Partager

Quels sont les 7 arts

Quels sont les 7 arts

L'art est intrinsèquement lié à la vie de l'homme : c'est un moyen d'expression et un langage universel où la beauté et l'esthétique ont une place de choix. C'est dans la Grèce antique qu'a surgi la division entre les arts dits supérieurs, créés pour être appréciés avec les yeux et les oreilles, et les dit arts mineurs, beaucoup plus tactiles. Il existe donc 6 arts majeurs que nous connaissons aujourd'hui comme "les arts", plus un septième qui a été ajouté au cours du XXe siècle.

Mais alors quels sont les différents arts ? Dans notre article toutCOMMENT, nous vous dévoilons quels sont les 7 arts. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment définir et comprendre l'Art contemporain ?

Les arts - définition

Qu'est-ce que l'art ? Cette question pourrait s'apparenter à un sujet philosophique et elle n'en est pas si loin. Cependant, si nous nous contentons d'une définition simple, l'art, selon l'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art (IESA), se définit en tant que tel :

L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s’agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…

Quels sont les 7 arts ?

Si vous vous demandez quels sont les 7 arts reconnus aujourd'hui, vous êtes au bon endroit pour le découvrir ! Chez toutCOMMENT, nous vous révélons enfin la liste des arts majeurs :

  • L'architecture
  • La sculpture
  • La peinture
  • La musique
  • La littérature
  • La danse
  • Le cinéma

L'architecture

Les grecs anciens ont développé la base de ce qui est considéré comme l"Art". Mais il faut attendre le XVe siècle pour voir apparaître le terme beaux arts, que Charles Batteaux a utilisé pour définir en seulement quelques mots toutes les manifestations artistiques.

L'architecture fait partie de la liste des arts majeurs, en raison du génie et de la grande utilisation de l'esthétique qu'elle requiert pour créer des édifices harmonieux qui perdurent dans le temps.

Pour les grecs anciens, l'architecture était l'un des aspects les plus fondamentaux de la civilisation hellénique. Des bâtiments monumentaux comme le Parthénon et des architectes comme Parménion, chargé d'ériger Alexandrie, en témoignent... L'histoire de l'humanité a vu la création d'édifices emblématiques.

Découvrez également Quelles sont les 7 merveilles du monde antique !

La sculpture

La sculpture est un autre des 7 arts. La capacité à utiliser cette habilité pour créer des figures et des formes en 3D est reconnue depuis l'Antiquité, et est aujourd'hui encore considérée comme l'une des formes d'art les plus primordiales. La sculpture se faisait à l'origine à partir de la taille directe de la pierre. Elle a évolué aujourd'hui en un art qui utilise toute sorte de matériel et de techniques différentes.

La peinture

Parmi les 7 arts, la peinture est peut-être l'une des disciplines les plus reconnues. Depuis l'Antiquité, l'homme l'emploie comme un mode d'expression et un mécanisme pour capturer la réalité.

Tout au long de l'histoire, nombreux ont été les peintres reconnus, c'est pourquoi il n'est pas rare qu'aujourd'hui, il s'agisse encore de l'un des arts les plus populaires et appréciés.

La musique

La capacité à utiliser des instruments pour générer des sons harmonieux assure à la musique une place de choix parmi les 7 arts. Ce mode de création accompagne l'homme depuis fort longtemps. C'est un mode de communication mais aussi un art fédérateur, capable d'accéder aux couches du subconscient et d'émouvoir tout un peuple. Les instruments de musiques sont rangés par famille : on en compte des centaines.

La littérature

La littérature fait également partie des différents arts, puisqu'elle est l'art qui consiste à assembler des mots pour transmettre des idées et des émotions. La poésie et le théâtre sont les formes littéraires les plus anciennes.

On compte aujourd'hui une bonne dizaine de genres littéraires et une centaine de sous-genres, tous nés d'une nécessité particulière : conte, nouvelle, essai, journal intime... L'apport de la littérature est gargantuesque : depuis des siècles, elle fige sur le papier les pensées et les sentiments des femmes et des hommes.

La danse

La danse est le dernier des 6 arts. Étroitement liée à la musique, c'est un moyen d’expression corporel capable de transporter le spectateur. Au paroxysme de l'émotion, certains danseurs entrent même en transe, devant des spectateurs bouche bée, submergés par les sensations.

La danse est un art très abstrait dans le sens où certains mouvements ne symbolisent rien de précis. Et pourtant, combien de fois ne nous sommes nous pas émus à la vue d'un pas de danse abstrait ? C'est là la magie de la danse...

Le cinéma

Le septième art est le cinéma, le plus jeune d'entre tous (ajouté à cette liste au XXe siècle). C'est Ricciotto Canudo, théoricien et critique cinématographique qui, en 1911, avec son « Manifeste des sept arts », a proposé le terme de septième art.

Aujourd'hui, c'est l'un des moyens d'expression artistique les plus populaires du monde, avec des oeuvres de grande valeur audiovisuelle considérées comme des classiques parmi les amateurs et les cinéphiles.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie davantage d'informations sur quels sont les 7 arts.

Quels sont les 7 arts libéraux ?

Sachez qu'outre les 7 arts dont nous parlons aujourd'hui, il existait autrefois, à la période du Moyen-Âge, les 7 arts dits "libéraux". Les 7 arts libéraux désignent en fait une grande part de la matière de l'enseignement des lettres latines et des sciences des écoles de second niveau de l'Antiquité et qui se poursuit au Moyen-Âge. Les arts libéraux se diviseraient en deux catégories : le trivium et le quadrivium. Respectivement, ces mots désignent "les trois voies" et concerne le pouvoir de la langue et "les quatre voies" qui concerne le pouvoir des chiffres. Mais alors, quels sont les 7 arts libéraux ?

Le trivium se compose de :

  • La didactique
  • La grammaire
  • La rhétorique

Le quadrivium se compose de :

  • L'astronomie
  • L'artihmétique
  • La géométrie
  • La musique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les 7 arts, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Quels sont les 7 arts

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Timothée ZUMBU
Oui, nous arrivons chacun de nous dans son coin à contempler les merveilles des arts! c'est bien bon!
Mais! Que dire alors de l'homme créé à l'image de Dieu. Cette architecture qui émerveille tout le monde! Ne peut-il pas être classé un comme un art dans la catégorie: super extraordinaire?
Valorisation :
Vividejuin
Et maintenant on parle d'un 8e Art, les jeux vidéos.
GAELLE
Pour moi je trouve que ces arts sont très important parceque sa nous montre beaucoup des choses comme :la peinture,l'architecture,litterature,danse,musique,sculpture,gravure,dessin

Quels sont les 7 arts
Quels sont les 7 arts

Retour en haut