Partager

Comment comptabiliser l'abstention électorale

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 6 avril 2017
Comment comptabiliser l'abstention électorale

Dans le bureau de vote, un registre des électeurs qui viennent voter est tenu. L'abstention électorale n'a pas d'influence sur les résultats des élections. Il n'en va pas de même pour les votes nuls ou blancs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une bonne campagne électorale
Étapes à suivre:
1

L'abstention se produit lorsqu'une personne n'exerce pas son droit au vote. Étant donné qu'ils sont tous recensés dans les listes électorales, il est possible de savoir quels électeurs sont venus ou non. Bien qu'elle puisse être chiffrée, l'abstention électorale n'a aucun effet sur les résultats d'une élection, qu'ils soient positifs ou négatifs.

2

Pour qu'un vote soit valide, le bulletin de vote doit être dûment rempli et inséré dans l'enveloppe. En outre, si un électeur souhaite exercer son droit au vote, il doit figurer dans le registre électoral et présenter sa carte d'identité ou son passeport. Si vous n'êtes d'accord avec aucune des options politiques présentées aux élections, sachez que vous pouvez voter blanc. Cela se fait en insérant l'enveloppe vide ou avec un papier blanc dans l'urne, sans aucun vote à l'intérieur.

3

Tous les bulletins de vote déposés dans une urne sont valables lors des élections. S'ils ont été modifiés ou endommagés, on les considère comme des bulletins nuls et ils sont mis de côté.

4

Ainsi, le reste des votes qui aurait dû survenir mais qui n'ont pas eu lieu (c'est-à-dire, autres que les votes blancs et nuls) correspond aux abstentions : il n'y a eu aucune intention de participer au processus démocratique, de quelque manière que ce soit.

5

Le problème de l'abstention est que, au moment de l'interpréter, il peut provenir de nombreuses causes, de sorte que les citoyens qui ont voté ne verront pas forcément leur vote reflété dans les lectures ultérieures faites par les médias ou les professionnels (politologues, sociologues, etc.).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment comptabiliser l'abstention électorale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Souvent les résultats de l'abstention (exprimés en pourcentage) sont utilisés en tant qu'indicateur du fonctionnement démocratique d'un pays.

Écrire un commentaire sur Comment comptabiliser l'abstention électorale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment comptabiliser l'abstention électorale
Comment comptabiliser l'abstention électorale

Retour en haut