Partager

Comment faire un travail de recherche

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un travail de recherche

Un travail de recherche est essentiellement une discussion ou un argument fondé sur une thèse, qui comprend des tests provenant de diverses sources. Bien que cela puisse paraître monumental, c'est en fait un processus simple que vous pouvez suivre étape par étape. Avant de commencer, assurez-vous que vous avez beaucoup de papier pour prendre des notes, des marqueurs de différentes couleurs et un paquet de fiches de différentes couleurs. Lisez cet article de toutComment et découvrez comment réaliser un travail un recherche correctement.

Organisation

Ce sont les étapes recommandées pour compléter votre recherche avec succès :

  • Choisissez un sujet.
  • Trouver des sources.
  • Prenez des notes sur les fiches de couleur.
  • Triez vos notes par thème.
  • Écrivez un compte-rendu.
  • Écrire un premier brouillon.
  • Relisez et réécrivez.
  • Relisez.

Commencez à la bibliothèque

Trouvez un endroit confortable où vous ne serez pas distrait en continu, occupez une table qui offre beaucoup d'espace de sorte que vous puissiez y ranger plusieurs sources potentielles, si nécessaire.

Familiarisez-vous avec les services et l'organisation de la bibliothèque, il y aura un catalogue et plusieurs ordinateurs pour que vous puissiez effectuer des recherches dans les bases de données.

Comment faire un travail de recherche - Commencez à la bibliothèque

Sélectionnez l'objet de vos recherches

Si vous avez une totale liberté pour choisir votre sujet, sélectionnez une question ou un sujet sur lequel vous avez toujours voulu en savoir plus. Si vous êtes fasciné par la météo ou que regarder chaque émission à la télévision sur les tornades, par exemple, vous pouvez peut-être trouver un sujet qui y est lié.

Une fois que vous avez réduit vos choix à un sujet spécifique, commencez à vous poser des questions sur le sujet. Une erreur fréquente des étudiants est de choisir un sujet qui est trop général, essayez d'être plus précis : Qu'est-ce que la Tornado Alley ? Pourquoi certains endroits subissent-ils plus de tornades ?

Une de vos questions deviendra une affirmation de la thèse après avoir fait une recherche préliminaire afin de trouver des théories et répondre à vos questions. Rappelez-vous que la thèse est une déclaration, pas une question.

Chercher des sources

Utilisez le catalogue ou la base de données dans la bibliothèque trouver des livres pertinents sur le thème choisi pour la recherche, en plus de journaux, de magazines et d'articles relatifs à la question.

Asseyez-vous à votre table et recherchez dans vos sources, certains titres qui peuvent être trompeurs, certaines sources ne fonctionneront donc pas. Vous pouvez faire une lecture rapide des documents pour déterminer lesquels contiennent des informations utiles et ceux qui, au contraire, vous devez écarter.

Comment prendre des notes

Au fur et à mesure que vous explorez les sources, vous allez commencer à vous focaliser sur une thèse et plusieurs sous-thèmes commenceront à émerger. Commencez à prendre des notes sur vos sources en utilisant le code de couleurs des sous-thèmes.

Vous devrez peut-être photocopier des articles pour pouvoir les ramener chez vous. Si vous faites cela, utilisez des marqueurs pour marquer les feuilles avec les couleurs correspondantes. Chaque fois que vous faites une note, assurez-vous de noter toutes les informations bibliographiques y compris l'auteur, le titre du livre, le titre de l'article, le numéro de page, le numéro du volume, le nom de l'éditeur et les dates. Écrivez ces informations sur chacune des fiches et photocopies. Ceci est absolument nécessaire !

Comment faire un travail de recherche - Comment prendre des notes

Triez vos notes par thème

Une fois que vous avez mis en place votre système de classement de couleur, vous serez en mesure de trier vos notes plus facilement. Triez les cartes de couleurs puis organisez-les par date. Ils deviendront vos paragraphes, tenez compte que vous pourrez avoir plusieurs paragraphes pour chaque sous-thème.

Préparez le schéma de votre recherche

Dressez un plan en fonction de vos cartes triées. Vous pourrez peut-être constater que certaines des cartes s'ajustent mieux à différentes couleurs ou sous-thèmes, réorganisez-les simplement. C'est une partie normale du processus. Vos papiers prennent forme, et deviennent un argument logique ou un énoncé de position.

Écrivez un premier brouillon

Développez une thèse et un paragraphe d'introduction accrocheur. Continuez avec les sous-thème, vous pouvez constater que vous n'avez pas suffisamment de matière et vous devrez compléter votre travail avec des recherches supplémentaires. Gardez l'édition et de réécrivez jusqu'à ce que vous soyez entièrement satisfait.

Comment faire un travail de recherche - Écrivez un premier brouillon

Corrections

Lorsque vous êtes satisfait de votre recherche, lisez-la complètement. Assurez-vous que vous n'avez pas fait de fautes d'orthographe, d'erreurs grammaticales ou typographiques. Assurez-vous également que vous avez inclus toutes les sources dans votre bibliographie.

Enfin, vérifiez les instructions originales de votre professeur pour vous assurer que vous suivez toutes les préférences assignées, telles que l'emplacement du titre de la page et les numéros de page.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un travail de recherche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment faire un travail de recherche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un travail de recherche
1 sur 4
Comment faire un travail de recherche

Retour en haut