Partager

Comment écrire une pièce de théâtre

 
Par Antoine Decrouy. 23 juillet 2020
Comment écrire une pièce de théâtre

Vous avez une super idée pour écrire une pièce de théâtre ? Vous ne savez pas par où commencer ? Le genre du théâtre s'est consolidé durant des décennies grâce à de nombreux dramaturges qui ont apporté le théâtre à toutes les sphères de la société. Beaucoup de personnes croient qu'écrire une pièce de théâtre est un travail long et ardu, mais rien n'est plus loin de la réalité !

Le théâtre est plus vivant qu'il ne l'a jamais été et avec suffisamment de connaissance sur le genre, il est tout à fait possible d'écrire une pièce de théâtre terriblement efficace et très originale. Chez toutCOMMENT, nous avons souhaité vous offrir un petit guide dans lequel on vous expliquera comment écrire une pièce de théâtre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pop art : une définition courte

Qu'est-ce qu'un script théâtral ?

Un script ou un scénario est un texte qui détaille tous les éléments et actions qui composent une pièce de théâtre. Il est dirigé à ceux qui participent à la pièce de théâtre et elle contient tous les dialogues et détails techniques ou artistiques pour sa réalisation.

Un scénario théâtral donne des spécificités à propos de tous les détails qui doivent être pris en compte pour la mise en scène, ainsi que les directives que doivent suivre les participants : acteurs, directeurs, techniques, etc... Ce texte contient tous les éléments qui donneront vie à la pièce de théâtre, on y trouvera les dialogues, les actions, le type de costume, l'illumination et le décors.

Aussi bien si vous voulez écrire une pièce de théâtre courte que si vous voulez élaborez une pièce de théâtre plus longue, vous aurez besoin d'un script extrêmement détaillé.

Les différentes parties d'une pièce de théâtre

Vous vous demandez comment écrire une pièce de théâtre ? Eh bien, avant de vous lancer dans l'écriture d'une pièce, ne serait-il pas malin que vous connaissiez les différentes parties qui composent une pièce de théâtre ? Dans ce cas, il faut prendre en compte le fait que la structure d'une pièce de théâtre doit compter sur un début, un élément perturbateur et un dénouement. Néanmoins, comme nous l'avons vu dans l'encadré précédent, pour écrire une pièce de théâtre vous devez inclure tous les éléments qui composent le script.

Ainsi, nous n'allons pas juste voir la structure, mais nous prendrons le temps de nous arrêter sur toutes les parties d'un script :

  • Titre de la pièce de théâtre : le titre de n'importe quelle oeuvre est fondamentale pour que le public puisse l'identifier.
  • Personnages : ils sont divisés en personnages principaux et secondaires. Vous devez absolument définir la personnalité et les caractéristiques de chaque personnage et, si possible, sa manière de se vêtir ainsi que les conflits internes qui l'habitent.
  • Didascalie : c'est un des éléments les plus importants d'une pièce de théâtre, car il vous permet de donner des indications sur les changements de décors, le mouvement, la disposition et les gestes des acteurs. Vous pouvez noter tous les détails que vous estimez nécessaire afin que votre pièce soit correctement jouée.
  • Actes : les actes font référence à chacune des parties de la pièce de théâtre et ils sont énumérés. Le changement d'un acte à un autre implique un changement scénographique.
  • Scènes : elles sont à l'intérieur d'un acte et elles suivent les personnages qui apparaissent dans la pièce, ceci implique qu'on change de scène dès qu'un nouveau personnage arrive sur scène ou la quitte.
  • Cadre : c'est un élément intégré à l'intérieur d'une scène et qui représente des situations ou des courts dialogues qui peuvent être indépendants du fil conducteur de l'histoire.
  • Dialogues : c'est le texte déclamé.
  • Monologues : c'est un dialogue d'un seul personnage qui interprète un texte pour lui-même, pour les autres personnages qui ne sont pas sur scène ou pour le public.

Découvrez Comment écrire un bon éditorial !

Comment écrire une pièce de théâtre - Les différentes parties d'une pièce de théâtre

Caractéristiques d'une pièce de théâtre

Nous venons de voir les principaux éléments d'une pièce de théâtre, toutefois, selon le type de pièce de théâtre sur lequel vous êtes en train de bosser, cette dernière devra compter sur certaines caractéristiques concrètes. Voici les principales caractéristiques d'une pièce de théâtre :

  • Structure cohérente : une bonne pièce de théâtre doit être pourvue d'une structure déterminée qui permette la réalisation cohérente de l'oeuvre. Une structure linéale dans une oeuvre théâtrale est composée d'une introduction, d'un élément déclencheur et d'un dénouement, de sorte que le fil conducteur de la pièce doit être cohérent du début à la fin. Bien que cette structure soit le standard à l'heure d'écrire une pièce de théâtre, il y a des dramaturges qui sortent de ces limites et qui jouent avec des structures plus expérimentales.
  • Détails scénographiques concrets : pour l'auteur.e, ceci implique une description détaillée de chacun des éléments qui doivent apparaître durant la pièce de théâtre.
  • Dialogues clairs : ces derniers doivent être annoncés en ouvrant les guillemets et en indiquant la personne qui parle.
  • Action des personnages : une pièce de théâtre doit spécifier les actions des personnages dans l'histoire afin de lui donner du sens et pour aider les acteurs à mieux interpréter ses dialogues.

Avant de commencer à écrire votre propre pièce de théâtre, n'hésitez pas à vous inspirer d'une autre pièce de théâtre.

Comment écrire une pièce de théâtre - Caractéristiques d'une pièce de théâtre

Comment écrire une pièce de théâtre ?

Avant de vous lancer dans l'écriture, vous pouvez commencer par répondre à quelques questions que tous les dramaturges doivent se poser :

  • Quel est mon message ? Qu'est-ce que je souhaite raconter ? : il faut que vous sachiez parfaitement ce que vous voulez raconter, transmettre et exposer. Nous vous recommandons de vous centrer sur une idée concrète ou bien sur une situation qui servira de point de chute, cette technique vous permettra de diriger votre pièce petit à petit.
  • Comment est-ce que je vais raconter mon histoire ? : une fois que vous avez une idée de la trame principale de la pièce de théâtre, vous allez devoir détailler la structure de votre fil narratif : est-ce que mon histoire sera linéaire et cohérente ? est-ce qu'elle aura une intro, un conflit et une solution, ou est-ce qu'elle aura une fin ouverte ?
  • Combien y'aura-t-il de personnages et comment sont-ils ? : ils est fondamental que vous définissiez la personnalité de chacun d'eux. Ceci implique un gros travail créatif, n'hésitez pas à prendre le temps de définir tous les détails qui englobent vos personnages.
  • Quel sera le décors de ma pièce ? : l'étape suivante sera d'identifier l'époque, le lieu e/ou les circonstances de votre pièce de théâtre, c'est la seule manière pour que vous puissiez avoir une idée des ornements et de la scénographie de votre pièce de théâtre.
  • Comment se terminera ma pièce ? : il faut que vous sachiez comment résoudre le conflit de votre histoire et, s'il s'agit d'un final ouvert, vous allez devoir réfléchir aux possibles interprétations du public. Il faut toujours que vous orientiez votre discours vers ce que vous voulez transmettre.

Comment écrire une pièce de théâtre - étapes à suivre

Vous savez quelle histoire vous voulez raconter et comment vous voulez la raconter ? Si tel est le cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Faites un brouillon de la pièce qui contiendra les actes et les scènes, détaillant toujours ce qui se passera dans chaque partie.
  2. Ne bâclez pas votre script, de fait, nous vous recommandons de réaliser autant de brouillons nécessaires pour que vous soyez convaincu de votre travail.
  3. Une fois que vous avez les actes et les scènes plus ou moins délimités, commencez à écrire vos dialogues. Souvenez-vous qu'ils doivent être cohérents, pour le moment, c'est le plus important, vous peaufinerez votre plume plus tard.
  4. Faites-en sorte que le dialogue de chaque personnage lui aille bien.
  5. Écrivez toutes les didascalies que vous jugerez nécessaire. Une astuce est d'imaginer que vous êtes en train de voir votre pièce et de noter tous les détails de l'action, la lumière, la scène, etc...
  6. Une fois que vous avez écrit les actes, les scènes et les didascalies, le moment sera venu de peaufiner tous les détails, et tout particulièrement des dialogues que vous allez devoir réécrire pour leur donner une touche plus naturelle. Durant ce processus, c'est normal que vous trouviez de nouvelles didascalies à annoter.
  7. Une fois que vous avez fini, commencez à vous relire pour continuer à peaufiner votre texte.
  8. Nous vous recommandons de choisir le titre une fois que vous avez écrit la pièce. Même si beaucoup préfèrent le faire au début, la majorité des dramaturges ont besoin de voir l'oeuvre complète afin de s'en inspirer et pour trouver un bon titre.

Découvrez comment écrire une histoire d'horreur !

Comment écrire une pièce de théâtre - Comment écrire une pièce de théâtre ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire une pièce de théâtre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire une pièce de théâtre
1 sur 4
Comment écrire une pièce de théâtre

Retour en haut