Partager

Quelle est la fonction du pancréas

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 18 mars 2017
Quelle est la fonction du pancréas

Savez-vous à quoi sert le pancréas ? Cet organe et ses fonctions sont généralement peu connus et pourtant, ils jouent un rôle vital pour le corps humain. Il est donc important de savoir comment fonctionne le pancréas et de comprendre ainsi l'importance de cette glande du système digestif et endocrinien. N'attendez plus et découvrez quelle est la fonction du pancréas avec toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la fonction de la prostate

Qu'est-ce que le pancréas et où est-il ?

Le pancréas est une glande allongée qui se situe dans l'abdomen et dont la taille varie entre 15 et 20 cm de longueur pour environ 4 cm d'épaisseur. Cet organe a une forme conique : le côté droit, qui est la partie la plus large, est connu comme étant la tête du pancréas et se trouve dans la courbure du duodénum. La partie gauche, qui représente le corps et la queue, est plus étroite, légèrement orientée vers le haut et se termine près de la rate.

Le pancréas est très difficile à palper puisqu'il se trouve derrière l'estomac, dans une zone très profonde de l'abdomen. Il est à la même hauteur que les deuxièmes et troisièmes vertèbres lombaires.

Quelle est la fonction du pancréas - Qu'est-ce que le pancréas et où est-il ?

Fonction exocrine

La première fonction du pancréas est l'exocrine, c'est-à-dire qu'il sécrète des enzymes dans le tube digestif pour faciliter la décomposition des aliments que nous ingérons. Ces substances se trouvent dans le suc pancréatique et passent dans l'intestin grêle ou duodénum à travers plusieurs canaux.

Ce suc au pH basique est principalement composé de bicarbonates, d'eau et d'enzymes comme l'amylase, l'estérase et la nucléase, en plus d'enzymes protéolytiques. Le pancréas peut sécréter entre 1 000 et 1 500 cm³ de suc pancréatique par jour.

Fonction endocrine

D'autre part, le pancréas accomplit aussi une fonction endocrine, de sorte qu'il sécrète des hormones dans le sang comme l'insuline, le glucagon et la somatostatine. La sécrétion endocrine se produit dans les îlots de Langerhans, c'est-à-dire, dans des amas de cellules ? et ? (alpha et bêta) qui sont répartis dans tout l'organe. Ces hormones sont chargées de réguler le taux de glucose dans le sang : l'insuline diminue le taux de sucre et le glucagon l'augmente.

De plus, cette glande contient des cellules ? (delta) qui produisent de la somatostatine, dont la fonction est de contrôler la sécrétion des deux autres hormones.

Plus d'informations sur le pancréas

Comme vous en aurez déduit suite à la présentation des fonctions du pancréas, cet organe est vital et vous devez absolument en prendre soin.

Puisqu'il est parfois difficile de détecter des infections et pathologies pancréatiques, nous vous suggérons de consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la fonction du pancréas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la fonction du pancréas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la fonction du pancréas
1 sur 2
Quelle est la fonction du pancréas

Retour en haut