Partager

Comment faire une carte conceptuelle 

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une carte conceptuelle 

Les cartes conceptuelles sont un outil magnifique pour étudier et consolider ses connaissances car elles permettent de visualiser l'information de façon claire. Donc si vous vous demandez « comment faire une carte conceptuelle » pour préparer vos examens, jetez un coup d'oeil à cette série de conseils que nous vous donnons sur toutComment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un bon exposé oral en classe
Étapes à suivre:
1

¿Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle ? Une carte conceptuelle est un graphique qui vous aidera à représenter des concepts et à comprendre comment ils sont reliés entre eux. En bref, une carte conceptuelle est un schéma de l'information. C'est pour cela qu'elle simplifiera la compréhension.

2

Les cartes conceptuelles s'articulent sur la base de l'information, organisée par des points différents, des mots clef et des lignes qui servent à les unir et à les expliquer.

3

Pour faire la carte conceptuelle d'un texte, vous devez prendre des notes des idées clefs et des principaux points et caractéristiques pendant que vous êtes en train de lire, notez-les soigneusement sur une feuille à part ou soulignez-les directement.

4

En fait, vous devez identifier les thèmes principaux et les sous-thèmes qui en découlent. Ceci n'est que l'information que vous inclurez sur votre carte conceptuelle.

5

Jetez un coup d'oeil aux points que vous avez extraits et organisez-les de l'idée la plus générale à la plus détaillée. La carte conceptuelle commencera par les choses générales puis sera développée en examinant les points les plus basiques qui seront subordonnés au point précédent.

6

Au moment de représenter les idées sur votre carte conceptuelle, si un concept peut être examiné en différents points, vous devez les exposer à la même hauteur. Lorsque vous changez de hauteur dans le graphique, vous changerez le niveau de profondeur de l'information.

7

Reliez tous les points d'information par des flèches, des traits ou d'autres types de connecteurs qui vous aideront à voir leur relation entre eux de manière graphique et simple.

8

Et, pour que votre carte conceptuelle soit réellement efficace, il n'est pas nécessaire d'inclure toute l'information existante, de créer beaucoup de niveaux ou des ramifications. Ne passez pas du niveau quatre d'information au niveau cinq, à moins que cela ne soit réellement nécessaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une carte conceptuelle , nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment faire une carte conceptuelle 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une carte conceptuelle 
Comment faire une carte conceptuelle 

Retour en haut