menu
Partager

Comment faire un rêve lucide

 
Par Juliette Caprais. 10 août 2022
Comment faire un rêve lucide

Certaines personnes se rendent compte qu'elles sont en train de rêver, une prise de conscience qui leur permet d'interférer dans le contenu du rêve lui-même. Ces personnes font des rêves lucides. Ce sont toujours des rêves, mais ils se produisent de sorte que l'expérience est vécue avec une intensité spéciale.

Il est important de différencier la signification des rêves de celle des rêves lucides. Des premiers dérivent les seconds, mais ce sont des expériences différentes, car dans le cas des rêves lucides, on s'en souvient parfaitement et la personne est capable d'avoir un plus grand contrôle sur ce qui se passe. Pour découvrir comment faire un rêve lucide, on vous invite à jeter un coup d'oeil aux conseils et astuces suivants qui vous aideront à avoir des rêves lucides.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Rêver de chatons - Significations des rêves

Comment faire un rêve lucide ?

Pour faire un rêve lucide, appliquez les techniques suivantes :

  1. Se réveiller et se recoucher
  2. Contrôle de la réalité
  3. L'induction mnémonique du rêve lucide
  4. Journal de rêve

Dans la suite de notre article, on détaille toutes ces techniques qui vous permettront d'avoir un rêve lucide !

Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?

Comme indiqué dans le Larousse, un rêve est une production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée. Un rêve représente aussi un fantasme que l'on souhaite voir se réaliser.

Toutefois, les rêves lucides font référence aux rêves durant lesquels une personne est consciente de rêver et qu'elle a la capacité de rester dans le rêve et d'y contrôler ce qui s'y passe. L'individu peut modifier l'histoire du rêve, son contenu et même s'y déplacer à volonté.

La Fondation du sommeil explique que le sommeil est divisé en cinq phases ; la première, appelée somnolence, comprend les 10 premières minutes avant l'endormissement. La phase 2 est le stade du sommeil léger, c'est-à-dire lorsque vous êtes déconnecté de tout ce qui est extérieur, de votre propre environnement, et que votre respiration et votre rythme cardiaque ralentissent.

La phase 3, dite de transition, dure 3 minutes et vous rapproche du sommeil profond. La phase 4 est celle où vous entrez dans le stade du sommeil profond, qui détermine la qualité de votre sommeil. Enfin, la phase 5 est le sommeil paradoxal, un stade du sommeil durant lequel se produit les rêves lucides.

Mais... comment faire un rêve lucide ? Voyons le de suite dans la suite de cet article !

Se réveiller et se recoucher

Cette technique, également connue sous le nom de "wake back to bed" (WBTB), consiste à programmer une alarme 5 heures après s'être couché. Lorsque l'alarme se déclenche, vous restez éveillé pendant 30 minutes : le but est de faire quelque chose qui vous permettra de rester éveillé, comme lire un bon bouquin et, après une demi-heure, rendormez-vous.

En pratiquant cette méthode, vos chances de faire un rêve lucide augmentent parce que vous choisissez une activité qui exige que vous soyez pleinement alerte pendant le processus.

Comment faire un rêve lucide - Se réveiller et se recoucher

Contrôle de la réalité

La pratique de la simple conscience vous aidera à vous demander si vous êtes dans un état de veille ou de rêve, ce qui est un processus cognitif très élevé. En effet, le niveau de métacognition ou de conscience de soi est similaire dans les états de veille et de sommeil, ce qui vous amène à un niveau de conscience plus élevé pendant que vous rêvez.

L'induction mnémonique du rêve lucide

En 1980, LaBerge a créé une technique appelée Mnemonic Induction of Lucid Dreams (MILD). C'est l'une des premières méthodes utilisées par la recherche scientifique pour induire le rêve lucide. La MILD est basée sur un comportement connu sous le nom de mémoire prospective, qui consiste à se fixer une intention de faire quelque chose plus tard.

Pour mettre en pratique la technique MILD, vous devez essayer d'identifier un signal de rêve ou tout ce qui est irrégulier dans le rêve pendant votre sommeil. Par exemple, si vous volez au cours du rêve, vous devez immédiatement reconnaître ce signe que vous êtes en train de rêver et vous dire : "dans le prochain rêve, je veux me souvenir que je suis en train de rêver".

Pour la technique MILD, il est recommandé d'écrire ses rêves dès que vous vous réveillez car c'est le seul moment où il est encore frais dans votre esprit.

Comment faire un rêve lucide - L'induction mnémonique du rêve lucide

Journal de rêve

Si vous vous intéressez aux rêves lucides, une bonne méthode consiste à noter dans un journal tous les rêves dont vous vous souvenez. En écrivant chacun de vos rêves, vous vous engagez à vous souvenir de ce qui s'y passe du début à la fin.

Cette méthode vous aidera à reconnaître les signaux de rêve que votre esprit reçoit et, par conséquent, à améliorer votre contrôle et votre conscience de vos rêves. Par conséquent, si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, comme dans le cas précédent, dès que vous vous réveillez, écrivez vos rêves !

Relisez vos écrits régulièrement et essayez de les contrôler ! Et, qui sait, vous pourriez même être en mesure de rêver de la même chose et changer le cours de ce rêve !

Découvrez comment connaître la signification des rêves !

Comment faire un rêve lucide - Journal de rêve

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un rêve lucide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Références
  1. Sleep Foundation. Stages of sleep. Sleep Foundation. https://www.sleepfoundation.org/stages-of-sleep

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment faire un rêve lucide
1 sur 4
Comment faire un rêve lucide

Retour en haut