Partager

Comment écrire sans fautes d'orthographe

Comment écrire sans fautes d'orthographe

Selon le dictionnaire Larousse, l'orthographe c'est "Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée". Écrire correctement en dit long sur la personne qui écrit, donc si vous commettez des fautes d'orthographe, l'image que vous reverrez ne sera pas forcément bonne. Même s'il est vrai qu'il n'existe pas de formule magique pour écrire sans faire de fautes, il existe des techniques et des recommandations qui peuvent vous aider à améliorer votre écriture. Peu importe l'âge ou la langue, chez Toutcomment.com nous vous donnons quelques conseils sur comment écrire sans fautes d'orthographe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment identifier l'accent tonique en espagnol
Étapes à suivre:
1

L'un des principaux conseils généralement recommandé pour apprendre à écrire sans commettre de fautes d'orthographes est de lire. Il faut encourager la lecture dès l'enfance et lire tout ce qui se présente devant vous, mais en y prêtant attention. En plus du contenu du texte, vous devrez faire attention à la manière dont sont écrits les mots pour ainsi mémoriser inconsciemment un grand nombre de mots.

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 1
2

Par ailleurs, si vous voulez écrire correctement, vous devrez apprendre par coeur certaines règles d'orthographe et de grammaire. Par exemple, dans le cas du français, vous devrez connaître les règles de prononciation pour pouvoir mettre les accents dans les mots qui en ont besoin, ou savoir les cas dans lesquels on double les consonnes.

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 2
3

Une autre excellente manière de pratiquer afin de ne pas commettre autant de fautes d'orthographe sont les dictées. Demandez de l'aide à quelqu'un pour qu'il vous dicte un texte à haute voix, que vous devrez écrire et ensuite corriger pour voir vos erreurs. Recopiez plusieurs fois les mots que vous avez mal écrit est aussi une bonne technique, pour essayer de s'en rappeler la prochaine fois.

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 3
4

Lorsque vous écrivez dans le traitement de texte de votre ordinateur, ou même dans le navigateur internet, il est vivement conseillé d'avoir préalablement installé un correcteur orthographique qui vous indiquera les mots mal écrits. Mais vous devez garder à l'esprit que le correcteur omet de nombreuses erreurs orthographiques, donc vous ne pouvez le considérer ni totalement fiable ni comme une solution à votre problème.

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 4
Image: gooachi.com
5

Vous devrez également rechercher dans le dictionnaire tous les mots que vous ne savez pas écrire ou sur lesquels vous avez un doute. Le Dictionnaire Larousse, outre son édition sur papier, a une version numérique qui vous permettra de consulter tous les mots que vous voulez à travers Internet.

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 5
6

Dans le cas où vous n'avez ni dictionnaire ni Internet à portée de main, comme par exemple pendant un examen, utilisez des synonymes si nous ne savez pas comment s'écrit un mot. Ne prenez pas le risque de commettre une erreur, réfléchissez un peu et vous trouverez un autre mot qui veut dire la même chose et que vous savez comment écrire

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 6
7

Aujourd'hui, l'une des principales raisons des fautes d'orthographe est le relâchement au moment d'écrire, par exemple dans les textos ou sur les messageries instantanées entre smartphones, dans les chats sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Bien que vous puissiez utiliser des abréviations pour écrire plus rapidement, il est conseillé de suivre les règles d'orthographe dans ces cas-là également.

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 7
8

Si vous suivez tous ces conseils, vous en arriverez à vous divertir en cherchant les fautes d'orthographe sur les affiches, les journaux, à la télévision... et vous pourrez même les corriger. Ça sera une bonne chose, car cela montrera que vous aurez amélioré vos connaissances et que vous commencerez à être capable d'écrire sans commettre de fautes d'orthographe.

Comment écrire sans fautes d'orthographe - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire sans fautes d'orthographe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Appliquez-vous au maximum pour écrire correctement et sans commettre de fautes d'orthographe.

Écrire un commentaire sur Comment écrire sans fautes d'orthographe

Qu'avez-vous pensé de notre article?
13 commentaires
Valorisation :
Pwâapy
Merci pour cette page
Valorisation :
dominique
sa ma motivé pour faire moins de faute
massilva gherdisse
dans mon courrier electronique
Valorisation :
je veux apprendre comment rédiger
je travaille dans une entreprise et je suis superviseur des apprentis mais mon seul probléme c 'est la rédaction
Valorisation :
KASULU ISIYA
je voudrais bien m'exprimer en francais
Valorisation :
Derosier stephania
Commentaire ou question
on dit ca va
Valorisation :
Nael
merci bien. Je suis un étudiant de français. j'ai fait une examen aujourd'hui et j'ai commis plusieurs fautes d'orthographe.
Valorisation :
Christelle Okandze
Je veux bien écrire sans fautes d'orthographe et bien accord les verbes s'il vous plait aidez moi.
Valorisation :
Anselme
comment manipuler les consonnes et les voyelles
Valorisation :
christian ngoyi
bonjour,excusez moi j'ai beaucoup de lacune sur comment accorder les"é, ée,er,et ez"

Comment écrire sans fautes d'orthographe
Image: gooachi.com
1 sur 9
Comment écrire sans fautes d'orthographe

Retour en haut