Quel est le rôle des fleurs
Les fleurs constituent la partie la plus importantes d'une plante, la plus visible et de nombreuses personnes les admirent. Les fleurs, en plus d'être l'élément décoratif d'une plante, servent à l'alimentation des animaux et à l'élaboration de parfums. Les fruits jouent un rôle important dans la reproduction des plantes. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer quelle est le rôle des fleurs dans la nature.
La pollinisation des fleurs
Une des fonctions les plus importantes des fleurs est la pollinisation. Le pollen de la fleur provient de l'étamine et contient le gamète, l'organe reproducteur mâle. Une fois que la pollinisation a eu lieu, le pollen mâle est transféré aux structures femelles appelées pistil et stigmate.
Certaines plantes ont des fleurs avec un stigmate et du pollen. Elles peuvent ainsi se polliniser elles-mêmes. D'autres, en revanche, n'ont que des pistils, ou même, que des étamines. Le pollen peut passer de fleur en fleur via les insectes comme les abeilles, et par le biais de l'air. Généralement, les fleurs de couleurs vives et très odorantes dépendent des insectes pour la pollinisation. Leur aspect permet d'ailleurs de les attirer.
La production de graines et de fruits
Une fois que le processus de pollinisation a eu lieu dans une plante à fleurs, le pollen mâle pénètre dans l'ovaire. Lorsque l'ovule de la plante femelle devient mature, elle se transforme en graine. Les graines sont essentielles pour la survie des plantes car elles permettent leur reproduction et elles sont nécessaires pour la formation des fruits. Les fruits sont les ovaires matures des plantes qui recouvrent les semences.
Ce que l'on appelle les fruits simples proviennent des fleurs avec un seul ovaire et ont généralement une forme ronde avec une ou plusieurs graines, c'est le cas des tomates qui proviennent de fleurs avec un seul ovaire. Il existe également d'autres fruits multiples qui proviennent de fleurs avec plus d'un ovaire. Ils présentent habituellement une forme beaucoup plus sophistiquée comme c'est le cas, par exemple, des framboises.
La reproduction des plantes
La fonction principale des fleurs est de permettre la reproduction des plantes. Les fleurs constituent la belle partie de la plante, attirante sans laquelle nous ne verrions que des feuilles vertes. C'est cette beauté qui attire les animaux de leur environnement naturel.
Lorsque les oiseaux, les insectes et les chauves-souris s'approchent de la fleur, ils la voient et lui extraient son nectar. De cette façon, et sans le savoir, ils pollinisent les plantes, en déplaçant du sperme ou du pollen des étamines mâles aux pistils des femelles.
Nectar pour les insectes
De nombreux êtres vivants se nourrissent du nectar des fleurs. Il existe de nombreux types d'insectes qui se nourrissent de nectar comme les fourmis, les papillons, les abeilles et les guêpes. Puisque ces fleurs ont besoin d'une aide extérieure pour être pollinisées, de nombreuses plantes ont évolué pour être encore plus belle et attirer davantage leurs pollinisateurs.
L'orchidée abeille, par exemple, a tellement évolué qu'elle ressemble à une abeille femelle perchée sur une orchidée. Les chauves-souris mangent le nectar et se nourrissent des fleurs d'agave et de cactus. Et ces plantes ont évolué à tel point qu'elles n'ouvrent leurs fleurs que la nuit.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le rôle des fleurs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.