Partager

Comment rendre son cerveau plus intelligent

 
Par Antoine Decrouy. 4 juillet 2018
Comment rendre son cerveau plus intelligent

Avec le temps qui passe la mémoire se perd et l'agilité mentale s'érode, arrivant jusqu'au point d'avoir la sensation d'être moins intelligent que ce que l'on est vraiment. Quand on arrive à un certain âge cette perte d'agilité cérébrale est absolument normale, cependant, chez certaines personnes, ce changement s'opère à un âge bien moins avancé car de nos jours nous n'exerçons plus autant qu'avant notre cerveau. Il s'agit d'une conséquence de plusieurs facteurs, comme l'avancée de la technologie et son utilisation quotidienne (on ne se souvient plus des numéros de téléphone par exemple) tout comme on ne se souvient plus autant des informations transmises par les professeurs car tout peut se chercher sur internet...

Ce sont des cas quotidiens qui font en sorte que le cerveau perd petit à petit sa plasticité. Mais... Est-ce que c'est possible d'éviter ces changements ? Sur toutCOMMENT nous vous expliquons Comment rendre son cerveau plus intelligent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir plus intelligent

Est-ce que c'est possible d'être plus intelligent ?

Bien des théories s'opposent afin de répondre à cette question... Tout dépend de ce que l'on entend par intelligence, de la théorie sur laquelle on va se baser ainsi que de son auteur. Pour le moment, la science a démontré qu'il est possible d'améliorer tout ce qui a un rapport avec un raisonnement logique. De plus, il est aussi possible d'améliorer et d'optimiser sa capacité de concentration et sa productivité, de plus, il est aussi possible d'améliorer les fonctions exécutives, la créativité et bien sûr, la mémoire.

Indépendamment du dilemme s'il est possible ou non de devenir plus intelligent, il est sûr qu'il existe une série d'exercices qui aident à obtenir une meilleure agilité mentale, plus de capacité de raisonnement et plus de mémoire. En résumé, il est possible d'arriver à avoir se qu'on appellerait populairement un "cerveau plus réveillé"

Découvrez ici 9 astuces pour devenir plus intelligent.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Comment rendre son cerveau plus intelligent afin de découvrir d'autres conseils afin de rendre votre cerveau plus intelligent.

Comment rendre son cerveau plus intelligent - Est-ce que c'est possible d'être plus intelligent ?

Exercices cérébrales pour être plus intelligent

Pour beaucoup d'experts, le cerveau est un muscle qu'il faut exercer. Et pour ce faire, il existe une série d'exercices et activités qui sont toutes bénéfiques :

  • Casse-tête : c'est une manière amusante de gagner en concentration et en agilité mentale. Parmi les plus bénéfiques on retrouve les Sudokus car vous serez amenés à faire des opérations mathématiques mentales. Mais les casses-têtes plus populaires comme les mots fléchés, les mots croisés fonctionnent très bien aussi.
  • Jeux : les puzzles et tout les jeux de géométrie qui requièrent le montage de pièces sont une excellente alternative.
  • Lecture : la lecture aide aussi à exercer le cerveau et à améliorer la mémoire, il est recommandé d'essayer de mémoriser des petites parties (ce qui est bien plus logique de le faire avec de la poésie). Vous pouvez aussi essayer de mémoriser les paroles de vos chansons préférées.
  • Mathématiques : faire des opérations mathématiques mentale est la meilleure manière d'exercer le cerveau. Si vous n'avez pas beaucoup de connaissances vous pouvez très bien faire des exercices basiques comme des sommes, des soustractions, des multiplications et des divisions. Même avec des opérations mathématiques plus simples, les bénéfices s'observent, qu'attendez-vous ? Vive les mathématiques !
  • Test : les jeux qui sont basé sur la résolution de différentes questions sur des thèmes différents sont également très utiles. En plus, il existe beaucoup d'applications disponibles sur téléphones qui offrent une large gamme de questions qui s'entremêlent entre différents thèmes afin de surprendre votre cerveau et l'obliger à travailler avec plus de résolution.

Changer de routines est bénéfiques pour le cerveau

Une des autres façons d'exercer votre cerveau pour le rendre plus intelligent est de dire Adieu à vos petites routines, commencer à faire des nouvelles choses et abandonner vos habitudes quotidiennes. Il s'agit de petites choses faciles et simples à introduire dans votre routine, pour exemple :

  • Changez de main avec laquelle vous vous brossez les dents ou les cheveux.
  • Changez de route pour aller au travail mais faites-le sans utiliser le GPS ou autre système qui pourrait vous guider.
  • Utilisez votre téléphone avec votre autre main pour faire travailler l'autre hémisphère.
  • Changez d'ordre vos routines d'entretien de la maison. Pour exemple, si normalement vous allez faite vos courses et qu'ensuite vous nettoyez votre maison, faites l'inverse.
  • Inscrivez-vous à des nouvelles activités comme des cours de danse, des cours de musiques et vous pouvez même assister à des discussions ou des conférences.

Pour conclure nous vous recommandons d'exécuter n'importe quel nouveau geste ou action qui peut sortir votre cerveau de sa routine. Il faut en finir avec la routine afin que votre cerveau soit actif et qu'il pense. Voici une autre manière pour apprendre à être plus intelligent sans avoir à étudier.

Faire travailler le corps et l'esprit est bénéfique pour le cerveau

Pour que les bénéfices d'exercer votre cerveau se voient, vous devez aussi vous sentir bien à l'intérieur et travailler votre corps, "un esprit sain dans un corps sain", cette phrase est toujours d'actualité mais, comment atteindre cet objectif ?

  • Faire du sport : il a été démontré que la pratique d'une activité physique ou d'un sport, nous permet de mieux nous sentir dans notre corps car le sport active aussi l'esprit. La pratique du sport entraîne le cerveau à être attentif et alerte, par exemple, il doit être attentif et suivre le ballon ainsi que les actions des autres joueurs. Toute cette gymnastique entraîne l'esprit à être plus agile et plus réveillé. En plus de tout ça, le sport permet aussi d'éliminer les tensions et le stress.
  • Gymnase : ces bénéfices vous pouvez aussi les obtenir avec des activités que vous pouvez trouver dans un gymnase comme par exemple, les cours de Step, aérobic ou de zumba car il faudra que vous mémorisiez les mouvements sur le rythme de la musique.
  • Méditation : les activités ou discipplines qui travaillent l'esprit et l'intérieur du corps sont également bénéfiques. Dans cette catégorie on retrouve la méditation, le yoga, le Taï Chi Chuan et la pleine conscience. Dans toutes ces disciplines se travaillent le corps et l'esprit en même temps avec ce qui peut paraître être un moins effort.

Toutes ces activités permettent à votre cerveau d'être plus performant pour vos études tout en étant plus malin dans la vie quotidienne. Avec ces pratiques sur comment exercer votre cerveau pour être plus intelligent vous allez pouvoir réaliser différentes activités tous les jours afin de ne pas tomber dans la routine. Depuis toutCOMMENT nous vous recommandons de consulter avec des spécialistes et médecins pour qu'ils vous conseillent sur ce qui sera le plus approprié pour vous.

Comment rendre son cerveau plus intelligent - Faire travailler le corps et l'esprit est bénéfique pour le cerveau

Si notre article Comment rendre son cerveau plus intelligent vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rendre son cerveau plus intelligent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment rendre son cerveau plus intelligent

Que vous a semblé cet article ?

Comment rendre son cerveau plus intelligent
1 sur 3
Comment rendre son cerveau plus intelligent

Retour en haut