Partager

Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 17 novembre 2020
Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide

L'agitation du quotidien, le manque de temps et les méthodes sélectionnées pour la lecture rapide sont quelques-unes des questions qui peuvent influencer votre rythme de lecture. Lire n'est pas seulement important pour étudier, apprendre et élargir son vocabulaire, sinon qu'il s'agit d'une activité essentielle pour se détendre, faire preuve d'empathie et pour être plus intelligents.

Vous avez l'impression de ne pas avoir le temps pour lire et vous aimeriez optimiser votre temps ? Vous devez finir un livre et vous lisez trop doucement ? Quelques soient vos raisons, dans cet article de toutCOMMENT, on vous dit tout ce qu'on sait sur la lecture rapide en vous expliquant comment lire vite ! Voici tous les trucs et astuces que vous devez connaître...

Bonne lecture rapide !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la lecture

Faites attention à votre environnement

Pour apprendre à lire vite et mieux comprendre un texte, non seulement sont importantes les techniques de lecture, sinon qu'il faut aussi prendre soin de votre environnement de lecture. Que ce soit au bureau ou à la maison, il est important que vous trouviez un endroit tranquille où vous pourrez vous concentrer, car lire dans n'importe quelle condition vous empêchera d'avancer votre lecture. C'est pourquoi, vous devez tenir compte des différents aspects suivants :

Chercher un endroit tranquille

Être tranquille et détendu quand vous lisez est fondamental pour vous concentrer et comprendre un texte. C'est pourquoi nous vous recommandons de trouver un endroit calme et sans distraction.

La lumière importe

Un autre aspect basique à l'heure de préparer l'environnement pour bien lire est la lumière. Lire avec peu de lumière, en plus de ralentir la lecture et rendre votre concentration difficile, peut provoquer des douleurs de tête. Sans une bonne lumière, la lecture sera plus difficile et ça vous coûtera de maintenir un bon rythme, c'est pourquoi nous vous recommandons de toujours chercher un endroit bien éclairé pour lire.

Mettez-vous à l'aise

Vous mettre à l'aise en utilisant des supports de lecture pour améliorer votre confort vous permettra de lire plus vite. Pour bien lire, vous devez trouver le bon moment, être détendu et chercher la méthode qui vous va le mieux, par exemple, si vous préférez lire sur un support léger, vous pouvez télécharger un livre électronique.

Découvrez comment écrire sans fautes d'orthographe !

Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide - Faites attention à votre environnement

Lisez par groupes de mots

Un des exercices de lecture rapide qui fonctionne le mieux consiste à ne pas lire une phrase mot pour mot. Qu'est-ce qu'on veut dire par ça ? C'est très simple, ce qu'on veut dire c'est essayer de regrouper mentalement certaines voyelles (entre 2 et 4) pour les lire plus vite sans avoir à déchiffrer mot par mot.

L'idée est de faire des photos mentales de la phrase divisée en groupes de mots et de les lire de manière périphérique pour gagner du temps. Bien que cette technique peut s'avérer un peu difficile au début, avec de l'exercice, vous noterez une amélioration rapide.

Exemple : Avez-vous déjà vu un homme si grand et si intimidant ? Dans cette phrase il y a 11 mots. Si on les lit un par un, c'est-à-dire "Avez - vous - déjà - vu - un - homme..." avec une pause entre chaque voyelle, vous prendrez plus de temps. Néanmoins, si vous faites des groupes de mots, le temps de lecture diminuera notablement. On le lirait ainsi : "Avez-vous déjà vu - un homme si grand - et si intimidant". Quand vous lisez par groupe de mots, c'est comme si vous étiez en train de lire 3 mots au lieu de 11.

Pour vous entrainer, vous pouvez écrire des points à chaque groupe de mots que vous souhaitez faire.

On vous présente tous les bienfaits de la lecture !

 

Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide - Lisez par groupes de mots

Éliminez la sous-vocalisation

La sous-vocalisation est une habitude qui consiste à répéter mentalement ce qu'on est en train de lire, et bien qu'il s'agisse d'un réflexe naturel, cette habitude peut ralentir gravement le processus de lecture... mais, comment éliminer la sous-vocalisation ?

Occupez votre voix intérieur

Si vous gardez votre voix intérieur occupée, vous sous-vocaliserez moins, ainsi que pour commencer nous vous recommandons, par exemple, de compter de 1 à 3 quand vous lisez afin d'éviter que votre voix intérieur soit concentrée sur la répétition du texte, vous pouvez aussi imager ce que vous lisez en imaginant des images. Même si cette technique peut résulter difficile au début, avec le temps elle vous aidera à lire plus vite.

Scannez avant de lire

Le truc du balayage avant de lire est très utile pour lire vite un texte sans prêter attention aux détails, ce qui peut vous aider à lire des documents ou des textes que vous devez contextualiser rapidement et pour lesquels vous n'avez pas assez de temps. Pour le balayage, vous pouvez faire un "S" avec votre doigt le long de la page, en forçant vos yeux à suivre le mouvement du doigt. Avec ce balayage, vous n'obtiendrez pas toute l'information, mais vous capterez les mots les plus importants afin de contextualiser. De cette manière, quand vous commencez la lecture, votre tête sous-vocalisera bien moins.

Disciplinez votre regard

Si vous faites attention à la manière de lire d'une autre personne, vous verrez que ses yeux ne se bougent pas de gauche à droite, sinon qu'ils d'avant en arrière brusquement. Ceci se produit par le processus de régression qui se produit pour la sous-vocalisation. Si vous voulez l'éliminer, vous allez devoir entraîner votre regard pour qu'il aille d'un côté à l'autre avec des mouvements doux et lents, et quelque chose qui peut vous servir dans ce cas est d'utiliser vos doigts comme d'un guide pour obliger vos yeux de suivre son mouvement. Ainsi, les yeux ne s'arrêteront pas sur un seul mot et vous obtiendrez un bon rythme de lecture.

Distrayez le reste de votre corps de la lecture

Oreilles, langue, lèvres et larynx sont quelques-unes des parties du corps qui participent aussi au processus de lecture, car de nombreuses personnes ont tendance à susurrer ce qu'elles lisent. Si vous êtes capables de les distraire, vous pourrez réduire votre sous-vocalisation, ainsi que nous vous recommandons de miser sur la musique classique ou sur les mélodies relaxantes afin de garder votre ouïe occupée. Vous pouvez suivre la mélodie en murmurant légèrement ou, vous pouvez aussi maintenir votre bouche occupée, en mâchant un chewing-gum.

Utilisez la technologie

Il existe certaines applications qui peuvent vous aider à éliminer la sous-vocalisation très facilement. Grâce à elles, le texte apparaîtra mot par mot à un rythme si soutenu que vous n'aurez pas le temps de répéter mentalement ce que vous venez de lire, votre lecture sera plus rapide et elle vous permettra de comprendre le texte sans vous bloquer sur un mot.

Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide - Éliminez la sous-vocalisation

Utilisez un guide

Combien de fois est-ce que vous avez commencé la lecture d'une phrase, ou d'un paragraphe, de manière répétée et sans pouvoir avancer dans votre lecture ? Ce type de blocage courant peut ralentir votre lecture, pour solutionner ce problème et découvrir comment apprendre à lire vite, nous vous recommandons de recourir à cet exercice :

Vous souvenez-vous que quand vous avez appris à lire, vos professeurs vous encouragez d'utiliser un doigt pour suivre votre lecture ? Eh bien cette technique récupère cette habitude. Utilisez votre doigt, un stylo, une règle ou quelque chose pour indiquer les lignes que vous êtes en train de lire ; combinant ce truc avec des techniques comme l'élimination de la sous-vocalisation et la lecture de groupes de mots, vous lirez bien plus vite !

Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide - Utilisez un guide

Essayez de ne pas relire

Que ce soit pas distraction ou de manière inconsciente, relire ralentit énormément le rythme de lecture et c'est une habitude qu'il faut perdre pour lire vite. Si vous n'avez pas le temps de finir votre lecture et que vous devez lire vite, essayez de vous concentrer et d'assimiler les concepts les plus importants dès la première lecture.

Pour y arriver, il est capital que vous travaillez sur certains des conseils que nous venons de vous donner ; chercher le confort et entourez-vous d'un environnement tranquille.

Lisez plus

Il n'existe aucun exercice de lecture rapide qui fonctionne mieux que de prendre lire l'habitude de lire. Si vous habituez votre cerveau à lire tous les jours, vous lirez plus vite et vous améliorerez toutes les techniques commentées précédemment, ce qui supposera une réduction du temps de lecture.

En outre, on vous propose aussi de vous chronométrer pour mesurer votre rythme de lecture. Savez-vous que la vitesse moyenne de lecture se situe entre 200 et 300 mots par minute. Chaque personne est différente, et arriver à cette vitesse ou la surpasser dépendra de votre habitude à lire. Si vous voulez améliorer vos résultats, entraînez vos yeux et mettez en pratique toutes les techniques commentées précédemment.

Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide - Lisez plus

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide
1 sur 6
Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide

Retour en haut