Partager

Comment devenir un bon orateur

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment devenir un bon orateur
Image: soocurious.com

Parler en public nécessite une préparation et prendre conscience de l'importante du fait. Ces cinq clés de communication vous serviront lorsque vous voudrez transmettre un message, que ce soit à un ami, un groupe d'amis ou à une grande foule de personnes. Ne ratez pas cet article de ToutComment et découvrez les clés pour être un bon orateur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 9 astuces pour devenir intelligent

Un unique message important

Nous devons savoir très clairement ce que nous voulons transmettre. Avant de communiquer notre idée, nous devons réfléchir à ce que nous voulons dire exactement. Il est très important de pouvoir l'écrire en une seule phrase.

Articles connexes :

Le dire de façon mémorable

Notre message rivalise avec une infinité d'autres messages que nous recevons tous au quotidien. Pour qu'on se rappelle du nôtre, nous devrons le rendre particulièrement intéressant et cela peut s'obtenir grâce à des histoires mémorables.

Langage qui connecte

Le langage que nous choisissons pour communiquer dépendra des personnes vers qui est dirigé le message. Créer un langage propre est une erreur qui nous éloignera de nos interlocuteurs, car le langage que nous utilisons parle de nous. Le langage non seulement se rapporte au vocabulaire, mais il se rapporte également aux exemples.

Le message qui tient les gens en haleine

Une fois le message construit, un unique grand message, raconté de façon intéressante, avec un langage qui connecte, nous devons travailler sa mise en scène. Nous devons regarder le public dans les yeux, lire ses réactions. Et être capable de changer la communication à chaque instant, en fonction des réactions que nous percevons.

Donnez à voir en ayant recours à des comparaisons et des images fortes. Nous oublions aisément les choses que nous apprenons. Nous nous souvenons toujours de celles que nous ressentons. C'est surtout l'émotion et la persuasion qu'il faut viser, non pas seulement la raison et l'argumentation.

Comment devenir un bon orateur - Le message qui tient les gens en haleine

Inviter au lieu d'essayer de convaincre...

Lorsque nous essayons de convaincre, nous ne convainquons pas. Uniquement si nous sommes convaincus de ce que nous disons et que nous sommes capables de le transmettre, nous aurons la possibilité d'être convaincants. Persuader les autres ne peut pas être notre objectif, mais ce sera de nous montrer convaincus et de transmettre notre enthousiasme.

Votre corps parle son propre langage

Un orateur c'est plus qu'une voix qui récite un texte. C'est une personne qui attire et retient toutes les attentions, par sa façon de parler et de bouger. Quelles sont les parties du corps qui pèsent sur un discours :

  • Le regard : regardez vos interlocuteurs dans les yeux, captez leurs regards
  • Le sourire : il peut être ironique, bienveillant, franc... et parfois volontairement absent
  • Les mains : elle appuient et illustrent ce que vous dites

Article pratique : Comment interagir avec le public

S'inspirer des grands orateurs

Les enfants commencent à apprendre par mimétisme. Faites de mème, en vous inspirant des discours des grands orateurs : Gandhi, Luther King, Obama... Cherchez à analyser leurs attitude, leurs gestes, leurs intonations, leur posture, la structure du discours, les moments de silence etc.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir un bon orateur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment devenir un bon orateur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment devenir un bon orateur
Image: soocurious.com
1 sur 2
Comment devenir un bon orateur

Retour en haut