Partager

Comment lire une carte

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 septembre 2017
Comment lire une carte
Image: blogs.constantcontact.com

Bien que la technologie mette à notre disposition de multiples nouveautés qui nous aident à nous déplacer facilement et sans nous perdre, la carte reste un outil utile pour se déplacer. Par conséquent, savoir l'utiliser et la lire est pratique pour lutter contre l'absence de réseau de votre téléphone portable ou le non-fonctionnement du GPS.

Sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment lire une carte facilement pour que vous puissiez réaliser vos voyages et excursions, et comprendre tous les symboles. Ainsi, nous vous montrons comment utiliser une carte pour trouver votre chemin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les pays traversés par le méridien de Greenwich
Étapes à suivre:
1

Avant de lire une carte, sachez qu'il en existe différents types. Il y a les cartes touristiques, les cartes routières, les cartes topographiques destinées aux randonneurs, les cartes d'itinéraires et les cartes mondiales, entre autres. Par conséquent, vous devez choisir votre carte et en faire bonne utilisation.

2

Apprenez à orienter la carte. En général, toutes les cartes situent le nord en haut. Vérifiez que ce soit le cas pour pouvoir vous orienter. Vous pouvez vous aider de la boussole dessinée dans un coin de la carte. Si elle n'est pas représentée, sachez que le nord se trouvera toujours sur la partie supérieure.

Comment lire une carte - Étape 2
Image: freepik.com
3

Comprenez l'échelle de la carte. Vous devez vous rappeler que la carte est une adaptation de la réalité à une taille plus petite. Par conséquent, l'échelle indique la distance de la carte en distance réelle.

En général, vous pouvez la trouver sur la partie inférieure latérale de toutes les cartes. Il existe différentes échelles selon la carte : pour se déplacer à pied, en voiture, carte du monde, etc. Vous les trouverez toutes représentées de la façon suivante : 1: 100 000, ce qui veut dire qu'une unité de la carte (centimètres ou millimètres) équivaut à 100.000 unités réelles.

Comment lire une carte - Étape 3
Image: entendiendolageografia.blogspot.com
4

Latitude et longitude. Ces deux concepts sont importants pour comprendre une carte, surtout si vous parcourez de longues distances.

  • Latitude : distance en degrés au nord ou au sud de l'Équateur. Elle est représentée par des nombres sur le côté de la carte.
  • Longitude : distance en degrés à l'est ou à l'ouest du méridien de Greenwich. Elle est représentée en haut ou en bas de la carte, par des nombres.

    Photo : geographyalltheway.com

Comment lire une carte - Étape 4
Image: geographyalltheway.com
5

Lire les lignes de contour. Chacune d'elles représente la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Si elles sont rapprochées ou séparées, cela signifie que la pente est plus ou moins prononcée.

Comment lire une carte - Étape 5
Image: tropa432.org
6

Légende. Vous la trouverez sur le côté de la carte, elle contient les symboles qui représentent chacune des données importantes pour comprendre la carte. Normalement, vous verrez les symboles suivants :

  • Lignes de différentes couleurs, tailles, continues ou discontinues. Elles représentent les chemins et les routes.
  • Topographie : les montagnes sont représentées en marron ou vert. L'intensité de la couleur varie en fonction de l'altitude. Plus la couleur est foncée, moins elles sont hautes et vice versa. Les rivières, mers ou autres éléments d'eau, sont indiqués en bleu, et les forêts, parcs ou espaces naturels avec végétation apparaissent en vert.
  • Les bâtiments sont représentés en gris ou en noir.
  • Les limites des villages et des villes sont indiqués par des lignes rose ou jaune pastel, et la taille de leur nom dépend de l'importance de la population.

    Photo: regionmediterranea.com

Comment lire une carte - Étape 6
Image: regionmediterranea.com
7

Maintenant que vous connaissez tous les éléments qui composent la carte, trouvez le point où vous êtes. Identifiez votre emplacement sur la carte en utilisant les données qu'elle vous offre.

Vous pouvez également vous aider de la boussole ou d'autres marqueurs tels que la latitude et la longitude, ou des points de référence du lieu où vous vous trouvez. Ensuite, identifiez votre destination et tracez la route sur la carte.

8

Si votre carte possède un index qui complète son information, utilisez-le. Il vous aidera à comprendre ce que vous lisez sur la carte.

9

Pour que votre voyage se passe bien et éviter de vous perdre, vous pouvez repérer l'itinéraire et le marquer sur la carte. Faites-le au crayon pour ne pas écrire définitivement sur votre carte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment lire une carte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Essayez de toujours suivre l'itinéraire marqué. N'oubliez pas que si vous décidez de prendre des raccourcis ou des chemins plus rapides, vous pourrez vous désorienter et vous perdre.
  • Si vous le jugez nécessaire, prenez des notes sur la carte. Vous pouvez marquer des points de référence pour vous aider à vous souvenir et à vous situer plus facilement.

Écrire un commentaire sur Comment lire une carte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment lire une carte
Image: blogs.constantcontact.com
Image: freepik.com
Image: entendiendolageografia.blogspot.com
Image: geographyalltheway.com
Image: tropa432.org
Image: regionmediterranea.com
1 sur 6
Comment lire une carte

Retour en haut