menu
Partager

Comment apprendre aux enfants à respecter les autres

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment apprendre aux enfants à respecter les autres

Enseigner à vos enfants le respect est, sans aucun doute, l'une des choses les plus importantes que vous aurez à enseigner. Le respect est une valeur essentielle que devrait normalement posséder tout individu.

Évidemment, ce n'est pas une tâche facile, mais il existe quelques trucs pour apprendre aux enfants à respecter les autres plus facilement et plus efficacement. Pour connaître ces astuces et les mettre en oeuvre, lisez cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à compter aux enfants
Étapes à suivre:
1

L'une des façons les plus efficaces d'enseigner aux enfants à respecter les autres est à travers par l'exemple. Les enfants apprennent souvent par imitation. Ainsi, si les adultes autour d'eux ont un comportement respectueux, les enfants considéreront ce comportement comme un modèle et l'imiteront.

2

Évidemment, pour enseigner à vos enfants à respecter les autres, il est nécessaire de montrer à vos enfants ce qu'est le respect. Expliquez-leur qu'il s'agit d'une chose fondamentale pour que les gens soient heureux. Donnez, pour cela, des exemples de respect dans la vie quotidienne.

À chaque fois que vous saluez quelqu'un, faites en sorte que votre enfant vous entende et indiquez-lui que c'est ce qu'il faut faire. Votre enfant apprendra ainsi à saluer respectueusement les gens. Il est également important d'apprendre à vos enfant l'utilisation de termes tels que s'il vous plaît et merci et leur apprendre à présenter des excuses lorsqu'ils ont fait quelque chose de mal.

Comment apprendre aux enfants à respecter les autres - Étape 2
3

Apprenez à vos enfants qu'il ne faut pas montrer du doigt ou fixer les gens qui sont différents. Expliquez-leur que cela peut rendre les gens mal à l'aise. C'est pourquoi, dès leur plus jeune âge, ils doivent savoir que juger les gens et les montrer du doigt n'est pas un comportement acceptable. Inculquer à votre enfant des valeurs éthiques est essentiel pour promouvoir le respect.

4

Pour apprendre à vos enfants à respecter les autres, vous devez développer leur empathie. S'ils sont en mesure de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, ils sauront qu'être respectueux est essentiel au bien-être de tout un chacun. Ainsi, vous montrerez à votre enfant qu'il existe une réalité autre que la sienne.

Comment apprendre aux enfants à respecter les autres - Étape 4
5

Enfin, l'un des moyens les plus intéressants pour enseigner le respect des autres est d'utiliser des outils pédagogiques pour les enfants. Ainsi, vous pourrez lire des livres, voir un film basé sur la notion de respect ou jouer à un jeu qui aborde ce sujet. Les enfants apprennent en effet beaucoup plus vite en jouant et en s'amusant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre aux enfants à respecter les autres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre aux enfants à respecter les autres
1 sur 3
Comment apprendre aux enfants à respecter les autres

Retour en haut