Partager

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice

Vous voulez calculer des pourcentages avec ou sans calculatrice mais vous ne savez-pas comment faire ( ou vous avez oublié). c'est très simple, est presque toutes les calculatrices possèdent aujourd'hui des touches spéciales pour ce calcul spécifique. Prenez également votre feuille et votre stylo, et prenez votre calculatrice, toutComment vous apprend à calculer des pourcentages avec et sans calculatrice.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer un pourcentage
Étapes à suivre:
1

Nous avons utilisé pour illustrer cet article la calculatrice Windows, mais vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quelle calculatrice.

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice - Étape 1
2

Voici un exemple pour expliquer de façon claire et simple la meilleure manière de calculer un pourcentage avec la calculatrice. Supposons que nous voulons calculer 20% de 150. la première chose à faire est d’écrire sur la calculatrice le nombre sur lequel nous allons appliquer le pourcentage, c'est à dire 150.

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice - Étape 2
3

L'étape suivante est de multiplier la quantité antérieure ( en appuyant sur le signe x ou *) le chiffre du pourcentage à calculer, qui dans notre exemple est 20.

Pour l'instant notre opération est : 150 x 20

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice - Étape 3
4

Maintenant, si votre calculatrice possède la touche (%), il est temps de la presser. Normalement, toutes les calculatrices, aussi simples soient elles. Cette fonctionnalité permet de calculer le pourcentage directement, sans avoir à réaliser d'autres calculs.

Ainsi, en suivant cet exemple nous aurons sur notre calculatrice :

150*20%

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice - Étape 4
5

En pressant la touche du pourcentage (%) sur votre calculatrice, nous obtiendrons directement le résultat sur l'écran, c'est à dire le pourcentage que nous voulions calculer.

Dans notre cas, nous pouvons affirmer que 20% de 150 sont 30, comme nous l'indique la calculatrice.

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice - Étape 5
6

Si vous voulez vérifier que vous avez correctement calculé le pourcentage sur votre calculatrice, vous pouvez faire le vérifier en faisant le calcul à la main. Calculer un pourcentage reviens réaliser la règle de 3.

Ainsi, si nous prenons notre exemple, nous pouvons avons le 100% qui équivaut à 150, et 20% équivaut à x car nous ne connaissons pas sa valeur. Pour trouver x, nous devons multiplier en crois et diviser par le nombre restant, dans ce cas 100 car il s'agit d'un pourcentage.

En multipliant 20 x 150 et en divisant par 100, nous obtenons le 20% de 150 qui est 30, le même résultat obtenu par la calculatrice.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice

Que vous a semblé cet article ?

Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice
1 sur 6
Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice

Retour en haut