Partager

Quelle est la fonction de la prostate

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la fonction de la prostate

Savez-vous à quoi sert la prostate ? Cet organe masculin est situé sous la vessie, juste devant le rectum, et a la taille d'une noix. Il est essentiellement chargé de fournir la mobilité dont les spermatozoïdes ont besoin pour pouvoir féconder la femme et est, par conséquent, l'un des organes les plus importants de la reproduction humaine.

Dès l'âge de 50ans, les hommes peuvent commencer à éprouver certaines irrégularités avec la prostate parce que cet organe a tendance à s'agrandir. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer quelle est la fonction de la prostate pour que vous en compreniez le fonctionnement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la fonction du pancréas

À quoi sert la prostate

Il existe une idée fausse très répandue dans notre société qui prétend que les testicules sont responsables de la sécrétion de sperme, c'est-à-dire, le liquide blanchâtre où se trouvent les spermatozoïdes. Certes, les testicules sécrètent également du sperme, mais le volume produit atteint seulement 1 % de ce que l'homme éjacule ; les 99 % restants proviennent en réalité de la prostate.

Ainsi, la fonction principale de la prostate consiste à permettre la mobilité nécessaire au sperme en le baignant dans le liquide séminal. Les sécrétions de la prostate contiennent du PSA, une substance chimique naturelle qui liquéfie le sperme pour que les spermatozoïdes puissent en sortir et pénétrer dans le corps de la femme avec l'intention de féconder l'ovule. Pour résumer, cet organe permet au sperme d'être plus mobile, de pouvoir survivre plus facilement et, par conséquent, de mettre une femme enceinte plus facilement.

Mais ce n'est pas la seule fonction de la prostate, mais elle agit aussi comme un protecteur contre les bactéries et les infections qui peuvent se faufiler dans le corps par l'urètre. Cet organe empêche les agents nocifs de pénétrer à l'intérieur à travers la vessie. C'est pourquoi les hommes sont moins sujets à souffrir d'infections urinaires que les femmes.

Quelle est la fonction de la prostate - À quoi sert la prostate

La prostate à partir de 50 ans

Quand un homme atteint l'âge de 50 ans, il est susceptible de commencer à remarquer des irrégularités dans son corps et son activité sexuelle. Ceci est dû au fait que la prostate commence à augmenter de volume à partir de cet âge et cette croissance peut diminuer la capacité de l'urètre et réduire le désir d'avoir des relations sexuelles. Mais Pourquoi la prostate grossit ?

  • Adénome de la prostate : c'est une tumeur bénigne dont souffre 8 hommes de plus de 65 ans sur 10. Les symptômes sont souvent le désir constant d'aller aux toilettes (en raison de la capacité réduite de la vessie) et le manque d'appétit sexuel.
  • Inflammation de la prostate : c'est également une cause fréquente de l'agrandissement de cet organe. Et avec le temps, les hommes peuvent connaître une inflammation et, par conséquent, commencer à ressentir les symptômes que nous avons évoqués. Dans la plupart des cas, elle est traitée par un traitement médicamenteux et chirurgical.
  • Cancer de la prostate : c'est également une maladie courante chez les hommes adultes (1/3 des personnes de plus de 70 ans en souffrent). Actuellement, il existe plusieurs traitements pour y remédier (médicaments, laser ou chirurgie). Un homme peut vivre sans prostate, car le rôle qu'elle joue n'est pas essentiel comme nous l'avons vu. Article recommandé : symptômes du cancer de la prostate.
Quelle est la fonction de la prostate - La prostate à partir de 50 ans

Contrôle de la prostate

Pour toutes ces raisons, et pour avoir une bonne santé, il est important que les hommes contrôlent le fonctionnement de leur prostate et restent attentifs à tout symptôme ou signe qui pourrait laisser penser qu'il y a une détérioration de l'organe. Les signes que vous devez connaître sont les suivants :

  • Augmentation de l'envie d'uriner
  • Difficulté et gênes lorsque vous allez aux toilettes
  • Vous avez l'impression d'avoir la vessie pleine après être allé aux toilettes
  • Lorsque vous urinez, vous remarquez des jets faibles par intermittence
  • Apparition de sang dans les urines
  • Diminution de la libido
  • Moins de sécrétion séminale lors des rapports sexuels

Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est une hormone uniquement sécrétée par la prostate : en bonne santé, elle est très peu présente dans le corps de l'homme. Il faut suivre son évolution à partir de 40 ans quand il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate et 50 ans si non. Nous vous recommandons l'article suivant : Comment baisser son taux de PSA .

Quelle est la fonction de la prostate - Contrôle de la prostate

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la fonction de la prostate, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la fonction de la prostate

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la fonction de la prostate
1 sur 4
Quelle est la fonction de la prostate

Retour en haut