Partager

Comment faire un bullet journal

 
Par Philippine Zaza. 27 mars 2020
Comment faire un bullet journal

Le bullet journal est un carnet personnalisé que vous pouvez créer vous-même en organisant toutes les pages à votre convenance. C'est une méthode d'organisation créée par Ryder Carroll pour laquelle il vous faudra peu de matériel et beaucoup de créativité.

Si vous aimez les activités manuelles ou si vous voulez avoir un agenda qui correspond à votre style et à votre mode de vie, dans toutCOMMENT nous vous donnerons tous les conseils pratiques pour organiser vous-même votre bullet journal ainsi que quelques idées de modèles. Vous êtes prêt ? Alors munissez-vous d'un carnet et de stylos !

Si vous souhaitez connaître les étapes de réalisation d'un bullet journal, poursuivez la lecture de notre article Comment faire un bullet journal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une carte conceptuelle 

Le matériel pour faire un bullet un journal

Pour faire un bullet journal, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux car il est personnalisable à l'infini et ne pose aucune limite à votre imagination ! Toutefois, si vous débutez, voici le matériel de base dont vous aurez besoin pour faire votre bullet journal :

  • Un carnet de notes A5, avec des pages quadrillées ou blanches.
  • Stylos noirs à pointe fine.
  • Marqueurs de couleur.
  • Autocollants divers.
  • Marqueurs fluorescents et brillants.
  • Une règle.
  • Washi tape de différentes couleurs et épaisseurs.
  • Trombones (ils vous serviront de marque-page).
  • Facultatif : tampons et encre, pochoir à lettres, marque-page, papiers scrapbooking.

Tous ces matériaux peuvent se trouver en papeterie. Achetez le matériel que vous aimez et qui vous fera plaisir au moment de la réalisation de votre bullet journal. Vous pouvez également utiliser une imprimante pour développer vos souvenirs photos et rendre ainsi votre journal plus visuel.

Si c'est la première fois que vous utilisez un agenda ou un planner, notre article Comment utiliser un agenda vous sera peut-être utile !

Comment débuter son bullet journal

Le plus amusant dans la création d'un bullet journal, c'est de prendre un carnet et de le personnaliser dès la première page. Cependant, n'oubliez pas que le but de chaque bullet journal est de vous aider à organiser votre quotidien afin de visualiser tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Il est donc essentiel d'avoir une bonne organisation. Voici donc comment faire un bullet journal :

Comment organiser les informations dans le bullet journal

  1. Sommaire : pour créer son bullet journal, il est fondamental d'incorporer un sommaire au début. Il doit comprendre le titre, les numéros de page, ce que vous trouverez dans chaque section et une légende avec la signification des symboles ou des couleurs que vous utilisez pour chaque tâche.
  2. Numéro de page : si vous disposez d'un sommaire, il est obligatoire de marquer les numéros de page, sinon les informations ci-dessus ne seront pas utiles.
  3. Calendrier annuel : il est essentiel d'avoir un calendrier qui montre l'année entière afin d'avoir une vision globale des événements qui vous attendent tout au long des mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez séparer votre calendrier annuel en 2 pages correspondant aux 2 semestres.
  4. Calendrier mensuel : il s'agit d'un planner dans lequel vous pouvez consulter les événements ou les tâches du mois en un instant.
  5. Calendrier hebdomadaire et journalier : il s'agit des pages principales du BuJo. Nous recommandons que chaque semaine occupe deux pages, de sorte que lorsque vous ouvrez votre carnet, il ait le même format que les semainiers. C'est la meilleure façon de planifier votre semaine, de mieux vous organiser et d'être plus productif.

Les symboles pour le bullet journal

Le créateur de cette méthode, Ryder Carroll, a établi une série de symboles pour définir tout ce que vous écrivez dans votre bullet journal, définir les tâches et traiter toutes les informations d'un seul coup d'œil. Voici les symboles proposés par Ryder Carroll :

  • Point : lorsque vous écrivez une note, vous devez commencer par un point (comme une liste).
  • Case vide : est utilisée pour les tâches afin que vous puissiez cocher la case lorsque vous les avez réalisées ou non.
  • Cercle : est utilisé pour les événements.
  • Autres symboles: l'astérisque (*) est utilisé pour signaler les tâches importantes, le point d'exclamation (!) pour les choses qui vous inspirent, le symbole "plus grand que" (>) est utilisé pour les tâches que vous allez reporter à un autre jour. Ce sont les bases que le créateur propose, mais rappelez-vous que la créativité est imposée dans cette méthode et que vous pouvez choisir vos propres symboles ou vous limiter à travailler avec les couleurs.

Les sections du bullet journal

Le choix des sections dépendra de vous et de l'usage que vous souhaitez faire du bullet journal. En fait, le succès du BuJo réside dans le fait de pouvoir adapter les sections à votre mode de vie, puisqu'avec un agenda traditionnel vous êtes soumis à l'organisation déjà établie, et il se peut qu'elle ne vous corresponde pas à 100%.

Vous pouvez ajouter autant de sections que vous le souhaitez, il n'y a pas de règles, il suffit d'inclure ce qui vous intéresse et ce qui vous est utile. Il est vrai que certaines sections sont fréquentes et très utiles. Dans notre article Comment faire un bullet journal, nous vous proposons des idées de sections pour votre BuJo. Prenez-en note !

  • Menu de la semaine : idéal si vous travaillez et que vous devez planifier vos repas. L'idée est d'écrire dans une case le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pour chaque jour de la semaine. Savoir ce que vous allez cuisiner le lendemain ou faire du batchcooking est très utile et vous évitera bien des maux de tête.
  • Wishlist: dans cette section, vous pouvez noter tout ce que vous souhaitez acheter comme des vêtements, livres, parfums, etc...
  • Liste de lectures : dans cette section vous pouvez faire des listes de livres que vous allez lire pendant l'année. Une façon de vous engager à les lire est de les écrire dans votre bullet journal et de marquer ceux que vous avez déjà lus.
  • Séries ou films à regarder : comme pour les livres, vous pouvez noter les séries que vous souhaitez regarder tout au long de l'année. Vous pouvez les organiser selon si elles ont reçu de bonnes critiques, si elles vous ont été recommandées ou selon si elles attisent votre curiosité.
  • Tableau des dépenses : très utile pour organiser les revenus et les dépenses. Le tableau permet de mieux gérer son argent et de voir facilement dans quoi vous avez dépensé.

Le fait de créer son bullet journal aide à stimuler la créativité et à mieux gérer son temps pour éviter de reporter des tâches.

Dans la suite de notre article Comment faire un bullet journal, nous vous donnons plus de détails sur le tuto bullet journal et sur les différentes catégories.

Comment faire un bullet journal - Comment débuter son bullet journal

Exemples de bullet journal simple

Parfois, la partie la plus difficile d'un bullet journal est de savoir comment schématiser l'information de manière à ce qu'elle soit facile à voir et à assimiler. Voici quelques idées de catégories pour faire un bullet journal :

Menu de la semaine

Pour organiser vos repas, vous n'avez besoin que d'une page par semaine. Divisez la page en 2 colonnes : la colonne de gauche sera plus grande car elle comprend les cases pour les jours de la semaine, la colonne de droite sera plus petite car elle servira uniquement à noter la liste de courses. Divisez la colonne de gauche en 7 cases (correspondant aux jours de la semaine) et ajoutez deux ou trois lignes pour noter les repas. Dans la colonne de droite, vous pouvez noter ce que vous devez acheter pour le menu de la semaine.

Comment faire un bullet journal - Exemples de bullet journal simple

Liste de lecture

Si vous souhaitez noter les livres que vous avez lus chaque mois ou planifier vos lectures pour l'année, voici une idée pour votre bullet journal. Utilisez 1 ou 2 pages de votre carnet (selon la façon dont vous structurez votre dessin) et dessinez une étagère pleine de livres. Il n'est pas nécessaire que votre dessin soit parfait, vous pouvez dessiner des livres couchés, empilés, rangés... Inscrivez le nom des livres sur chacun des dessins que vous avez fait et colorez-les au fur et à mesure que vous les lisez.

Wishlist

Une façon originale et très visuelle d'écrire votre wishlist est de dessiner un panneau en bois avec 2 flèches, l'une pointant vers la gauche et l'autre vers la droite. L'une des flèches représentera ce que vous voulez et l'autre ce dont vous avez besoin. Il vous suffit d'écrire chaque souhait au bon endroit.

Bilan mensuel

Créer son bullet journal pour faire un bilan mensuel est une excellente idée ! Pour cela, il vous faudra compiler sur une page à la fin de chaque mois ce que vous avez accompli, les mots qui définiraient le mois écoulé, ce que vous avez appris, les choses intéressantes que vous avez découvertes... La meilleure façon de se motiver et de commencer un nouveau mois plein d'énergie !

Planner hebdomadaire

Au début de chaque semaine, vous pouvez inclure un planner avec 2 colonnes : une pour les jours de la semaine (avec un espace pour les notes) et une autre pour les objectifs de la semaine, les choses importantes que vous ne devez pas oublier ou une section pour les notes.

Notre article Comment faire un bullet journal vous a plus ? N'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un bullet journal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment faire un bullet journal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un bullet journal
1 sur 7
Comment faire un bullet journal

Retour en haut