menu
Partager

Comment calculer des mètres cubes

Comment calculer des mètres cubes

Si vous désirez connaître la dimension d’un objet en mètre cube, vous allez sans doute avoir besoin de savoir combien d'espace il faudra pour pouvoir l’entreposer. Les mètres cubes sont une unité de mesure de volume qui s'obtiennent en multipliant la hauteur par la longueur, par la largeur et chaque dimension peut être différente. Le même volume cubique peut avoir des hauteurs différents, en fonction de la largeur et de la longueur.

Chez toutCOMMENT, nous nous proposons aujourd'hui de revenir sur un des fondements que l'on nous enseigne à l'école, dès le plus jeune âge, autrement dit : comment calculer un volume en mètre cube. Installez-vous confortablement et restez avec nous pour revoir cette leçon classique, qui reste parfois ancrer dans les méandres de nos esprits. C'est parti pour vous rafraîchir la mémoire !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire, avant de nous mettre à calculer les mètres cubiques, est de déterminer la longueur et la largeur pour pouvoir calculer le volume nécessaire qui servira à entreposer ce que dont vous avez besoin. Par exemple, supposons que vous avez un conteneur de 5 mètres de long et 2 de large. Il vous faudra donc mesurer ces 5 mètres de long et 2 mètres de large, mesures qu'ensuite vous garderez en tête ou sur un papier.

2

Pour trouver la superficie, vous devez multiplier la largeur par la longueur. Dans notre exemple, avec le conteneur, la superficie ou aire correspond à 5 mètres de long que nous allons multiplier par les 2 mètres de large, ce qui nous donne 10 mètres carrés.

Comment calculer des mètres cubes - Étape 2
3

Nous avons notre surface de 10 m2. Afin de calculer les mètres cubes de notre surface de 10 mètres carrés (résultat de 5 mètres par 2 mètres) avec une hauteur de 5 mètres, il nous faudra poser l’opération suivante :

Volume = 5 mètres de hauteur x 10 mètres carrés (5 mètres par 2 mètres) = 50 mètres cubes

Comment calculer des mètres cubes - Étape 3
4

Si ce que vous désirez est de travailler avec un volume déterminé, vous allez devoir diviser les mètres cubes par le produit de la largeur et de la longueur (dans notre cas 10). Par exemple, si vous travaillez avec un volume de 30 mètres cubes et vous désirez le placer dans un espace qui fait 5 mètres de large et 2 mètres de long, divisez 30 mètres cubes par 10 pour obtenir le résultat de la hauteur, dans notre cas 30 / 10 = 3 mètres de hauteur.

5

Sur toutComment.com, nous revenons sur d'autres leçons apprises à l'école. Voici certains des enseignements que nous vous proposons :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer des mètres cubes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Afin de calculer des mètres cube, il existe plusieurs webs qui font la conversion de manière automatique.
  • Il est important d'indiquer le résultat des opérations avec l'unité de mesure correspondante

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
jean-marie
comment on calcule le cubage d'un tonneau troconique de 2m40H sur 2m75 de diamètre en bas et
2m39de diamètre en haut et50cm d'épaisseur
Valorisation:
josianne
pouvez vous installer un tableau de conversions pour les metres cubes svp?
Béatrice
Comment calculer le mètre cube d'un chevron qui fait 5cm de longueur et 10cm de largeur
Dadou
J'ai un mur de soutien qui fait 10metres de longueur 3 mètre de hauteur 50cm de largeur
Arthur
Comment calculer le mètre cube d'un chevron qui fait 5m longueur 5m largeur aux total j'aurais combien des chevrons.
jO
7 mètres cube : quelle surface (longueur, largeur, hauteur) CECI POUR UN DEMENAGEMENT
Comment calculer des mètres cubes
1 sur 3
Comment calculer des mètres cubes

Retour en haut