Partager

Comment être un bon ami

Comment être un bon ami

Pourquoi certaines amitiés durent toute une vie et d'autres disparaissent au fil du temps ? Tout simplement, parce que les bases sur lesquelles nous construisons une véritable amitié ne peuvent être détruites si facilement, ce qui nous permet de maintenir des liens indépendamment du temps qui passe ou de la distance. Un ami n'est pas uniquement quelqu'un avec qui on partage des rires, des fêtes ou des moments drôles, mais c'est quelqu'un sur qui l'on peut compter à tout moment, dans les bons comme dans les mauvais, dans la joie mais aussi dans les moments difficiles. C'est quelqu'un que que l'on aime, que l'on respecte et que nous traitons comme notre propre famille. Mais comment créer ce lien ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment être un bon ami et construire des relations qui dureront dans le temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir un bon orateur
Étapes à suivre:
1

Devenir quelqu'un en qui l'on peut avoir confiance, quelqu'un qui ne trahirait ou ne raconterait jamais la vie privée d'un ami. La confiance est la base de toute relation humaine stable et durable dans le temps, vous devez donc faire savoir à votre ami que vous serez toujours là, que vous êtes prêt à écouter et que tout ce qu'il vous racontera restera entre vous.

Soyez aussi discret et fidèle à vos amis que vous voudriez qu'ils le soient avec vous.

2

Si vous voulez être un bon ami, alors apprenez à écouter. Bien que raconter ses aventures ou ses expériences soit très amusant, écouter les autres est également important pour établir une relation d'amitié véritable et forte. Il ne suffit pas d'être le centre d'attention, ou d'attendre l'avis des autres sans être en retour un bon auditeur, les relations humaines sont fondées sur la réciprocité et pour être entendu, il faut aussi apprendre à écouter.

3

Construire une amitié seulement basée sur le plaisir, les fêtes, les rires et les bons moments est très facile. La partie difficile est d'être aussi là quand l'autre personne ne se sent pas bien, donc si vous voulez être un bon ami, vous devez rester disponible aussi bien dans les bons moments que dans les mauvais.

Essayez d'être près d'une façon ou d'une autre quand vous savez que votre ami en a besoin, montrez-lui votre soutien, encouragez-le et aidez-le à surmonter ce qui provoque son mal-être. Rappelez-vous que si vous construisez une relation honnête et sincère, plus tard, quand vous en aurez besoin, vous pourrez également compter sur cette personne.

4

Ne parlez jamais dans le dos de vos amis, si vous avez quelque chose d'important à leur dire, dites-leur en face. L'honnêteté est très importante dans une amitié saine, il n'y a donc rien de mieux que de s'armer de courage et dire à cette personne qu'il a tort, qu'il n'a pas fait quelque chose de bien ou qu'il a fait quelque chose vous a blessé ou dérangé, plutôt que de le dire tout le monde sauf au responsable.

Il est vrai qu'être sincère avec nos amis n'est pas toujours facile, mais une bonne communication est fondamentale dans les relations humaines, et certainement quand vous avez tort, vous apprécierez que quelqu'un que vous appréciez soit honnête avec vous.

5

Montrez-lui combien l'amitié est importante pour vous avec des gestes simples. Pour être un bon ami, il est important de ne pas oublier les petits détails qui nourrissent la relation, dire je t'aime de temps à autre, être là quand on a besoin de vous, se souvenir d'un anniversaire ou d'une occasion spéciale, rester disponible pour cette personne lorsqu'elle a besoin de quelque chose ou quand elle traverse un moment important.

Si votre ami vous raconte quelque chose, c'est parce qu'il veut entendre votre opinion et compter sur votre soutien, c'est pourquoi vous ne devez pas oublier ces petits détails qui peuvent beaucoup renforcer la relation.

6

Nous sommes humains et nous faisons constamment des erreurs, alors apprenez à présenter des excuses quand vous avez tort si vous voulez vous assurer une amitié durable. Si jamais vous avez dit ou fait quelque chose de mal, n'hésitez pas à présenter vos excuses et arrondir les angles que cette situation a pu provoquer.

On fait tous des erreurs, l'important est de savoir les rectifier.

7

Si vous aimez qu'on vous pardonne vos erreurs, vous devez également savoir pardonner lorsque votre ami se trompe. Être un bon ami signifie aussi d'être tolérant, patient et compréhensif pour comprendre que l'autre peut faire des erreurs, tout comme vous, mais cela ne signifie pas que l'amitié n'a pas de valeur ou votre compagnie l'importe peu.

Évaluez la situation et acceptez le pardon quand vous savez qu'il s'agit d'un bon ami.

8

Vous ne pouvez pas forcer les gens à changer, vous ne devez pas les critiquer pour les faire se sentir mal ni leur repprocher tout le temps leurs défauts. Les vrais amis ne font pas ces choses, alors respectez votre ami et traitez-le comme vous voudriez qu'on vous traite, vous verrez que l'amitié durera toujours.

Ne forcez jamais la relation, repectez leur vie personnelle et leurs décisions et ne critiquez pas constamment leurs actions. L'amitié vous fait devenir une famille, mais nous sommes des individus avec des goûts personnels et tous méritent d'être reconnus, et non critiqués à chaque instant.

9

Pour être un bon ami, il est important de passer du temps avec ses amis. Peu importe la distance ou s'ils sont occupés, il y a toujours un moment pour écouter l'autre et partager. Si vous ne pouvez pas vous voir ou sortir, alors n'hésitez pas à appeler, à prendre contact sur les réseaux sociaux, ou à créer un rapprochement par d'autres moyens.

Les gens qui sont fidèles avec des amis ne les quittent pour être en couple, pour d'autres relations ou à cause de la distance. Nos vies sont en constante évolution, mais si quelqu'un compte, il faut trouver la place et le temps qu'il mérite.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être un bon ami, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment être un bon ami

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
yassmine
merci beaucoup

Comment être un bon ami
1 sur 10
Comment être un bon ami
Retour en haut