Comment interagir avec le public lors d'un discours
Parler en public est une faculté qui semble compliquée pour beaucoup alors que, pour d'autres, c'est inné. si vous faites partie de ceux pour qui ce n'est guère évident, avec quelques conseils et beaucoup de pratique, vous pouvez acquérir de bonnes facultés, et vos conversations deviendront divertissantes et intéressantes. Poursuivez la lecture de cet article si vous voulez savoir comment interagir avec le public lors d'un discours.
Étapes à suivre:
Préparez au mieux le sujet de l'exposé. Pas la peine d'écrire quatre paragraphes quelques jours avant et de préparer un plan, car si vous ne connaissez rien au sujet, on le remarquera tout de suite. Un bon discours ne peut durer que quelques minutes, mais derrière, ce sont de nombreuses heures de documentation et de synthèse.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour parler en public, répétez et pratiquez. Il n'y a rien de pire que d'avoir un blanc au milieu d'un discours en raison du stress ou de la timidité. Par conséquent, imaginez-vous en train d'aller à l'évènement pour vous préparer à différentes situations et savoir comment vous comporter. Vous pouvez vous exercer devant le miroir ou devant des amis qui acceptent de jouer le public.
Jouez avec l'humour pour interagir avec le public. Il ne s'agit pas faire de votre discours un épisode du Comedy Club, mais placer une petite plaisanterie, un jeu de mots ou une touche d'ironie dosée va capter l'du public et vous acquerrez sa sympathie.
Regardez toujours votre public dans les yeux. Même si en réalité vous ne regardez personne, le principal est de ne pas sembler esquiver le regard ou de ne pas regarder le sol, car cela transmet beaucoup d'insécurité. Une astuce consiste à regarder vers le fond de la salle, même si, en réalité, vous ne regardez personne en particulier. L'idéal est de trouver une complicité entre les membres du public, ce qui nous amène au point suivant.
Recherchez des complices dans le public. Si vous trouvez des gens qui suivent avec attention votre discours, vous pouvez les faire participer en leur posant des questions ou personnifiant les exemples avec eux, et si cela s'y prête, les faire monter sur scène. Mais il faut le faire lorsque vous êtes sûr que cela va fonctionner, car sinon, vous courez le risque de mettre la personne mal à l'aise et elle refusera de participer. Vous obtiendrez alors l'effet inverse de celui escompté.
Ne mémorisez pas. Répéter est une chose, apprendre par coeur en est une autre. C'est un risque car les nerfs peuvent vous jouer un tour, et une fois que vous êtes coincé à un point, vous ne saurez plus comment poursuivre. Il est préférable de bien maîtriser le sujet et de ne mémoriser que les blocs thématiques que vous allez développer.
Une antisèche aide toujours. Parmi les questions qu'il est essentiel de mentionner, si vous en oubliez certaines, des petites annotations sont toujours les bienvenues, que ce soit sur un papier ou su votre tablette.
Soyez aimable avec le public et attentif à leurs questions. Il est toujours conseillé de prévoir un peu de temps pour les questions après un discours. Soyez patient et pédagogue dans vos réponses, n'ayez pas une attitude arrogante et montrez de la gentillesse à chaque instant.
Article pratique :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment interagir avec le public lors d'un discours, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.