Partager

Comment devenir compositeur

Comment devenir compositeur

Savoir composer de la musique n'est pas tant un talent qu'une capacité que l'on acquière et développe. Pour devenir un compositeur, il faut avoir une connaissance approfondie du solfège, ainsi que le désir et le temps de pratiquer l'art de la composition. Suivez ces instructions pour composer de la musique au piano, ou pour les adapter à d'autres instruments, à l'ordinateur ou avec un clavier MIDI.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir un pro de la guitare
Étapes à suivre:
1

Équipez-vous d'un magnétophone ou d'un autre équipement permettant d'enregistrer votre travail. Ainsi, si vous êtes interrompu(e), vous ne perdrez pas le fil de vos idées. Si vous écrivez à l'ordinateur, vous n'aurez pas besoin d'un équipement d'enregistrement séparé. Toutefois, n'oubliez pas de régulièrement enregistrer votre fichier.

2

Déterminez quelle émotion ou image vous souhaitez évoquer dans l'esprit de vos auditeurs. Pensez-y au moment de composer, cela influencera la direction que prendra votre chanson ou votre morceau.

3

Décidez également du tempo du morceau, à savoir la rapidité selon laquelle il est devra être joué. Ceci vous aidera à déterminer le type de mesure que vous voulez donner à votre musique.

4

Élaborer une phrase mélodique qui servira de base à la composition. Improvisez sur cette phrase pour obtenir le « hook » ou le cœur de la chanson, qui vous servira ensuite de base pour élaborer le reste de la musique.

5

Adoptez une structure mélodique simple. Beaucoup ne signifie pas nécessairement meilleur, tous les compositeurs expérimentés vous le diront. La structure de votre morceau doit présenter 8 à 10 composants définis.

6

Arrivez rapidement au point mélodique, en veillant à avoir une introduction plutôt courte. Si votre chanson est strictement conçue pour évoquer un état d'âme, faites quelque chose de court, autrement vos auditeurs se lasseront assez rapidement.

7

Suivez votre créativité. Il est possible que la mélodie vous avez commencé à créer vous emmène vers une toute autre chanson, pouvant devenir un morceau à part entière. Vous pouvez également changer la clé ou le type de mesure au cours du morceau.

8

Essayez de trouver des moyens d'embellir la mélodie ainsi que le refrain au fur et à mesure qu'il se répètent. Un même morceau peut devenir des musiques distinctes en fonction du rythme, du ton et de l'harmonie.

Si vous jouez en prenant en compte ces aspects, vous donnerez de la variété à vos compositions. Ce type d'improvisation est particulièrement important pour les morceaux de jazz.

Vous pouvez également y intégrer un ornement, soit une mélodie secondaire qui viendra compléter la mélodie principale.

9

Organisez la chanson pour qu'elle soit fluide et ordonnée du début à la fin. Il n'est nécessaire de construire un point culminant. Par contre, vous vous devez d'avoir une fin satisfaisante.

10

Commettez toutes les erreurs que vous voulez, tant que vous en tirer les leçons. Il est même possible que vous finissiez par les intégrer à votre composition.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir compositeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Une technique personnelle consiste également à donner un titre à la chanson, pour que dans un même temps, elle serve de base à la composition.
  • Si vous vous retrouvez coincé(e) lors du processus, laissez tout de côté pendant un temps raisonnable. Parfois, l'inspiration vous fera écrire pendant des heures, mais généralement cela vous prendra plusieurs mois !

Écrire un commentaire sur Comment devenir compositeur

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
marco
Merci pour les infos de la page.🙏

Comment devenir compositeur
Comment devenir compositeur

Retour en haut