Partager

Comment s'ouvrir aux autres

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'ouvrir aux autres

Voyons dans cet article comment s'ouvrir aux autres, aller vers eux, se faire des amis et pourquoi pas, montrer l'exemple et influencer les autres. Certaines personnes sont naturellement extraverties, mais rien ne prouve qu'il s'agisse d'un comportement purement inné, inaccessible aux introvertis. La plupart d'entre nous oscille d'ailleurs entre ces deux extrêmes : introversion et extraversion. Une personne extravertie va volontairement vers les autres, lance des sujets de conversation et aime souvent être au centre de l'attention.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment être apprécié(e) des autres
Étapes à suivre:
1

C'est la peur qui vous empêche de vous ouvrir aux autres et de nouer facilement un contact. Il faut identifier ces peurs et agir sur celles-ci. L'introverti a souvent peur de ce que vont penser les autres de lui. Il craint leurs regards et leurs opinions.

Nous vous recommandons l'article Comment reprendre confiance en soi, pour que vous puissiez passer outre vos complexes.

2

Notre attitude attire ou éloigne les autres. Une personne timide, au regard inquiet ou froid, attire moins qu'une personne détendue et souriante. Si vous voulez attirer les gens à vous ou entrez dans leur cercle, commencez par revoir votre attitude. Peut-être est-elle trop rude.

Comment s'ouvrir aux autres - Étape 2
3

N'essayez pas de devenir extraverti en un jour. En faisant les choses trop vite, on finit par tout gâcher : les autres verront si votre attitude est forcée, peu spontanée, lourde. Sans précipitation donc, mais pas sans s'exercer :

  • commencez par revoir vos interactions avec vos proches : mère, père, sœurs, frères... faites d'abord preuve d'extraversion en leur présence.
  • abordez des inconnus dans la rue, pour demander l'heure ou bien votre direction
  • parlez aux vendeurs des magasins, le tout en souriant et en redressant le torse
  • regardez vos collègues et votre supérieur dans les yeux quand vous interagissez avec eux

Faites ça un peu chaque jour et vous sentirez progressivement la confiance vous gagner.

4

Quand vous abordez quelqu'un, évitez de croiser les bras et tentez de regarder la personne dans les yeux. Souriez et écoutez la personne : vous la mettrez en confiance, elle se sentira à l'aise, elle se sentira importante à vos yeux et vous en retour.

Les gens parlent souvent d'eux et de leurs problèmes. En étant à l'écoute, vous leur causerez bonne impression. Mais cette écoute doit être active : n'hésitez pas à relancer la conversation en posant des questions.

Évitez de juger la personne : si la confiance s'installe, c'est elle qui vous demandera une critique constructive. Il en va de même pour les sujets sensibles : religion, politique...

Articles connexes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'ouvrir aux autres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment s'ouvrir aux autres

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'ouvrir aux autres
1 sur 2
Comment s'ouvrir aux autres

Retour en haut