdes

"Les Kurdes sont les habitants du Kurdistan." c'est bien ce que vous vous dites ? Oui. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. Les Kurdes forment en vérité le peuple dit le plus apatride du monde. Ce peuple est géographiquement divisé entre 4 pays : l'est de la Turquie, le nord de l'Irak, l'est de la Syrie et le nord-ouest de l'Iran. Le terme "Kurdistan" est un terme que l'on emploie régulièrement et qui signifierait "Pays des Kurdes". Néanmoins, aujourd'hui, le Kurdistan en tant qu'Etat unifié aux frontières, n'existe pas.

Pour en savoir plus et comprendre qui sont vraiment les Kurdes et leur histoire, lisez cet article de toutCOMMENT dans son intégralité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui sont nos ancêtres les gaulois

Quelles sont leurs religions ?

Avant tout, ce qu'il faut bien comprendre des Kurdes, c'est qu'il s'agit d'un peuple qui revendique une culture par dessus tout, culture elle-même faite de plusieurs religions. Si nous entrons davantage dans le vif du sujet, sont estimés à un petit peu plus de 80% les Kurdes de confession musulmane sunnite. Le reste de la population musulmane est divisée entre chiisme et alévisme, une dissidence du chiisme assez présente en Turquie.

Les Kurdes chrétiens, quant à eux, se divisent entre catholiques, assyriens, chaldéens et syriaques. Au sein du Kurdistan d'Irak, les chrétiens seraient estimés à environ 150 000.

Quelle est la taille de ce peuple ?

Il est aujourd'hui difficile d'estimer de façon détaillée à combien s'élève la population dans la mesure où aucun des 4 pays n'a fait de recensement récent de sa population kurde. Néanmoins, les estimations mentionneraient un chiffre situé entre 20 et 40 millions. 36 millions étant, d'après nos recherches, le chiffre le plus répandu.

Si nous prenons région par région, les estimations minimales de l'Institut kurde de Paris indiqueraient 3 millions en Syrie, 8 millions en Irak, 10 millions en Iran et 15 millions en Turquie.

Quelles langues parlent-ils ?

Le kurde parlé et écrit n'existe pas en tant que tel. Les Kurdes utilisent deux dialectes principaux :

  • Le kurmandji, une langue parlée avant tout. Surtout parlé dans le Nord, en Syrie et en Turquie, puis un petit peu dans le nord de l'Irak et de l'Iran. Il représente environ 60% des kurdophones.
  • Le sorani, un dialecte écrit en alphabet arabe. Davantage parlé et écrit dans le sud du Kurdistan d'Irak et du Kurdistan d'Iran.
Qui sont les Kurdes - Quelles langues parlent-ils ?

Sont-ils et ont-ils été persécutés ?

Clairement, oui. Entre persécutions et répressions, interdictions de leur langue, de leurs coutumes, de leurs partis, de leurs associations, arabisation de leurs villages, modifications de leurs prénoms, déportations, emprisonnement et tortures, le peuple kurde se bat pour le maintien de son existence depuis des décennies. En 1988, Saddam Hussein et son régime font gazer et assassiner 5000 kurdes à Halabja ( Kurdistan d'Irak). Malgré les nombreuses tentatives du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) dans les années 80, la communauté internationale demeure hostile à leur projet d'indépendance et l'idée de voir naître un "Grand Kurdistan" n'est toujours pas d'actualité.

Qui sont les Kurdes - Sont-ils et ont-ils été persécutés ?

Les Kurdes dans l'actualité internationale

A noter que le PKK et le YPG (Unités de Protection du Peuple) s'imposent comme étant deux des plus puissantes contre-offensives à l'Etat Islamique aujourd'hui. Deux des acteurs dont les USA et l'armée irakienne ne pourraient plus se passer.

Qui sont les Kurdes - Les Kurdes dans l'actualité internationale

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui sont les Kurdes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qui sont les Kurdes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qui sont les Kurdes
1 sur 4
Qui sont les Kurdes

Retour en haut