Partager

À quoi sert l’œstrogène ?

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi sert l’œstrogène ?

Nous allons vous expliquer à quoi servent les œstrogènes, vous comprendrez ainsi leur rôle dans le corps humain. Les œstrogènes sont l'hormone féminine qui régule la fonction sexuelle des femmes, mais elle agit également sur d'autres processus physiques tels que le métabolisme ou la santé des os. Lors de la menstruation, il se produit une baisse significative de la production d’œstrogènes et, par conséquent, les femmes connaissent les symptômes typiques de la ménopause.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert le larynx

Définition d'un oestrogène

L’œstrogène est l'hormone féminine", bien que les hommes la produisent également, mais à des niveaux beaucoup plus faibles. Elle affecte directement le système reproducteur sexuel des femmes car cette hormone régule les menstruations et permet la procréation de l'espèce humaine. Dès la puberté, les filles commencent à produire des œstrogènes en grandes quantités et cette période va durer jusqu'à l'arrivée de la ménopause, vers 45 ou 50 ans.

Les principaux producteurs d’œstrogènes féminins sont les ovaires mais ils ne sont pas les seuls : les glandes surrénales en produisent également, mais en plus petites quantités. Pendant la grossesse, l'utérus produit également ces hormones pour créer l'embryon et garder en bonne santé la mère et l'enfant.

Bien que leur rôle principal soit lié aux processus sexuels féminins, les oestrogènes régulent d'autres mécanismes biologiques, c'est pourquoi, lorsqu'il y a un déséquilibre hormonal, peuvent apparaître des maladies ou affections liées à ce déréglage.

À quoi sert l’œstrogène ? - Définition d'un oestrogène

Le rôle de l'oestrogène

Comme nous vous l'avons dit, une des principales fonctions des œstrogènes est de nature sexuelle, car il s'agit de l'hormone qui régule les différents états en lien avec le cycle de la femme. Les œstrogènes servent dont à :

  • Réguler la menstruation : tous les 28 jours, les femmes commencent leur cycle menstruel, les ovaires libèrent ces hormones qui affectent directement le corps de la femme.
  • Créer les caractéristiques sexuelles de la femme : l’œstrogène donne à la femme ses caractéristiques physiques telles que le développement des seins, l'apparition de poils pubiens, une voix plus aiguë, etc.
  • Préparer l'utérus pour le fœtus : sans œstrogènes, il n'est pas possible de procréer car cette hormone est responsable d'adapter la zone de l'utérus afin, si l'ovule est féconder, de nicher l'embryon.
  • Augmenter la libido : c'est aussi l'hormone responsable du désir sexuel des femmes, c'est pourquoi, avant l'ovulation, les filles ont souvent une plus forte libido, car il y a un pic de production d’œstrogènes qui augmente pour procréer.
À quoi sert l’œstrogène ? - Le rôle de l'oestrogène

Autres fonctions de l'oestrogène

Les oestrogènes n'affectent pas uniquement le cycle sexuel des femmes, ils remplissent également d'autres fonctions dans le corps telles que les suivantes :

  • Réguler le taux de calcium : cette hormone est responsable de maintenir ce minéral à de bons niveaux pour permettre ainsi une bonne santé osseuse.
  • Métaboliser les graisses : elle est également responsable d'assimiler et de métaboliser les graisses pour que notre corps les utilise comme énergie, évitant ainsi l'excès de graisses saturées. En plus de cela, elle est également chargée de distribuer les graisses, raison pour laquelle les femmes ont tendance à avoir plus de graisse au niveau des hanches et des seins.
  • Réguler le taux de cholestérol : les oestrogènes arrivent à équilibrer le taux de cholestérol dans le sang grâce à la métabolisation des graisses.
  • Équilibrer les émotions : l'humeur est également affectée par ces hormones qui, lorsqu'elles se déséquilibrent, peuvent causer irritabilité, dépression ou joie extrême.
À quoi sert l’œstrogène ? - Autres fonctions de l'oestrogène

Déséquilibre hormonal et oestrogènes

Le manque d’œstrogènes est habituel chez les femmes, surtout proche de la ménopause, car les ovules sont les principaux responsables de la production de cette hormone. Cependant, une baisse du taux d’œstrogènes peut apparaître dans d'autres situations telles que chez les personnes souffrant d'anorexie, d'une mauvaise nutrition, chez les femmes qui viennent d'accoucher ou les personnes qui font trop d'exercice.

Si vous avez peu d'œstrogènes, vous pouvez souffrir des problèmes suivants :

  • Ostéoporose
  • Maladies cardio-vasculaires (surtout l'athérosclérose)
  • Infections urinaires
  • Migraines
  • Bouffées de chaleur
  • Baisse de la libido
  • Sécheresse et irritation vaginale
  • Sautes d'humeur
  • Insomnie
  • Le gain de poids
  • Fatigue

Sur ToutComment, nous vous expliquons les symptômes liés à un manque d’œstrogènes. Cependant, il peut aussi arriver le contraire, notre corps peut produire trop d’œstrogènes et, par conséquent, entraîner des déséquilibres dans l'organisme ; dans ce cas, il faut baisser le taux d'oestrogènes. Avec une production élevée de cette hormone, nous courons le risque de prendre du poids brusquement, de développer des maladies osseuses et même d'augmenter le risque de cancer.

Par conséquent, tout type de déséquilibre dans la production de l'hormone féminine peut conduire à un état de santé complexe qu'il vaut mieux traiter au plus vite. Sur ToutComment, nous vous recommandons en cas de doute de consulter un médecin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert l’œstrogène ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur À quoi sert l’œstrogène ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert l’œstrogène ?
1 sur 4
À quoi sert l’œstrogène ?

Retour en haut