Partager

Comment gagner un débat

 
Par Juliette Caprais. 26 octobre 2017
Comment gagner un débat

Tout le monde ne naît pas avec le don de la dialectique (méthode de raisonnement consistant à analyser la réalité pour ainsi mettre en évidence les contradictions de celle-ci et en cherchant à les dépasser). Savoir parler, persuader, communiquer et convaincre est un exercice difficile qui nécessite d'être travaillé. La rhétorique est une excellente arme de domination et de pouvoir, très utilisée, par exemple, par les hommes politiques ou les relais d'opinion. Si vous pensez ne pas savoir communiquer correctement et que vous ne savez jamais comment exposer convenablement vos arguments sur un sujet concret, lisez attentivement cet article de toutComment.com. Nous vous donnons ici quelques astuces pour savoir comment gagner un débat.

Apprenez à convaincre vos adversaires dans n'importe quel débat, qu'il soit formel ou non. Vous pourrez ainsi traiter tous les sujets à l'aide d'arguments solides et convaincants. Prenez note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment être plus cultivé(e)
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, pour gagner une discussion ou un débat, il est essentiel que vous organisiez votre discours. Organiser votre discours rime avec organiser votre pensée, n'oubliez pas que les arguments que vous allez utiliser dans le débat seront la pierre angulaire de votre réussite. Il est essentiel que vous pussiez défendre votre opinion, connaître ses points forts, ses points faibles, connaître les sujets sur lesquels la personne avec laquelle vous débattez va appuyer afin de préparer des contre-arguments. Cet aspect est la base de n'importe quelle discussion : Il faut que vous choisissiez votre point de vue et il faut que vous vous démeniez pour défendre.

2

Pour arriver à persuader votre adversaire, vous devez lui présenterer des arguments en vous basant sur des faits, les faits sont indiscutables, les faits font pencher la balance en votre faveur. En effet, il vous sera beaucoup plus facile que les autres comprennent votre point de vue avec des exemples qui soutiennent votre opinion. Les exemples sont des éléments clefs qui peuvent vous aider à démontrer que, dans ce cas, vous avez raison. Pour complexifier vos arguments, posez-vous les questions « pourquoi ? » et « comment ? ». Vous connaissez probablement la réponse aux deux questions, mais elles vous aideront à bâtir un discours plus solide.

Comment gagner un débat - Étape 2
3

Dans votre discours, vous devez organiser vos arguments afin rendre votre temps de parole persuasif. Il y a toujours des arguments qui sont meilleurs que d'autres ou qui ont beaucoup plus de poids. Ainsi, vous devez apprendre à les choisir et à les utiliser au moment approprié. Ne faites pas tous vos tours sans en garder un pour le clou du spectacle car si il y'a bien quelques choses que vous ne voulez pas, c'est être à court d'arguments avant la fin.

De même, vous devez vérifier les affirmations que vous avancez. C'est-à-dire que vous devez savoir parfaitement de quoi vous parlez et avoir des informations certaines pour que vos adversaires ne puissent pas les réfuter. En fait, vous devez créer une structure argumentative qui vous servira à bien communiquer vos arguments et convaincre votre adversaire que vous avez raison.

4

Un autre aspect important pour gagner un débat est de savoir manier les contre-arguments. Vous êtes probablement devant une personne qui sait communiquer, vous devez donc apprendre à réfuter ses affirmations. Pour se faire, il est essentiel que vous soyez bien documenté sur le sujet, que vous avez pensé votre sujet et que donc vous avez des arguments solides à utiliser pour réfuter ses arguments. N'hésitez pas à donner des chiffres, des statistiques, citer des documents, appuyez vous sur ce que l'on des relais d'opinion, toutes ces choses réuni vous permettra d'arriver à contrer votre adversaire.

Comment gagner un débat - Étape 4
5

Pour conclure votre argumentation, il est nécessaire de présenter toutes les conséquences que peut entraîner votre action. Vous devez donc apprendre à remettre en question vos propres arguments pour bâtir un discours flexible. Si votre adversaire comprend que vous êtes capable d'affirmer des choses en répondant à d'autres arguments et en les intégrant à votre argumentation, vous aurez gagné le débat. Vous devez savoir qu'il est probable que votre discours présente des faiblesses ou des arguments intenables. Vous devez donc aussi apprendre à changer vos faiblesses en forces pour pouvoir réfuter les arguments de votre adversaire.

6

Une autre astuce pour savoir comment gagner un débat est d'attaquer directement l'argument de votre adversaire. Vous devez essayer de démonter ses arguments en mettant en évidence les faiblesses et l'aspect illogique de son discours. Si vous savez réfuter les arguments les plus faibles de votre adversaire, vous pourrez gagner le débat en vous fondant sur des raisons logiques.

Comment gagner un débat - Étape 6
7

Il existe ce qu'on appelle des « sophisme » qui sont généralement présents dans n'importe quel discours. Apprenez à les reconnaître pour pouvoir attaquer votre adversaire et ne pas en avoir dans votre argumentation. Nous vous faisons une liste de quelques-uns d'entre eux :

  • « L'homme de paille » : déformer le discours de l'adversaire pour qu'il paraisse erroné.
  • « Sophisme ad hominem » : attaquer personnellement l'adversaire.
  • « La pente glissante » : fausser un raisonnement ou relation fausse de cause à effet.
  • « L'anecdote » : faire d'une anecdote un argument universel et valable.

Il faut les éviter pour gagner un débat.

8

D'autre part, vous devez savoir quels sont les points faibles de votre adversaire pour pouvoir mieux attaquer son discours. Si vous voyez qu'il n'a pas une argumentation bien construite, vous pouvez faire l'ignorant pour l'obliger à donner des preuves convaincantes qui justifient son argument.

Comment gagner un débat - Étape 8
9

Créez votre propre argumentation. Il y a de nombreuses façons de mener à bien votre démonstration :

  • L'émotion : un discours construit pour que votre adversaire adopte votre discours et rejette le sien.
  • La logique : un discours fondé sur des chiffres et des arguments incontestables.
  • L'expérience et la crédibilité : un discours fondé sur votre expérience et votre crédibilité sur un sujet. Votre qualification et vos expériences peuvent s'ajouter à vos arguments afin de persuader.
10

Pour gagner un débat, vous devrez éviter d'être condescendant. Chaque partie a le droit de faire valoir ses arguments. Vous devez être ferme, essayer de ne pas interrompre l'autre et ne pas hausser le ton. Rappelez-vous que vous ne gagnerez le débat que si vous utilisez la logique, la persuasion et que si vos arguments sont crédibles. Perdre son calme ou dire n?importe quoi vous fera avoir tort.

Comment gagner un débat - Étape 10
11

Vous devez savoir perdre. Vous devez prendre en compte que, même si vous suivez ces conseils, vous ne pouvez pas toujours gagner. Il est possible que votre argumentation ne soit pas solide ou qu'elle ait des failles. Il est aussi possible que vous ne l'ayez pas expliquée ou défendue correctement. Vous devez accepter d?avoir perdu le débat. Si d'autres personnes ont un débat, vous devez savoir comment gérer cet affrontement verbal. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment intervenir dans une discussion.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gagner un débat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment gagner un débat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment gagner un débat
1 sur 6
Comment gagner un débat

Retour en haut