Pop art : une définition courte
Voici une définition courte du pop art : c'est un courant artistique qui a marqué tout une époque, depuis sa naissance jusqu'au milieu du siècle dernier. L'usage et le recyclage d'images connues et ses formes stylistiques emblématiques ont créé une image distinctive, associée à toute une époque du monde occidental, de la fin des années 50 aux années 60.
Origine du pop art
Le pop art est apparu au milieu du siècle XX et se caractérise par l'utilisation d'images issues de la culture populaire : photographies ou dessins de revues, bandes dessinées, annonces publicitaires ou photogrammes de films...toutes ces images sont dépourvues de leur contexte.
Le pop art naît en réaction à l'élitisme de la culture officielle et de l'expressionnisme abstrait dominant. Il apporte une touche ironique qui fait ressortir le kitsch ou le côté banal des images.
Ses lieux d'origine et ceux où ce courant s'est le plus développé sont l'Angleterre et les États-Unis, depuis le milieu des années 50 jusqu'à la moitié des années 60.
Caractéristiques du pop art
Le pop art est par essence une sorte d'art conceptuel, bien que quelques règles stylistiques sont communes aux œuvres. Il s'agit d'un art qui place la figuration et le réalisme à l'avant-garde artistique, en utilisant les techniques avant-gardistes de l'époque. Cependant, les figures ont un caractère plat et inexpressif; les pop artistes utilisent la répétition des formes et le plan frontal de façon récurrente. Les formes sont parfois schématiques et stylisées.
Thématique du pop art
Les grandes métropoles anglo-saxonnes, surtout Londres et New York sont les épicentres du pop art. Les images utilisées sont largement connues de l'imaginaire populaire (Elvis, la Joconde, Marilyn Monroe, un champignon atomique, un parc d'attractions...). Les thématiques les plus utilisées sont la renommée, la sexualité, la société de consommation et l'industrialisation de la société.
Cet art utilise souvent des objets ou des images du quotidien comme motif central de l'oeuvre d'art, exaltant ainsi le banal. Le but est de sublimer des objets apparemment sans valeur, comme avec la célèbre boîte de soupe Campbell utilisée par Andy Warhol dans une de ses œuvres (cf. première photo de l'article).
Il s'agit d'une avancée osée dans l'histoire de l'art. Le pop art repousse les limites de l'art, en utilisant comme pièce fondamentale un élément fabriqué en série et sans valeur esthétique ou artistique .
Techniques du pop art
Le pop art recourt fréquemment au collage, en mélangeant peinture et objets réels. Les couleurs sont souvent brillantes et pures, sans nuances. Parmi les techniques du pop art vous trouverez la sérigraphie, l'huile, la photographie, la sculpture, etc. Il utilise également des matériaux comme la peinture acrylique, le polyester ou la mousse caoutchouc.
Artistes et oeuvres pop art
Les principaux représentants du pop art sont Andy Warhol (en photo), Roy Lichtenstein, Richard Hamilton, David Hockney, Jasper Jones et George Segal. La liste des artistes ayant participé à ce mouvement est évidemment incomplète.
N'hésitez pas à commenter cet article et enrichir son contenu...
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pop art : une définition courte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.