Partager

Quel est le rôle du chef d'orchestre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quel est le rôle du chef d'orchestre
Image: blog.educastur.es

Un orchestre, tout comme une fanfare, ne serait rien sans un chef, sans quelqu'un pour diriger les musiciens et leur dire ce qu'ils doivent faire. Mais le rôle de la direction va bien au-delà. Avec cet article de toutComment, nous vous expliquons ce qu'est le travail d'un chef d'orchestre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre une fanfare et un orchestre
Étapes à suivre:
1

Si vous connaissez un musicien qui joue dans un orchestre, vous l'avez sûrement déjà entendu appeler le chef d'orchestre Maestro. C'est parce que le chef d'orchestre est la personne la plus haute placée dans la hiérarchie d'un orchestre.

2

Le chef d'orchestre est la figure de référence pour les musiciens formant l'orchestre, la chorale ou la fanfare, entre autres.

Quel est le rôle du chef d'orchestre - Étape 2
Image: gero23.wordpress.com
3

Sans une figure de proue, les concerts ne seraient pas aussi bons et il est très probable que les musiciens n'arriveraient pas à jouer ensemble. C'est pourquoi il est nécessaire que le chef d'orchestre coordonne le travail des musiciens et fasse en sorte que toutes les notes arrivent au bon moment.

4

Pendant la représentation, le chef d'orchestre est responsable d'indiquer la mesure, le tempo auquel est exécuté l'oeuvre musicale, si la musique doit être plus puissante ou pas. Il indique aussi à chaque groupe d'instruments ou aux solistes quand commencer à jouer ou chanter.

5

Le chef d'orchestre non seulement dirige les répétitions et les représentations, mais il est aussi en charge de l'oeuvre qui est en train d'être jouée. C'est pourquoi il doit l'interpréter correctement pour que les musiciens puissent la jouer.

Quel est le rôle du chef d'orchestre - Étape 5
Image: rtve.es
6

Supposons que ce week-end soit prévu un concert de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris. Dans ces concerts, les oeuvres présentées sont très variées. Qui choisit les oeuvres ? Le chef d'orchestre. Le Maestro doit choisir le répertoire qu'il pense le plus approprié pour chaque concert.

7

Enfin, une anecdote intéressante. Jusqu'au XIXe siècle, c'était les compositeurs qui choisissaient la personne qui dirigerait leurs oeuvres lors d'un concert. Évidemment, ce n'est plus le cas et beaucoup de chefs d'orchestre doivent passer des concours ou des examens pour pouvoir occuper un tel poste.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le rôle du chef d'orchestre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quel est le rôle du chef d'orchestre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quel est le rôle du chef d'orchestre
Image: blog.educastur.es
Image: gero23.wordpress.com
Image: rtve.es
1 sur 3
Quel est le rôle du chef d'orchestre

Retour en haut