Partager

Comment éviter de se faire voler dans la rue

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter de se faire voler dans la rue

Tout le monde le sait, personne n'est à l'abri d'un vol, d'autant plus quand vous marchez dans la rue. Les pickpockets et autres personnes mal intentionnées sont nombreux et peuvent vous faire passer un mauvais moment. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment éviter de se faire voler dans la rue en vous donnant quelques conseils qui vous aideront à être plus en sécurité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les préjugés
Étapes à suivre:
1

Il est important de savoir que votre capacité à vous protéger d'un vol dans la rue dépend en grande partie de l'attention que vous portez à votre environnement et aux mesures de prévention que vous utilisez. Cependant, le taux de délinquance dans la ville dans laquelle vous vivez a également une influence. Il y a des villes où les agressions dans la rue sont monnaie courante, d'autres où les victimes vivent des expériences très désagréables. Dans ces cas-là, vous devrez redoubler d'attention.

2

Lorsque vous êtes dans la rue, il est nécessaire de prendre conscience de votre environnement et d'éviter les distractions. Faites attention de ne pas être suivi(e) par quelqu'un, observez les gens qui vous entourent lorsque vous marchez dans la rue. Si vous pensez que quelqu'un de suspect vous suit, entrez dans un restaurant ou un lieu public pour l'égarer.

Il ne s'agit pas de vivre dans un état de constante paranoïa, mais d'être attentif/ve à ce qui se passe autour de vous. Les spécialistes en protection des personnes indiquent qu'il s'agit d'une des caractéristiques fondamentales si vous voulez éviter d'être agressé(e) dans la rue : ne laissez personne vous voir comme quelqu'un de vulnérable.

3

Évitez de manipuler de grandes quantités d'argent en espèces. De nombreux vols se produisent parce que vos habitudes deviennent connues des voleurs, ce qui vous transforme en victime potentielle. Lorsque vous devez effectuer une opération de trésorerie importante (transferts, paiements, etc.), faites-le toujours en ligne.

Il est également conseillé de ne jamais compter d'argent dans la rue. Si vous avez dû retirer, pour une raison ou une autre, une quantité importante d'argent à la banque, comptez-le dans l'établissement, discrètement et faites en sorte que personne ne vous regarde.

4

Vous devez apprendre à répartir vos affaires dans différents compartiments de votre sac à main ou de votre sac à dos. De cette façon, si un pickpocket ou un voleur ouvre votre sac, les objets de valeur ne seront pas ensemble. Le téléphone portable et les montants importants d'argent liquide devront être mis, de préférence, dans les poches avant de votre pantalon.

5

Vous ne devrez jamais, même pour un court instant, perdre de vue vos affaires. Un moment d'inattention peut faire de vous la victime d'un vol. Il est également déconseillé d'utiliser des sacs à main et des sacs à dos qui ne ferment pas ou dont la fermeture est cassée. Si votre sac (en particulier les sacs de femme) ne ferme pas correctement, mettez votre portefeuille et votre portable dans vos poches.

6

Les distributeurs automatiques sont très pratiques et permettent de retirer de l'argent à tout moment de la journée. Cependant, de nombreuses personnes sont victimes de vol lorsqu'elles retirent de l'argent de nuit. Soyez prudent(e) et retirez votre argent pendant les heures d'ouverture de la banque ou en plein jour.

Si vous retirez de l'argent de nuit, utilisez les guichets automatiques à l'intérieur de la banque et refermez la porte sur vous lorsque vous êtes à l'intérieur. Éviter à tout prix les distributeurs situés dans des endroits sombres ou isolés et ne retirez pas d'argent liquide si vous remarquez une personne suspecte près de vous.

7

Faites attention aux personnes avec qui vous parlez dans la rue et refusez les choses que l'on vous propose (fleurs, dépliants, etc.). Ce sont souvent des stratégies pour tromper et pour attirer les victimes afin de les voler.

Il est important de toujours passer par des rues éclairées et d'éviter les endroits et les ruelles sombres tard dans la nuit. Si vous êtes dans un quartier que vous ne connaissez pas ou qui n'est pas très sûr. Il est préférable de ne pas le traverser à pied. Prenez un taxi (en faisant attention aux faux taxis) pour quitter ce lieu.

8

Parmi les vols les plus courants dans la rue, on trouve les vols des pickpockets, un groupe qui utilise des stratégies très spécifiques et dont le mot d'ordre est la discrétion.

9

Évitez d'avoir des objets de valeur en vue : appareil photo, téléphone portable, lecteur mp3, ordinateur, etc. Ne tentez pas les personnes qui vont à l'encontre de la loi. Gardez ces objets dans votre sac à main ou votre sac à dos et soyez prudent(e) au moment de les sortir, dans un endroit sûr.

Il n'est pas non plus recommandé de sortir avec des bijoux et des vêtements de marque, car ils agissent comme des aimants sur les voleurs.

10

Attention aux spectacles de rue qui attirent les foules. Souvent, ces spectacles spontanés sont organisés par des groupes de pickpockets qui sont là pour voler les spectateurs distraits. Si vous voulez profiter des spectacles de rue, faites-le toujours en faisant attention à vos affaires.

11

Lorsque vous voyagez en voiture ou en taxi, essayez, autant que possible, de toujours le faire avec les fenêtres fermées pour empêcher quiconque de mettre la main dans le véhicule. Il s'agit d'une façon de voler très courante dans de nombreux pays. Ne mettez jamais votre sac à main, votre sac à dos ou vos objets de valeur entre les jambes ou sur la banquette. Vous pourriez vous faire voler très facilement. Nous vous conseillons de mettre vos affaires sous les sièges, même lorsque vous prenez un taxi.

12

Enregistrez toujours sur votre téléphone le numéro de la police de votre ville. Ainsi, si jamais vous vous trouvez une fois dans une situation de vol potentiel, vous pourrez alerter les forces de l'ordre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter de se faire voler dans la rue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment éviter de se faire voler dans la rue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter de se faire voler dans la rue
Comment éviter de se faire voler dans la rue

Retour en haut