Partager

Comment prendre des notes à l'université

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre des notes à l'université

Voyons comment prendre des notes à l'université pour mieux apprendre et réviser vos cours. Pour de nombreux étudiants, les premiers jours à l'université représentent un très grand changement en ce qui concerne les méthodes d'apprentissage auxquelles ils étaient habitués. Les professeurs ne dictent plus les cours, il n'y a pas de manuels scolaires qui suivent le programme et il faut savoir distinguer l'essentiel du superflu lors des cours magistraux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'organiser pour réviser
Étapes à suivre:
1

Asseyez-vous à la bonne place. Si vous êtes dans une grande salle de classe, asseyez-vous à un endroit où vous entendez bien l'enseignant et où vous voyez bien le tableau. Si vous êtes trop loin, vous passerez plus de temps à demander à votre voisin ce que dit ou vient de dire le professeur, une situation difficile pour prendre correctement des notes.

2

Inscrivez la date sur vos notes au début de chaque cours. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous chercherez ce qui a été dit en cours tel ou tel jour.

3

Si vous n'avez pas de cahier pour prendre des notes à l'université, numérotez les feuilles, surtout si vous utilisez des feuilles volantes. Inutile de dire que vous aurez mal à la tête si vous n'avez pas numéroté vos feuilles et qu'un coup de vent venait à les faire s'envoler.

4

Une bonne organisation et une écriture lisible. Si vous prenez des notes avec un stylo, essayez, si possible, d'écrire pour pouvoir vous relire, même si vous remettrez vos notes au propre. Ce n'est pas indispensable, mais vous perdrez du temps si, lorsque vous rentrez chez vous, vous rendez compte que vous n'arrivez pas à relire votre propre écriture. Si l'enseignant va trop vite et que vous ne voulez rien rater de ce qu'il dit, vous pouvez utiliser des abréviations et des symboles pour certains termes, plutôt que de griffonner des mots inintelligibles.

5

Des symboles pour les passages importants. Très souvent, certains enseignants disent « cette partie pourrait faire partie du partiel » ou « si j'étais vous, j'écouterais bien cette partie de la leçon ». Vous devrez alors signaler ces parties avec des symboles comme des points d'exclamation ou des notes dans une autre couleur. Signaler ces parties susceptibles d'être le sujet du partiel vous sera très utile lorsque vous devrez réviser vos notes.

6

Mettre les notes au propre. Si vous écrivez très mal, il est souhaitable que vous recopiiez vos notes à l'ordinateur pour les étudier plus confortablement. Aussi, lorsque vous taperez vos notes à l'ordinateur, vous les réviserez en même temps. C'est donc un excellent exercice pour apprendre votre cours. De même, si vous avez pris des notes en cours directement sur l'ordinateur, vous pouvez également affiner et améliorer l'écriture, organiser en paragraphes, ajouter de nouveaux concepts, etc. Et, surtout, une fois que vous avez recopié vos notes au propre, résumez les concepts autant que vous pouvez et faites des fiches.

7

Posez des questions. Ne restez pas avec des questions sans réponse par peur de poser des questions en public ou de demander au professeur après le cours. Parfois, comprendre ou pas un concept clé fait la différence entre une note brillante et un échec au partiel.

8

Dossiers et classeurs. Organisez vos notes de cours à l'université du mieux que vous pouvez, soit à l'aide de classeurs, soit à l'aide de dossiers. C'est encore mieux si vous prenez vos notes sur des feuilles volantes que vous pourrez ensuite ranger à votre guise, alors qu'avec les cahiers, vous devrez faire se suivre des matières différentes. Une bonne organisation vous permettra de gagner du temps et de ménager vos efforts. De plus, étudier deviendra plus facile.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre des notes à l'université, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment prendre des notes à l'université

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre des notes à l'université
Comment prendre des notes à l'université

Retour en haut