Partager

Quelle est la fonction des ovaires

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la fonction des ovaires

Chaque mois, les femmes ont des menstruations, et libèrent un ovule qui vient de l'un des deux ovaires. Cet ovule nous permet de nous reproduire si il entre en contact avec un spermatozoïde fécond, et vous pourrez alors avoir un enfant. Mais quelle est la fonction des ovaires ? Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer l'utilité des ovaires pour l'organisme des femmes afin que vous compreniez quelle est la nature des femmes et comment elles peuvent créer la vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la fonction de la prostate

À quoi servent les ovaires

Les ovaires sont deux petits organes en forme d'amande, gris et situés de chaque côté de l'utérus, juste en dessous des trompes de Fallope. Ils sont l'un des organes sexuels féminins qui ont deux fonctions principales :

  • 1. La production d'hormones sexuelles
  • 2. La production d'ovules et de cellules qui permettent la reproduction

La première fonction des ovaires concerne la régulation hormonale.L'oestrogène et la progestérone sont deux hormones qui sont secrétées par ces organes.

D'une part, l'oestrogène permet aux femmes de développer certaines caractéristiques sexuelles physiques pendant la puberté (élargissement des hanches, développement des seins, voix aigüe, etc.) en plus de préserver les organes sexuels. D'autre part, la progestérone augmente la quantité de vaisseaux sanguins présents dans l'utérus, ce qui fait que chaque fois qu'un ovule est libéré (avec les menstruations), les parois utérines sont prêtes à le recevoir et à l'héberger au cas où il serait fécondé.

La seconde fonction des ovaires est la production des ovules, c'est-à-dire, une libération mensuelle de la cellule qui, à l'aide du sperme, permet de créer la vie. Nous allons vous expliquer en quoi consiste l'ovulation féminine.

Quelle est la fonction des ovaires - À quoi servent les ovaires

Le processus de l'ovulation

Les ovaires des femmes produisent tous les 28 jours un ovule mature prêt à être fécondé par un spermatozoïde et qui, par conséquent, permet de créer une nouvelle vie. Le processus est le suivant :

  • L'oeuf est libéré de l'ovaire et se déplace pendant quelques jours par l'oviducte qui le conduit jusqu'à l'utérus.
  • Les trompes de Fallope permettent à l'ovule de se déplacer correctement en réalisant des mouvements ondulés. Lorsque le spermatozoïde atteint cet endroit, les trompes sont également chargées de l'aider à atteindre l'ovule.
  • Si le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, alors il possible de parler de fécondation. Celle-ci a toujours lieu dans les trompes de Fallope. L'ovule atteindra l'utérus dans les 5 ou 6 jours suivants un rapport sexuel, à l'endroit où aura lieu la gestation de l'embryon.

Si l'ovule n'est pas fécondé, sa trajectoire sera la même mais il n'abritera pas de spermatozoïde, ce qui provoquera la fin des menstruations. Sur toutComment, nous allons vous expliquer pourquoi les femmes ont des règles.

Quelle est la fonction des ovaires - Le processus de l'ovulation

La fonction ovarienne pendant la ménopause

Au fur et à mesure que les années passent, les femmes ont de moins en moins d'ovules et ces ovules sont de moins en moins bonne qualité en raison du vieillissement. Après 30 ans, il est possible de parler d'une baisse physiologique de la fertilité, qui est plus importante à 35 ans, et particulièrement évidente après 40 ans.

Entre 45 ou 50 ans, quand commencent à apparaître les premiers signes de la ménopause, la fonction ovarienne se réduit alors de manière significative. De fait, la ménopause est définie par l'arrêt de la production des ovules par les ovaires qui empêche alors la femme d'avoir d'autres enfants naturellement.

C'est aussi à ce moment que les ovaires cessent de produire des oestrogènes, une hormone dont nous avons parlé au début de cet article et qui assure le bon fonctionnement de l'appareil sexuel féminin. La production de progestérone est aussi réduite et la carence de ces deux hormones entraîne l'apparition des symptômes de la ménopause.

Quelle est la fonction des ovaires - La fonction ovarienne pendant la ménopause

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la fonction des ovaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la fonction des ovaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la fonction des ovaires
1 sur 4
Quelle est la fonction des ovaires

Retour en haut