Partager

9 astuces pour devenir intelligent

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
9 astuces pour devenir intelligent

Nous vous présenterons ici 9 astuces pour développer l'intelligence. L'intelligence est définie comme la faculté de notre esprit à apprendre et à comprendre les connaissances, à raisonner et à prendre des décisions de manière réfléchie et rapide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir plus intelligent

Lisez

Ce n'est sans doute pas la première fois que vous entendez que la lecture est essentielle pour développer ses capacités intellectuelles. Mais pourquoi cette habitude est si importante ? Pour commencer la lecture vous aide à avoir une orthographe irréprochable, quelque chose de fondamental pour communiquer parfaitement à l'écrit avec les personnes que vous côtoyez, mais c'est aussi le meilleur moyen d'apprendre de nouveaux mots et de nouveaux concepts, élargir votre vocabulaire et acquérir de nouvelles connaissances d'une manière simple.

Peu importe si vous avez un faible pour la littérature, les livres scientifiques, les ouvrages généraux ou les histoires courtes, il est important de lire tous les jours.

9 astuces pour devenir intelligent - Lisez

Entourez-vous de gens qui vous aideront à apprendre

Ce conseil peut vous sembler peu romantique, mais avoir des amis intelligents est très important pour améliorer votre propre intelligence. Entourez-vous de gens qui peuvent vous apprendre quelque chose à travers leurs propres expériences, leurs conversations quotidiennes ou par ce qu'ils apprennent eux-mêmes, et vous aider à apprendre par vous-même. Cela vous permettra d'ouvrir votre esprit à de nouvelles manières de voir le monde et de comprendre comment d'autres gens résolvent leurs propres conflits.

Chaque fois que vous pouvez parler à quelqu'un qui est plus intelligent que vous et restez à l'écoute pour apprendre tout ce que vous pouvez de ces conversations.

Expliquez aux autres ce que vous avez appris

Si vous avez la possibilité d'expliquer quelque chose simplement, c'est que vous avez bien compris. Voilà pourquoi expliquer des choses que vous apprenez au quotidien, les connaissances qui vous intéressent le plus ou expliquer, en théorie, ce que vous feriez pour résoudre un conflit, vous permettra aussi de travailler sur d'autres aspects fondamentaux de l'intelligence : la mémoire et le raisonnement.

Voilà l'une des habitudes pour être plus intelligent les plus faciles à mettre en oeuvre dans votre vie quotidienne avec votre entourage.

9 astuces pour devenir intelligent - Expliquez aux autres ce que vous avez appris

Utilisez Internet pour développer votre intelligence

Internet est un puissant outil de connaissance et ce n'est pas seulement un moyen d'utiliser les réseaux sociaux. Ainsi, lorsque vous essayez de travailler et de cultiver votre intelligence, visitez des sites web intéressants ou stimulants, lisez des textes en d'autres langues que vous connaissez, utilisez des cours en ligne gratuits pour apprendre une nouvelle langue, faites des recherches sur des sujets et des auteurs qui vous intéressent et accroissez vos connaissances grâce à cet outil puissant qui ne connaît pas de limites.

Dressez la liste des objectifs atteints

On a souvent tendance à faire des listes de choses à faire, mais avez-vous déjà pensé à faire une liste des choses que vous avez déjà réalisées ? Certains experts suggèrent que cette habitude est très bénéfique et permet de démontrer que nous sommes capable de réaliser des choses, ce qui permet de renforcer sa confiance en soi. De cette manière, nous nous sentons plus motivés pour réaliser nos objectifs et améliorer notre productivité.

Avec cette habitude, vous vous rendrez compte que vous êtes capable d'accomplir de nombreuses tâches avec succès au quotidien, alors vous découvrirez qu'avec un peu d'effort, vous êtes capable de tout.

Stimulez votre intellect

Faire preuve de créativité est essentiel si vous voulez devenir plus intelligent et c'est un facteur très important pour accroître et améliorer ses connaissances. Voilà pourquoi il est très important de toujours être stimulé intellectuellement et prêt à apprendre de nouvelles choses.

Vous pouvez y arriver avec des activités quotidiennes comme :

  • Faire de l'exercice fréquemment.
  • Pratiquer un passe-temps que vous aimez et qui permet de vous sentir bien.
  • Jouer à un jeu qui vous stimule.
  • Se promener tous les jours un peu pour se détendre, se changer les idées et profiter des environs.
  • Regarder un bon spectacle comique, regarder une série que vous aimez ou lire un livre qui vous passionne.

Réaliser des activités plus complexes avec de la musique

La musique est très efficace pour être plus concentré et lorsque nous sommes plus concentrés, nous apprenons plus. Ainsi, lorsque vous souhaitez réaliser une tâche complexe, choisissez la musique que vous aimez et déconnectez-vous de votre environnement pour consacrer toute votre attention à ce que vous êtes en train de faire.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats, vous verrez.

Soyez prêt à écouter

Les 7 conseils ci-dessus pour augmenter votre intelligence n'auront que peu d'utilité si vous n'êtes pas prêt à écouter les autres. Une partie fondamentale de l'apprentissage, du raisonnement et aussi de l'amélioration de votre intelligence émotionnelle réside précisément dans le fait de savoir comment écouter ce que les autres ont à vous dire car ils vous permettront d'apprendre beaucoup de choses.

Ménagez-vous

Il ne s'agit pas uniquement d'apprendre, de lire ou d'être toujours curieux. Si vous voulez accroître votre intelligence, il est essentiel que vous appreniez à vous détendre correctement, à dormir les heures dont votre corps a besoin pour que votre esprit assimile les nouvelles connaissances et pour que vous ayez assez d'énergie pour le lendemain, éliminer le stress et profiter du temps seul, en famille ou entre amis.

Trouver l'équilibre entre le temps dédié à se détendre et le temps dédié à l'apprentissage est essentiel pour votre croissance personnelle et intellectuelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 9 astuces pour devenir intelligent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur 9 astuces pour devenir intelligent

Que vous a semblé cet article ?

9 astuces pour devenir intelligent
1 sur 3
9 astuces pour devenir intelligent

Retour en haut